Critique de Manonee03

Un exemple. Voilà ce que je peux dire après avoir refermé ce livre : Amina Frühauf est un exemple. Elle est une femme forte et courageuse. Elle est une mère incroyable qui se bat pour que ses enfants puissent être qui ils sont. En lisant ses mots, mon espoir s'est réveillé : il existe encore des gens biens au coeur de tous ceux qui déversent leur haine. L'amour respire toujours.
Ce que véhicule l'autrice dans son témoignage est beau et tellement vrai. Son écriture est simple mais m'a foutu une vrai claque. On suit son histoire, on comprend ses valeurs et on observe la manière dont elle se sacrifie pour sa liberté et protéger coûte que coûte ses enfants. A travers ses mots, elle nous touche et nous enseigne une nouvelle manière de voir les choses. Je ne compte pas le nombre de fois où ma vision est devenue floue, où une larme, dix larmes ont glissé sur mes joues pendant qu'un sourire se dessinait sur mes lèvres. A la fin de chaque chapitre je hochais la tête tout en me répétant en boucle que ce qu'elle raconte est beau et si juste. L'école idéale qu'elle et ses enfants imaginent par exemple m'a émue plus que jamais et je rêverais que celle-ci existe pour de vrai !
Finalement, son témoignage m'a fait croire, croire en un monde meilleur où la binarité n'existerait plus et où les minorités seraient entendues et reconnues comme des personnes dites « normales ». Amina m'a fait croire à un monde où les femmes seraient complètement libres et où l'amour triompherait.

Je remercie Babelio et Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir cette leçon de vie.