AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091325548
Éditions Hélène Jacob (05/03/2013)
2.45/5   10 notes
Résumé :
Célibataire et volontiers solitaire, Édouard Pojulebe est un homme prudent, qui, depuis l?enfance a appris à se tenir à distance des autres pour éviter les conflits. Édouard s?est construit, au fil des ans, une vie tranquille, faite des gestes du quotidien, de façon à ne jamais risquer de mettre en péril sa quiétude.Un grain de sable vient perturber cette vie si bien huilée. Édouard se trouve alors entraîné dans des aventures dont il ne saisit pas le sens. Décontena... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme qui voulait rester dans son coinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Aurélie des éditions Hélène Jacob pour sa confiance!

Edouard Pojulebe est un homme banal. Même plus que banal. Il est insignifiant. Il n'est qu'une personne parmi tant d'autres. Son existence est rythmée par un programme bien précis et répétitif. Edouard ne fait pas de vague. Il ne s'intéresse pas aux autres et ils le lui rendent bien. Rien ne laissait présager que sa vie allait basculer du tout au tout en une fraction de seconde. Un jour, en sortant de son restaurant habituel, un homme qu'il pensait d'abord ivre s'écroule sur lui. Ses derniers mots ? « C'est dans la poche. » Puis il est transporté à l'hôpital. Qu'est-ce qui est dans la poche ? Pourquoi s'est-il adressé à Edouard, qui n'était qu'un inconnu pour lui ? Si Pojulebe essaie tout d'abord d'oublier cet incident de parcours, il se rend vite compte que cet événement inattendu hante toutes ses pensées, nuit et jour. Edouard commence alors à remettre en question toute son existence, son mode de vie et sa façon d'agir avec les autres. Voulant en finir avec ses remords, il décide d'aller voir cet homme qui a chamboulé sa vie. Cependant, cette visite à l'hôpital va avoir des conséquences aussi inattendues que désastreuses. Et voilà que Edouard Pojulebe, ce solitaire habitué à une vie calculée au millimètre près, devient un fugitif recherché par toutes les polices de France…

Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé. En fait, je vais avoir un peu de mal à écrire cette chronique car cette lecture m'a laissé totalement indifférente. Je n'ai pas ressenti d'émotions. Cela ne veut pas dire que c'était mauvais, non, je n'ai pas détesté! Mais c'est une lecture qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Je l'ai lu, voilà, c'est fait. le fait de ne pas ressentir d'émotions lors d'une lecture est assez rare pour moi. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était avec Suite Scarlett de Maureen Johnson… soit en janvier 2016. Les raisons sont simples : un style d'écriture auquel je n'ai pas adhéré, une histoire que je ne trouve pas passionnante, des personnages qui ne m'inspire pas terriblement…

Commençons d'ailleurs par les personnages. Déjà, il n'y en a pas beaucoup. Je ne dis pas que pour un bon livre, il faut avoir 43000 protagonistes, mais un peu de diversité, ça ne fait pas de mal. Surtout quand on n'accroche pas au personnage principal! En effet, j'ai eu un peu de mal avec Edouard Pojulebe. Au début il m'agaçait. Il passait son temps à se plaindre. Or, si sa vie était devenue aussi inintéressante, c'était uniquement de sa faute! Il remettait la société en question sans jamais s'interroger sur ses choix personnels. C'est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres… Mon avis sur lui a quelque peu changé au cours du livre. le fait qu'il se déride un peu, qu'il « devienne quelqu'un d'autre » me la rendu plus sympathique, assurément! Je peux même dire qu'à la fin du livre, je l'appréciais. Mais malheureusement, cela est arrivé trop tard et je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui.
Quant aux autres personnages qui, comme je le disais, sont plutôt rares, je ne les ai pas apprécié plus que cela puisqu'on ne les connaît que vaguement. Ils ne sont que des intervenants dans la vie d'Edouard donc on ne sait absolument rien d'eux à part leur nom et leur profession… J'ai trouvé cela vraiment dommage. Parfois même, j'avais l'impression qu'un personnage allait devenir important puis, au final, il ne servait à rien. On l'oubliait au bout de quelques lignes. Pourquoi s'embêter à trouver un prénom, une description physique etc, si c'est pour ne pas l'exploiter ensuite ?

Passons maintenant à l'histoire en elle-même. le résumé semblait prometteur. Un homme à l'existence on ne peut plus banal se retrouve du jour au lendemain impliqué dans une aventure palpitante. Cela peut être très intéressant… si c'est bien amené. Malheureusement j'ai trouvé que l'introduction était trop longue. On s'attardait trop sur la banalité de sa vie qui comme le nom l'indique est BANAL. Pourquoi s'épancher sur un sujet quand il n'y a rien à dire ? Je me demandais sincèrement où cette lecture allait me mener et j'étais vraiment frustrée. L'action commence véritablement à partir de la page 100. Et quand je dis action, c'est un bien grand moment. Malgré les différents événements qui viennent bouleverser la vie d'Edouard, j'ai trouvé le tout un peu mou. Je ne m'ennuyais pas, mais je ne me divertissais pas non plus. Je n'étais pas plongée dans l'histoire! Quant à l'enquête policière qui se déroule en parallèle, elle n'était pas très palpitante et le suspens est franchement absent. Je pense que tout le monde est capable de débusquer rapidement le coupable. Et puis, un autre détail m'a un peu chiffonné. Toute cette médiatisation autour de l'affaire Pojulebe n'est pas crédible. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse un jour entendre une histoire telle que celle-ci à la radio. Dans ce livre, on apprend que France Info relate tous les rebondissements de cette affaire alors qu'au final il n'y a rien de très croustillant… D'ailleurs, l'auteure a du sentir cela puisqu'à un moment Edouard consulte une page internet qui explique pourquoi l'affaire Pojulebe fait tant de bruit. Mais même après cette justification je ne suis pas convaincue.

Enfin en ce qui concerne le style de l'auteur, je n'ai pas vraiment adhéré. Je ne saurais pas précisément dire pourquoi. Tous les goûts sont dans la nature et visiblement la plume de Manou Fuentes n'est pas ma tasse de thé. Pourtant, l'écriture est fluide et légère. Elle est agréable à lire. Mais elle ne m'a pas transporté. Parfois même, je me perdais un peu car l'auteure partait dans des réflexions philosophiques et ça, ça a le dont de m'endormir. Chacun aime la littérature à sa façon et pour moi, dès lors qu'on commence à débattre de problèmes métaphysiques… je m'ennuie profondément. Et à moins d'être un pur génie de l'écriture (selon mes critères) on n'arrivera pas à me faire changer d'avis à ce sujet-là.

En bref, je ressors frustrée de cette lecture. Je n'ai pas réussi à être transporté. Je n'ai pas ressenti d'émotions, je n'ai pas vibrer avec ce livre. Je n'ai même pas ressenti de colère ni rien! Ce livre était plutôt bien dans son ensemble mais malheureusement il m'a complètement laissé indifférente. J'imagine que L'Homme qui voulait rester dans son coin n'était simplement pas une lecture pour moi. Mais je suis certaine que d'autres personnes pourront l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le thème était attirant, je reste cependant perplexe... J'ai l'impression que le sujet n'a pas été poussé à son terme, il y a des incohérences, des invraisemblances... Je me suis ennuyée, en même temps, le style est agréable, et le roman bien écrit, ce qui est trop souvent rare.J'ai été au bout car le livre était court, sinon, je crois que j'aurais laissé tomber... le problème est qu'on ne s'attache pas aux personnages, ni vraiment à l'histoire... Quand l'histoire rebondit, aussi vite elle s'enlise... bizarre... Cependant, je lirai les suivants, "pour voir"
Commenter  J’apprécie          22
Voici mon premier e-book lu et également mon 1er lu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Hélène Jacob. Je les remercie pour cette découverte.

Le personnage central de ce roman, Édouard Pojulebe, est attachant, on s'attendrit sur sa situation, c'est un homme qui est obligé de fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher, victime d'un concours de circonstances dû - encore - à son nom de famille. Un homme qui ne sait que se cacher, se cacher des autres et de lui-même.

L'auteur retranscrit très bien la solitude de cet homme en fuite, la réflexion qu'il a de la vie, des autres et de lui-même et ce réveil soudain de conscience, ce saut dans le vide...

Cela se lit bien malgré des longueurs car pas trop d'action. Beaucoup de références philosophiques et littéraires très intéressantes, j'ai aimé les phrases en entête de chapitre.

Ce roman me parle, car quelque part n'est-on pas tous en fuite à la recherche de notre moi profond, n'est-on pas plusieurs personnes : "celle qu'on croit être", "celle que les autres croient qu'on est" et "celle qu'on est réellement" ? Comment s'y retrouver , quel chemin prendre ? le sait-on un jour ?

Juste ne pas oublier que l'on peut changer, que l'on peut évoluer... Edouard le découvre... Edouard peu à peu va devenir autre, ou encore simplement lui-même, celui qu'il n'a pu être.
Lien : https://influensmans.com/lho..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir aimé l'écriture de Manou Fuentes, néanmoins je me suis ennuyée quelque peu, le rythme de l'histoire est lent, et j'avoue avoir eu envie de m'en arrêter là où j'en été, néanmoins, je me suis accrochée et j'ai trouvé mon bonheur et un substitut à mon attention, en les accroches philosophique lâchées par l'auteur et la poésie présente parmi les chapitres.
Le suspense est coupé, comme alourdit, Manou Fuentes ne laisse pas le suspense éclore, entremêlant les souvenirs aux moments palpitants. Je ne reviendrais malheureusement pas sur cette lecture, mais néanmoins je relirais les passages poétiques et philosophiques que j'ai pris la peine de noter. Entre polar, suspense et philosophie, il est difficile de classifier ce roman, il est pourtant nécessaire de rappeler que pour un premier roman, Manou fuentes nous offre ici un exemple de sa très belle écriture, reste à se laisser convaincre par l'histoire et le genre.
Lien : http://www.nansaudeladesmots..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman qui invite à la réflexion sur qui nous sommes réellement et ce que les autres croient que nous sommes.
C'est une lecture dépaysante et originale entre le polar et le conte philosophique.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Allongé sur son lit, Édouard revivait l’épisode mystérieux et son trouble obscur grandissait. Il avait beau se rassurer, il devait s’avouer que jamais les paroles et le regard d’un être humain ne l’avaient bouleversé si profondément. L’inconcevable était pourtant là, faisant corps avec lui comme jamais rien de semblable n’avait vécu dans son âme ni sa chair. Édouard lui cherchait un nom, effroi, égarement, détresse, épouvante, sans trouver lequel était le plus juste. Tous semblaient appropriés à son nouvel état.
Commenter  J’apprécie          00
La seule particularité que pouvait revendiquer dans le cours de son existence Edouard Pojulebe, c’était le nom dont il était affublé. Hormis ce détail, dont on mesurera par la suite l’importance, rien ne le prédisposait à sortir de la banalité. Un physique passe-partout, un comportement modeste joints à un désir de passer inaperçu semblaient avoir tracé par avance son destin.
Commenter  J’apprécie          00
Sa vie était réglée comme un électrophone dont la tête de lecture inlassable ré-entonnait chaque matin les mêmes morceaux. Aujourd’hui, le disque est fichu, fendu, bon pour la casse. Son chemin apparaît embrouillé au fil de ses pas incertains. Errant, dénué d’objectif et de programme, il vadrouille, va n’importe où et fait n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
Hélas, Antoine, malgré l’admiration qu’il portait à ce héros et son désir de l’imiter, ne renouvela pas l’exploit de ce licenciement millénaire. Sans écouter sa supplique ni solliciter son accord, l’insidieuse silhouette lui fit rendre raison et l’emporta, comme tous les autres, un beau matin, sans mot dire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..