Michel Lafon (27/10/2016)
25 ans après le meurtre de Laura Palmer, le détective Cooper est de retour dans la petite ville de Twin Peaks. Le livre donne des clés sur la série originale et apporte un nouvel éclairage sur les personnages.
Que lire après L'histoire secrète de Twin PeaksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Twin peaks

Ne vous fiez pas au résumé de l'éditeur de l'éditeur ; cet ouvrage n'est pas le « vingt ans après » de la série de David Lynch (la meilleuresérie TV de tous les temps ; il serait bien utile de la rediffuser. Eh, Netflix, tu m'entends ? Les droits ne doivent pas être trop chers.
Et si vous n'avez pas vu la série, rien ne vous empèche de lire le bouquin (jetez peut-être un coup d'oeil au pitch sur Wikipédia. 85
Et maintenant je passe la parole à Eric Jentille, dont je reproduis la chronique parue dans le numéro 85 de Bifrost ; c'est elle qui m'a concaincu d'acheter le livre, et je n'ai pas été déçu.
Donc :
« Surprenant car, loin d'être le roman de facture classique que sa couverture laisse imaginer, LHSDTP s'apparente dans sa forme au roman épistolaire sans être un épistolaire strict. LHSDTP se présente comme la mission confiée à un agent du FBI d'identifier l'Archiviste, l'auteur anonyme d'un imposant dossier sur les racines du mystère Twin Peaks – si long et détaillé qu'il confine à une anamnèse de l'étrange dans la petite ville. LHSDTP est donc le dossier secret in extenso, annoté en marge par l'agent du FBI qui l'analyse.
Surprenant aussi car seule une très faible part de l'ouvrage est consacrée directement à l'affaire filmée par David Lynch, ce qui déroutera – voire décevra – sûrement les aficionados. On trouve bien des bios détaillées des personnages principaux de la série, ainsi qu'une histoire de leur famille et une analyse de leurs relations, mais ce n'est pas l'essentiel. Il s'agit ici d'histoire secrète au sens strict du terme, c'est-à-dire du récit de temps long d'événements dissimulés au commun des mortels ou de mise en relation de faits apparemment indépendants pour en extraire les liens cachés.
Mais c'est aussi un ouvrage séduisant. Il est très beau, d'abord. La variété des documents proposés (coupures de presse, photos, dessins, rapports officiels caviardés, etc.) et le soin apporté à la création des facsimilé offrent à l'oeil un objet plaisant à voir, qu'on feuillette avec plaisir, un peu comme quand on fouille dans une vieille malle retrouvée au grenier ; une plongée dans un monde jusque-là inconnu, aussi joliment suranné dans la forme que foisonnant dans le fond. Car pour peu qu'on s'y plonge vraiment (je pense que le feuilletage distrait est ici contre-productif), il est d'une grande richesse thématique. Mêlant le vrai, le supposé, le complotiste, l'auteur raconte l'histoire secrète de Twin Peaks, du monde et de l'humanité entière. Sans jamais lever complètement le voile, laissant une part au doute et à l'interprétation (car à l'inverse des secrets qu'on peut révéler au grand jour et changer en informations, les mystères restent inaccessibles à une connaissance complète), Frost livre un récit qui s'étend de l'expédition Lewis et Clark – qui traversa les USA jusqu'au Pacifique au début du XIXe (cf. le comics Manifest Destiny) – à nos jours. On y croise des Francs-Maçons et des Illuminati ; on y apprend le sort tragique des Indiens Nez-Percés, premiers habitants de la région de Twin Peaks. Déjà, l'inexplicable hantait les forêts du futur État de Washington. Et le temps passe. Twin Peaks, la ville, naît et grandit. Autour, dans les monts et les bois, les phénomènes étranges sont rares mais récurrents, et de plus en plus documentés avec l'augmentation du peuplement et l'avancée des techniques. Fil rouge du dossier, le jeune Doug Milford vit l'un de ces événements. Sa vie en est bouleversée ; Milford devient un agent de plus en plus secret au service du gouvernement. Projets Sign, Grudge, Blue Book, Milford est de toutes les recherches ufologiques et de toutes les dissimulations. Il « croise » Eisenhower, fréquente Nixon, mais aussi Ray « Amazing Stories » Palmer ou le Majestic 12. Il finit par mourir dans l'épisode 19 de la série, non sans avoir transmis, dans LHSDTP, sa charge de surveillance à l'Archiviste. »
En outre, cet ouvrage est relié, surpapier glacé, abndomment illustré, et comporte 389 pages,
Pour 29 euros c'est une affaire ; et on peut le trouver d'occasion à partir de 10 € sur Internet.
Pour les amateurs de la série (et il en faut, vu qu'elle a clairement révolutionné le monde de la petite lucarne), ce splendide ouvrage, composé avec soin, est assez déroutant. Dans la manière dont il est construit, dans les thèmes qu'il aborde dans sa première moitié, on se demande à certains moments si on n'est pas plutôt en train de lire un guide de X-Files dans lequel, par un procédé malin rappelant la Maison des Feuilles (on lit en fait les commentaires faits sur une enquête menée par quelqu'un sur des faits qu'il a soigneusement recoupés - avec une mise en abyme destinée à dissimuler le plus longtemps possible l'identité de l'auteur de l'enquête), on découvrirait les origines lointaines de certains des événements qui ont pris place à Twin Peaks.
Les mateurs de complots gouvernementaux, d'extraterrestres et de mythologie amérindienne seront servis, et il faut attendre un bon moment (le dernier tiers du livre) avant de retomber sur les personnages clefs de l'univers de la série. Toutefois, si on s'accroche et qu'on aime cette ambiance vraiment très proche de l'univers des agents Mulder & Scully, voire de la série annexe Millennium, on y trouve largement son compte avec cette volonté de réécrire le passé par la réinterprétation de quelques faits. Honnêtement, impossible de ne pas saluer l'immense travail de recomposition historique ponctué d'innombrables fac-similés de documents classifiés.
Ce qui détonne également, ce sont les biais choisis pour évoquer Twin Peaks : au lieu de passer par les protagonistes principaux du feuilleton (les jeunes qui gravitaient autour de Laura Palmer et l'agent Dale Cooper), on revient sur les enquêtes qui ont émaillé la série par des témoignages de personnages secondaires, l'auteur de l'enquête insistant sur les liens familiaux ou professionnels liant les uns aux autres.
Moins ouvertement éthéré et métaphysique que l'approche de David Lynch, ce livre se veut sans doute un outil permettant aux esprits un poil plus cartésiens d'appréhender l'univers de Twin Peaks de façon plus cohérente, en remontant le temps jusqu'aux premiers événements qui auraient secoué la région (avant même la Conquête de l'Ouest). Déroutant donc, mais passionnant.
D'un point de vue littéraire, le livre n'apporte pas grand chose au lecteur. Beau cadeau à se faire ou à offrir uniquement aux fans de Twin Peaks qui se régaleront à découvrir L Histoire américaine qui recoupe l'univers de Twin Peaks ( ou bien serait ce le contraire ?). le livre, objet de désir égoïste, est magnifique ; il s'agit d'un dossier écrit et compilé par un archiviste dont on découvrira l'identité à la toute fin, le tout annoté par un agent spécial du FBI, mandaté par Gordon Cole de bosser le sujet, un certain T----- P-----.....avant une éventuelle autre enquête. L'identité de ce agent reste un mystère lui aussi jusqu'à la dernière page. A lire et relire donc en attendant la nouvelle saison 25 ans après.
L'histoire secrète de Twin Peaks donne une profondeur vertigineuse à la série et au film éponymes. Si l'on se doutait bien qu'il se "tramait quelque chose" dans les profondeurs sombres de la forêt de Twin Peaks, on pouvait malgré tout tenter de suivre l'histoire sous le jour d'une aimable enquête policière se déroulant dans une bourgade de doux-dingues. Or Mark Frost nous invite à nous poser quelques instants, à prendre du recul et à considérer que tout ceci peut être bien plus complexe que tout ce qu'on croyait avoir compris à la fin de la deuxième saison. En parcourant ce livre qui se lit d'une traite, on en apprend beaucoup sur la culture paranoïaque du secret qui règne au sommet de l'état américain, entre l'armée, la présidence, le FBI et les groupuscules plus ou moins officiels, plus ou moins secrets. Quand tout le monde s'observe, s'épie et se ment, on fait comment pour connaître la vérité ? Et puis c'est quoi la vérité ?
A mon avis, il ne faut pas s'attendre à avoir de réponses dans la saison 3 de Twin Peaks, mais plutôt de nouvelles questions...

On notera le remarquable travail de traduction et de mise en page qui a été fait par les éditions Michel Lafon : le livre étant une succession de fac-simile, ça n'a pas dû être facile !
Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen movie, le burlesque… ce qui n'a pas manqué d'influencer X-Files, Wild Palms, Buffy contre les vampires, Six Feet Under ou encore True Detective. Sans être le seul artisan de Twin Peaks, David Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Et avec Mark Frost qui n'a pas son pareil pour cultiver le goût du complot lui aussi, nos deux compères nous ont concocté une série devenu Culte.
Vingt-cinq ans après le meurtre de Laura Palmer, l'agent Tamara Preston reprend l'enquête menée par Dale Cooper. Ce roman se présente sous forme du dossier de l'enquête, qui apporte des clés sur la série originale et apporte un nouvel éclairage sur les personnages.
Présenté comme un dossier d'archives regroupant rapports médicaux confidentiels, revues de presse « locale », archives historiques, manuscrits divers, rapports d'écoutes, fac-similés,…Le dossier en question regroupe des documents jusqu'alors inconnus, annotés par un personnage qui se fait appeler « L'Archiviste »

Les « notes d'archiviste » qui ponctuent le dossier semblent avoir été tapées sur une vieille machine à écrire (une Corona pour être exact d'après les notes et la photo) et ajoutent à l'aspect authentique de ce livre?

Mark Frost joue avec la mythologie de la série. Il la cristallise même.
Cet OLNI (objet littéraire non identifié) fait visiblement le lien entre la saison 2 de Twin Peaks (1991) et la saison 3 de la série (très) attendue pour le printemps 2017 au USA. Elle semble annoncer aussi de nouveaux personnages.
Ce magnifique livre, aussi protéiforme qu'étrange, va plaire aux fans de la série (mais pas que)…qui devineront peut-être l'identité de l'archiviste avant la fin…
L'histoire secrète de Twin Peaks est un roman singulier totalement étonnant et épatant qui en fait un ouvrage indispensable.
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Telerama
02 novembre 2016
Les fans de Twin Peaks en reliront chaque page plusieurs fois, dans l'espoir d'y dénicher des indices répondant aux questions laissées en suspens en 1991.
Fédéral Bureau of Investigation
Bureau du Directeur Adjoint
Philadelphie, Pennsylvanie

Cher agent T P :

Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.

Ce dossier a été découvert le 17/07/2016 sur une scène de crime qui fait aujourd'hui encore l'objet d'une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau « top secret ».

Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l'identité de la ou des personnes à l'origine de la constitution de ce dossier, et il nous faut cette information pour hier sans faute !

Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l'État de Washington, au nord-ouest du pays, par l'agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres.

Cette affaire a concerné une série d'homicides dans et autour d'une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d'une jeune femme nommée Laura Palmer. L'enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission. Nous vous accordons par conséquent l'accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l'agent Cooper.

Vous trouverez également ci-joint un document résumant l'historique du dossier au sein du Bureau.

Remontez-vous les manches, mettez-vous au travail - chaque seconde compte - et revenez vers moi avec vos conclusions au plus vite.

Bien à vous,

Directeur adjoint Gordon Gole
A mesure que l'on progresse dans le temps, il est important d'apprendre à distinguer les mystères des secrets. Antérieurs à l'humanité, les mystères nous enveloppent et nous poussent à explorer et nous émerveiller. Les secrets sont quant à eux l'oeuvre du genre humain, une façon discrète et souvent insidieuse d'obtenir, de conserver ou d'imposer le pouvoir. Ne confondons pas la recherche des uns et la manipulation des autres.