Un livre presque doux à lire sur le passage de la naissance. le témoignage du père scientifique du premier bébé éprouvette est d'une humilité étonnante et rafraîchissante.
A part une phrase qui m'a fait tiqué par sa violence condescendance "(à ses pieds ) il y avait là un enfant un peu débile, replié comme un foetus, et dont le destin était de ne pas avoir d'avenir" qui m'a laissé un sentiment de révolte et de dégoût mêlé.
Le reste témoigne d'un certain respect devant les mystères de partout et les croyances d'ailleurs.
J'ai eu la chance de lire ce livre dans un contexte un peu particulier puisque je venais tout juste d'accoucher de mon premier enfant. Ce livre raconte d'une manière très humble et très simplement un certain nombre de coutumes de pays divers, très éloignés de nos habitudes, liés à la grossesse, à la naissance, à l'accueil d'un enfant et aux traitements subis par les femmes à cette occasion. Ces coutumes sont mises en relation avec nos pratiques médicalisées (voire sur-médicalisées) au sein des structures françaises, où peu de place est laissée au rêve et au coeur.
Bien que peu sentimentale dans l'me, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre dans lequel René FRYDMAN nous fait partager ses expériences très enrichissantes, sous une plume empreinte de très grande modestie. Je conseillerai ce livre, en particulier aux futures mamans, ou aux femmes ayant déjà un enfant. Son autre livre (Lettre à une mère) est dans ma liste à acheter...