EAN : 9782226208323
Albin Michel (02/06/2010)
3.06/5   25 notes

Après la disparition mystérieuse de Moïra, son assistante, l'archéologue Paul de Brissac engage Sabrina Langer, jeune journaliste au chômage, pour l'aider à monter à New York une exposition de pièces exceptionnelles, dont le sceptre de l'empereur Titus.

A la demande de Brissac, Boris Steinberg, agent du Mossad, enquête sur la disparition de Moïra, elle aussi au service du Mossad, qui savait tout des dernières découvertes de Paul sur l'Arc... >Voir plus
Que lire après L'Arche d'AllianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sabrina Langer est au plus mal : journaliste de formation, elle a été licenciée de son dernier emploi, avec la promesse de ne plus jamais retrouver de travail dans la profession. Avec son compagnon, elle écume les petites annonces et trouve l'emploi de ses rêves auprès de Paul de Brissac, archéologue renommé spécialisé dans la découverte d'objets légendaires et l'histoire juive. Brissac a l'intention de monter une exposition exceptionnelle à New York, mais à quelques semaines de son ouverture, son assistante Moïra disparait.
Mais les découvertes et l'exposition de Brissac n'intéresse pas que les amateurs d'histoire, et Boris Steinberg, cousin de Moïra et agent du Mossad, ne tarde pas à s'attacher aux pas de l'archéologue et de sa jeune assistante. D'autant que la « Massimova », grand amour de Brissac et agent double avant la chute de l'URSS, vient importunément de refaire surface.

Grand roman de l'été 2010 Albin Michel, L'arche d'alliance est un livre distrayant et plutôt bien documenté et sans temps mort. J'ai beaucoup apprécié les références à l'histoire des objets détenus par l'archéologue, les relations entre Sabrina et les deux femmes qui l'ont élevées et ont connu la Shoa, sans compter les (nombreux) clins d'oeil à la cuisine Ashkénaze qui donnent envie de déjeuner rue des rosiers. Certains personnages secondaires sont lumineux, tels les petits restaurateurs de Jérusalem. Et puis c'est un livre qui laisse une place certaine à l'humour et certains passages m'ont franchement fait rire.
En revanche, la vision pro-Israël résolument partiale de l'auteur, avec une sorte de justification des actions de violence israéliennes, a gêné ma lecture. J'ai également peu apprécié le microcosme dans lequel évoluent les personnages principaux, qui sont tous des cadors, agent ceci, ex agent de cela, et bien sûr, parmi les meilleurs.
Ceci dit, c'est un parfait roman d'été qui mêle avec bonheur l'action, le suspens, l'histoire, l'art, l'espionnage et l'humour !
Les trésors juifs sont une grande intrigue pour tous les historiens, archéologues et romanciers. L'arche d'alliance, le Grand Pectoral...des mystères éblouissants. L'histoire se retrouve entre ces pages où un archéologue un peu fou mène une quête sans fin sur l'endroit où pourrait se trouver ce qui pourrait changer l'histoire du monde. Il finit par rencontrer Sabrina sa future collaboratrice, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui cherche désespéramment un job pour survivre à Paris. Son nouveau travail risque de bouleverser sa vie et pas qu'un petit peu. Autour de ce duo étonnant, gravite des personnages issus du Mossad, un prince arabe et un tueur à gage nazi. le thriller n'est pas mauvais, un peu long à démarrer et à se terminer, les données historiques trop lourdes mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le style du roman, j'ai eu du mal à entrer dans le scénario, car dès le début il manque des informations, c'est un choix de l'auteur mais j'avoue avoir été perdu dans certains chapitres. Il manque un grain de frisson,roman trop plat pour m'étonner, de plus l'arche d'alliance disparaît rapidement du paysage pour laisser place à une course poursuite sans souffle.

Un petit polar d'été, de plage à caractère ésotérique rondement mené, et, sans aucun temps morts.

On ne s'ennuie pas tout au long de la lecture de ce roman, et, surtout on passe un excellent moment en compagnie des differents personnages évoluant au fils des pages.

C'est un bouquin dont la lecture est facile, plaisante et agréable. de mon côté, je n'avais qu'une envie connaître la fin au plus vite.

Il est à noter, également, que l'auteur s'est documenté sur les templiers et son trésor, sur le mystère entourant l'Abbé Saunière ainsi que sur le Conflit Israelo palestinien, le judaïsme, et, surtout l'Arche d'alliance.
Si l'arche d'alliance vous intéresse, passez votre chemin,, elle ne sert ici que de prétexte. Si la chasse au trésor est votre motivation, passez votre chemin, elle est ici anecdotique. Si une petite touche d'amour, un peu d'espionnage, quelques discussions archéologiques brassés dans un bon Mossad bien chaud vous tente alors ce roman est pour vous.
Pour ma part je me suis un peu ennuyé devant l'absence d'enjeu et une intrigue qui s'essouffle un peu...
un thriller correct, avec des dialogues, des réflexions, des descriptions très simplistes à la limite du ridicule. très déçus sur l'attente sur la recherche et la découverte dub trésor ou de l'arche d'alliance. tout cela n'est que prétexte à l'intrigue. je ne le conseil pas à celui espere un livre à clef sur rennes le château.

En fait on ne décide rien. Seules les circonstances vous obligent à faire un choix.
Les souvenirs c'est parfois bon, parfois douloureux. L'un appelle l'autre, forcément. Un sacré mélange qu'il valait mieux ne pas trop secouer.