Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070306336
Gallimard (24/03/2005)
2.7/5   28 notes
Londres, 1940.

Le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan-Ferrara monte La Damnation de Faust d'Hector Berlioz.

Il rencontre une jeune cantatrice mexicaine, Inés, qui deviendra Inez Prada.

Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontres, lors de deux représentations de Faust où Inez, devenue diva, chantera Marguerite.

Mais Inez est habitée par un autre personnage, une femme ayant ... >Voir plus
Que lire après L'instinct d'InezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,7

L'instinct d'Inez” de Carlos Fuentes traite de deux histoires d'amour en parallèle. La première est contemporaine et la seconde remonte à la nuit des temps.

1999, Salzbourg, Gabriel Atlan-Ferrara a 92 ans et va diriger pour la dernière fois le “Faust” de Berlioz. Au crépuscule de sa vie, le chef-d'orchestre réfléchit au temps qui a passé, à ce qu'a été sa vie. “Un sceau de cristal qui contenait peut-être tous les souvenirs de la vie, mais dont la matière était aussi fragile que ces souvenirs, était-il un objet dangereux? En le regardant, posé ainsi sur son trépied devant la fenêtre, entre la ville et lui, le vieil homme se demanda si la perte de ce talisman de verre signifierait aussi la perte de la mémoire. “ le “Faust” n'est pas pour rien dans cette évocation de la mémoire, cette oeuvre est intimement liée à une cantatrice : Inez. C'est d'ailleurs cette dernière qui a offert le sceau de verre à Gabriel. Ils se sont rencontrés à trois reprises, à chaque fois lors d'une représentation de “Faust” en 1940, 1949 et 1967. Ils se sont aimés sans pouvoir rester ensemble, empêchés par les forces obscures du destin.

Parallèlement se développe une autre histoire, celle de a-nel et ne-il à une époque préhistorique. Une histoire d'amour qui se développe en des temps difficiles au milieu d'une société archaïque. a-nel et Inez semblent être la même personne, ou l'une est l'ancêtre de l'autre. le cycle de la vie se rejoue sans cesse avec les mêmes êtres à des époques différentes. La mémoire est au centre de cett oeuvre de Carlos Fuentes, “L'instinct d'Inez” semble être une méditation mélancolique sur la vie et la mort. “Mais en son for intérieur, il se disait : Notre vie est un recoin transitoire dont le sens est de faire exister la mort. Nous sommes le prétexte à la vie de la mort. La mort rend présent tout ce que nous avions oublié de la vie.” Il faut souligner que Carlos Fuentes a dédié son livre à son fils mort en 1999.

Je dois avouer être restée totalement extérieure à cette histoire. J'ai notamment été totalement rebutée par les chapitres concernant le couple préhistorique. Ces passages sont très symbolistes et je n'en ai pas compris la signification. “C'est ce que lui dira son instinct. La “chose perdue” sera un ancien village qui sera toujours pour elle à venir, il n'a jamais déjà été, il sera déjà parce qu'elle y connaîtra le bonheur qu'elle n'a pas perdu, mais qu'elle y retrouvera. ” Ce type de phrases est pour moi absolument abscons, à la limite de l'ésotérisme. Ces chapitres coupent l'histoire de Gabriel et d'Inez qui me semblait nettement plus intéressante et se suffisant à elle-même.

Ma première (et dernière?) rencontre avec l'auteur mexicain n'a pas été une réussite. J'espérais découvrir grâce à ce livre un nouvel univers, un nouvel auteur, mais je n'y ai trouvé que de l'ennui.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai terminé un roman au forceps, enfin à contrecoeur. L'histoire est particulière en ce sens qu'elle se déroule sur deux dimensions parallèles.
La première histoire est celle de Gabriel grand chef d'orchestre, et d'Inès, cantatrice. Leur histoire d'amour tient sur trois rencontres, merveilleusement racontées, avec la subtilité et la fascination que cela suppose. On entre dans un univers positivement lyrique et symphonique. le symbolisme est très présent et suffit parfaitement à nous faire croire à cette histoire.
Jusque là tout va bien, me direz-vous.
Mais l'univers parallèle m'a moins parlé. Il s'agit d'une histoire qui se passe à une époque indéterminée, avant l'ère glaciaire si j'ai bien suivi, et qui met en scène la probable ancêtre d'Inès.
Et là à ces passages j'ai décroché…Trop de symbolisme tue le symbolisme…
Pourtant je suis une lectrice assidue et admirative de Gabriel Garcia Marquez et de Jorge Luis Borges, pas avare de symbolisme et d'histoires alambiquées.
Et j'ai un faible aussi pour Fuentes. Habituellement.
Là je trouve que le lien entre les deux histoires n'est pas si évident et que l'une nuit à l'autre. Cela devient un cryptogramme.
Pourtant il y a l'écriture d'un homme qui aime les femmes, qui nous fait le portrait de la Femme Eternelle, qui est la muse, l'inspiratrice, l'amante, la joie de vivre . En cela c'est une ode à l'Amour et à la Passion : musique et femme se mêlent pour ne former qu'une seule passion qui anime Gabriel.
Pour l'autre partie, je ne suis même pas certaine d'avoir compris ce que veut dire l'auteur…
Mais je n'aime pas abandonner de lectures, cela me laisse un sentiment d'échec, c'est donc à la rame, si je puis dire que je suis arrivée en bout de page.
Le recommanderais-je ? Je ne sais pas.
Roman composé de deux histoires avec pour chacune un style différent.

Gabriel Atlan-Ferrera est chef d'orchestre et compositeur. Son imaginaire l'entraîne à 93 ans à une longue réflexion sur l'héritage et surtout sur sa liaison avec la diva Inez Prada. L'avenir est pour lui la mort, mais son passé est Inez et l'amour impossible (et oui, encore !!!) qu'ils ont partagé, Inez représente l'éternité. Histoire développée sur une quarantaine d'années. Ceci est la première histoire.
La seconde est très différente de la première. Elle est également tragique car amour (incestueux ou pas ?) et elle se passe dans l'ère des grandes glaciations avec grotte, vie tribale, parricide, fratricide.... Inez est rattrapée par ses ancêtres.

Pour être plus claire, je vais vous dire ce que je crois avec nuance avoir compris... ce n'est pas gagné !!! Je me lance :

C'est un roman relativement court (197 pages) et Fuentes a fusionné ces deux histoires, disparates à première vue. Différentes car la narration change comme une rupture de style et cela m'a quelque peu déconcertée. Je me suis aussi posée la question de la symbolique du fameux sceau de cristal et j'en ai déduit que c'est peut-être le lien entre espace et temps, entre mysticisme et réalité. La connexion est l'oeuvre de Berlioz La Damnation de Faust et les paroles chantées par le Démon dans les choeurs qui définit presque la relation entre Inez et Gabriel.

Je n'ai trouvé aucune virtuosité à ce roman ou peut-être il y en avait-il trop pour que je l'apprécie vraiment. Les méthaphores et allégories m'ont quelque peu échappé. Il y en avait beaucoup. beaucoup trop

C'est un grand roman d'amour, d'amour rarement comblé, différé, à la recherche d'une pureté originelle, animale, soudain, explosif et cependant délivré à la damnation : "Je n'ai pas pêché, vous les anges, vous le savez, vous m'emportez au paradis à contrecoeur, mais vous ne pouvez qu'accepter ma joie sensuelle dans les bras de mon amant" (Cf : La république des lettres). Cette phrase qui ne m'a sauté aux yeux pendant ma lecture, je la trouve magnifique et elle m'interpelle maintenant intimement.

J'avais acheté après avoir cherché dans quatre librairies L'instinct d'Inez sans succès, Les années avec Laura Diaz à défaut. Une cinquième librairie se trouvant sur mon chemin, j'y suis entrée et là, une pile de L'instinct d'Inez s'y trouvait (maintenant vous comprenez pourquoi vous avez eu du mal à acquérir ce roman : tous les exemplaires se trouvaient à la librairie Jean Jaurès à Nice). Je crois que mon premier achat m'aurait davantage plu. Comme je ne veux pas rester en froid avec Fuentes qui, outre ses talents d'écrivains, est un homme engagé politiquement, je vais laisser passer un peu de temps et lire Ma vie avec Laura Diaz et si, sait-on jamais, un Docteur es Lettres passe dans le coin, qu'il me fasse signe. Je crois que, comme pour L'enfer de Dante, un cours magistral s'impose.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
Un récit en 2000, "Instinto de Inez". Une double histoire d'amour, dont les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours très clairs. D'un côté, une relation sentimentale épisodique, qui unit le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan-Ferrera, spécialiste de la Damnation de Faust d'Hector Berlioz, et la jeune cantatrice mexicaine Inez Prada Rosenzweig. Une passion impossible mais qui se muera en attachement indéfectible au fil des rencontres permises par leurs carrières respectives. de l'autre côté, une histoire d'amour très énigmatique entre une femme d'un âge préhistorique dont la passion pour un homme va être aussi vouée à l'échec.
Pour apprécier ce livre, à mon sens, il faut renoncer à essayer de tout comprendre, il faut simplement se laisser porter par le mystère, le charme énigmatique, le poids des non-dits.
Un livre typiquement latino-américain, si l'on en juge par cette citation extraite de ce livre: "les Latino-Américains espèrent échapper à l'imagination et au surnaturel qui leur sont ancestralement familiers"...
L'instinct d'Inez de Carlos Fuentes, Folio
Alors comment résumer cette histoire à laquelle je n'ai quasiment rien compris? C'est l'histoire d'un chef d'orchestre qui rencontre une cantatrice Inez, pendant le blitz, à Londres, il tombe amoureux d'elle, l'emmène en week-end, mais l'abandonne avant même de tenter quoi que ce soit. Ces deux personnages vont ensuite se croiser et se recroiser, s'aimer et se séparer. Et puis dans cette historie, il y a l'autre histoire, d'une femme (Inez?) à l'ère préhistorique qui aime un homme et qui va souffrir.
Voilà typiquement le genre de roman que je déteste, l'histoire est incompréhensible, les personnages parlent sans qu'on n'y comprenne rien, enfin du moins moi! L'histoire de la femme préhistorique m'est apparue totalement risible, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là, je ne parle même pas de la fin de l'histoire où Inez disparaît de manière incompréhensible, passée dans l'époque préhistorique?
Si le roman n'avait pas été si court, j'aurais abandonné, je crois. Ma prochaine rencontre avec Carlos Fuentes n'est donc pas pour tout de suite!

Inés. Il répéta le nom féminin. Inés. Il rimait avec vieillesse, et le maestro aurait voulu rencontrer, dans le sceau de cristal, le reflet impossible des deux, l'amour interdit par le passage des ans : Inés, vieillesse. C'était un sceau de cristal. Opaque, mais lumineux. C'est surtout cela qui en faisait une merveille. Placé sur son trépied devant la fenêtre, il était traversé par la lumière et le cristal rayonnait. Il était parcouru de fulgurances qui faisaient apparaître, révélées par la lumière, des lettres illisibles, les lettres d'une langue inconnue du vieux chef d'orchestre ; une partition dans un alphabet mystérieux, peut-être la langue d'un peuple disparu, peut-être le cri sans voix venu de très loin dans le temps et qui, d'une certaine façon, se moquait de l'artiste, si attaché à la partition que, bien que la connaissant par cœur, il avait toujours besoin de l'avoir sous les yeux à l'heure de l'exécution ... Lumière dans le silence. Lettre sans voix.
Il se dirigea vers le choeur avec l'énergique assurance qui, à l'âge de quarante-deux ans, lui valait d'être l'un des chefs d'orchestre les plus sollicités de la nouvelle planète musicale, sortie de la plus atroce des guerres, le conflit qui avait fait le plus de morts de toute l'histoire humaine. C'est pourquoi il exigeait de ce choeur mexicain, qui avait en lui la mémoire de la guerre civile, et de la mort dans la vie quotidienne, de chanter le Faust comme s'il était porteur de la chaîne sans fin de l'extermination, de la torture, de la souffrance et de la détresse contenues dans les noms qui étaient comme la signature du monde en ce demi-siècle: ils devaient voir un bébé nu hurlant au milieu des ruines de la gare de Chongjin bombardée; entendre le cri muet de Guernica tel que l'a peint Picasso, non pas comme un cri de douleur, mais un appel au secours, auquel ne répond que le hennissement d'un cheval mort.
Ce fut le silence troué par la pluie de bombes qui fit exploser Atlan-Ferrara, lequel se déchaîna sans y penser à deux fois, sans attribuer sa colère à ce qui se passait dehors ni à son rapport avec ce qui se passait dedans, mais à la rupture du subtil équilibre musical qu'il voulait imposer - harmoniser le chaos -, par cette voix aérienne et profonde, isolée et souveraine, "noir" velours et "rouge" feu, détachée du chœur des femmes pour s'affirmer, solitaire comme le personnage d'une œuvre qui ne lui appartenait pas en propre, non parce que celle-ci appartenait à Berlioz, ou au chef, ou à l'orchestre, aux solistes ou au chœur, mais parce qu'elle était celle de tous, alors que la voix de la femme, doucement contrariée, proclamait : - La musique est à moi.
La musique est une représentation artificielle des passions humaines, déclara le maestro à l'orchestre réuni sous ses ordres dans le palais des Beaux-Arts. Ne faites pas semblant de croire qu'il s'agit d'un opéra réaliste. Je sais que les Latino-Américains s'égrippent désespérément à la logique et à la raison, qui leur sont totalement étrangères, en espérant ainsi échapper à l'imagination et au surnaturel qui leur sont ancestralement familiers.
Et pourtant, peut-être vit-elle en Gabriel ce que lui-même avait vu en elle: un chemin vers l'inconnu. Dans un suprême effort de lucidité, Atlan-Ferrera comprit pourquoi lui et Inés ne devaient jamais s'unir sexuellement. Elle l'avait repoussé parce qu'elle avait vu une autre femme dans les yeux de Gabriel. En même temps, il savait qu'elle aussi regardait un autre que lui.