Suite à notre voyage au Mexique l'année dernière, je me suis dit "Tiens, si je découvrais un peu la littérature mexicaine ?". Je me suis donc lancée avec Carlos Fuentes et son recueil "En inquiétante compagnie".
Ce livre est composé de six nouvelles, certaines plus inégales que d'autres, mais toutes ayant le mérite de nous plonger dans une atmosphère inquiétante conjuguant à la fois Occident et traditions mexicaines. Mention spéciale à "En bonne compagnie", où un jeune homme élevé en France revient à la mort de sa mère dans la maison de ses 2 vieilles tantines à Mexico, et essaye de comprendre leur mode de vie un peu bizarre ; "la chatte de ma mère", dont rien que le titre dérange un peu ; et "Vlad", où un vieux monsieur bien intrusif vampirise la vie du héros. C'est bien écrit, sans fioritures extravagantes mais avec ce brin d'exotisme qui fait voyager. Bref, pas mal.
Le plus grand écrivain mexicain s'approprie dans ce recueil de 6 nouvelles les mythes de la culture fantastique et d'épouvante : fantômes, vampires, mort-vivants, revenants, etc. Mais il les place dans le monde moderne et dans un style baroque très latino-américain.
Six longues nouvelles dans un style baroque-gothique. Dans chacune de ces nouvelles, le personnage central est saisi, à son insu, d'une insidieuse paranoïa. Chacune des histoire montre un être submergé par les autres, obnubilé jusqu'à la phobie, jusqu'à la folie.
Voici un recueil de nouvelles de la part d'un auteur qui explore de nombreux modes d'expression littéraire. Il aborde ici un genre plutôt inhabituel, le fantastique. le degré "fantastique" n'est pas toujours le même. On peut se retrouver dans celui De Maupassant, ou dans la métaphore poétique ("Calixta Brand" par exemple).

Je découvre Carlos Fuentes, alors ma critique est vraiment centrée sur cette oeuvre-ci, pas au regard du reste de son oeuvre.
Mon avis est assez mitigé : je trouve les nouvelles d'un intérêt inégal suivant leurs références. En effet, les deux dernières nouvelles ("La belle au bois dormant", et "Vlad") se transforment en exercice littéraire en proposant une réécriture ces deux grandes histoires. Les autres nouvelles me semblent des créations de Carlos Fuentes (me semblent, car il me manque des références dans la littérature fantastique), et m'ont plus intéressé finalement.
Si j'ai eu du mal avec "Vlad", référence à la légende de Vlad l'empaleur (le Dracula originel en Roumanie) c'est en raison des scènes de sexe ou violentes ; j'ai dû m'accrocher.
Un jeune homme secrètement amoureux d'une Ophélie, une jeune femme ne supporte plus du tout sa mère, un neveu rend visite à ses deux vieilles tantes, deux étudiants tombent amoureux, un médecin ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..