Kuroko's Basket tome 1 sur 30
EAN : 9782820308849
Kazé-Crunchyroll (07/11/2013)
4.13/5   80 notes
C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux.
De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveill... >Voir plus
Que lire après Kuroko's Basket, tome 1Voir plus

Yosuke Nakamaru

4.21★ (935)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avoir un truc avec les manga traitant de basket. Je suis pas une sportive (loin, très loin de là) et je ne regarde pas non plus de sport (quelques compétitions de temps en temps, mais je pourrais très bien vivre sans)... Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Kuroko's Basket de Tadatoshi Fujikami. Merci au passage à Babelio et Kaze, car c'est grâce au dernier masse critique que j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle série. Donc après Crazy Kouzu Basket Club de Hiroyuki Asada sensei (mon mangaka préféré ! ^^), je vais craquer pour Kuroko's Basket (ça tombe bien en plus car j'étais en manque de manga).

J'ai accroché au tout début pour les mêmes raisons qui m'ont fait adhérer à Crazy Kouzu Basket Club, à savoir la rencontre entre deux personnalité tout à fait différente : Kuroko et Kagami. L'un est carrément invisible aux yeux de tous et l'autre a un égo tellement incroyable qu'on ne peut pas le louper. L'un est clame, l'autre excité comme une puce... En clair, deux adolescents que l'on aurait jamais imaginé devenir amis si le basket n'avait pas été leur passion commune. C'est d'ailleurs cela avant tout qui me plait. Ce n'est pas vraiment une histoire de sport, de basket, mais plus d'une passion. Je pourrais comparer Kuroko's Basket à Honey and Clover alors que ces deux manga sont totalement opposés, mais pourtant ils ont cette trame en commun : le parcours d'adolescents à travers une passion qui les anime et les pousse à aller au delà d'eux-même. C'est pour cela que je ne m'arrête plus vraiment à des thèmes restrictifs en ce qui concerne mes lectures. Ce manga parle de sport ? Et alors, j'ai envie de vous dire ! ^^

Ce n'est bien sûr qu'un premier tome et il est difficile de savoir si le potentiel que l'on peut voir dans ce "prologue" poursuivra son ascension, mais j'ai de bons espoirs là dessus. Tout d'abord parce que c'est une histoire à la portée de tout à chacun. Les personnages sont attachants, on a tout de suite envie de savoir comment ils vont évoluer, se dépasser. Il est aussi facile de s'identifier à eux ce qui est assez primordial pour moi. Et puis ça bouge pas mal (sport oblige, me direz-vous !). Dès les premières pages, le décor est planté et on sait qu'on ne va pas s'ennuyer une seconde. Sans compter l'humour toujours présent, les toutes premières pages qui nous expliquent l'existence de cette "génération miracle" donne l'eau à la bouche. Un peu comme dans "Prince of tennis", cela nous présage des affrontements haut en couleur avec bien entendu des prouesses totalement hors normes et irréalisables dans la vraie vie, mais on veut du spectacle après tout !

Donc un quatre étoile, et une nouvelle série à suivre ! Un petit vent de fraicheur entre deux romans young adulte, en attendant avec impatience le tome deux pour savoir si l'équipe de Kuroko et Kagami va mettre la pâté au premier "génération miracle" qu'ils rencontrent.
Quand discrétion rime avec efficacité : voilà certainement la devise plutôt surprenante de ce manga sportif. Assez basiquement, comme dans la plupart des shônen de sport, ce manga suit l'évolution de personnages passionnés de basket, en l'occurrence Kuroko et Kagami, déterminés à vaincre « la génération miracle », à savoir des joueurs de basket exceptionnellement doués éparpillés dans différentes équipes lycéennes. Gageons qu'ils y arriveront au terme de moult péripéties.
Cependant un petit détail vient réveiller l'intérêt pour ce scénario on-ne-peut-plus classique, outre les touches d'humour : la personnalité de son héros. En effet, Kuroko est un héros très placide, plutôt silencieux, et que le reste des personnages va jusqu'à qualifier de « transparent » ; ce qui est la base de la plupart des situations comiques, puisque beaucoup de personnages ne perçoivent pas sa présence. Ce caractère calme et discret détonne dans un genre plutôt dominé par les héros exubérants, et malgré cette transparence, Kuroko est plutôt attachant, puisqu'il se contente de vivre tranquillement sa vie et sa passion, même si sa discrétion n'est pas clairement décrite comme accidentelle ou intentionnelle, tout comme son réel niveau en basket, qui fluctue beaucoup trop entre le génie et la médiocrité. le second héros, Kagami, est quant à lui plus conventionnel, voire cliché : bouillonnant, talentueux, avec un côté irascible. Leur relation est plutôt classique, Kagami méprisant Kuroko puis l'estimant pour ses capacités, et éclipse pour l'instant les autres personnages, plus fades, sauf l'entraîneuse, plutôt crispante. Toutefois les raisons de Kuroko d'aider Kagami à s'améliorer sont un peu bancales et le placent un peu trop en position de faire-valoir, surtout que son rôle dans l'équipe est déjà un rôle de passeur… le point noir de ce manga, outre son manque d'originalité, est la faiblesse de ses dessins : ils sont plutôt moches, avec des membres parfois déformés, des proportions peu respectées, des matchs pas forcément dessinés de manière très palpitante. Au final ce manga vaut le coup pour le héros qui sort des sentier battus, mais pour le reste, il procure les mêmes sensations que le shônen sportif habituel, du moins dans ce premier tome ; si je tombe sur la suite, je me laisserais peut-être tenter.
J'aime les shonens sportifs et j'aime le basket. J'ai adoré I'll et Slam Dunk, ainsi que Real où les héros jouent au basket et ils font partis de mes titres cultes. Kuroko's Basket est un titre de plus de 30 tomes qui a pas mal de fans et que j'ai souvent vu passer sur les réseaux sociaux, je pensais donc me régaler avec. Malheureusement, il passe après des mastodontes et n'a pas tout à fait la même carrure ^^!

Parmi tous les shonens sportifs que j'ai pu lire, tous sports confondus, c'est le plus faible, celui qui est démarre le plus classiquement et qui manque le plus d'envergure pour le moment. Je suis un peu déçue. Pourtant même si c'est classique, c'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. On sent que l'auteur sait y faire, son histoire est bien huilée mais quelque part, ça manque d'âme, d'impact.

Le départ est original avec le parti pris de faire du héros quelqu'un de transparent, issu d'une génération de grands joueurs mais tous très individuels qui se sont séparés dans différents lycée. Kuroko, lui, va rencontrer un autre joueur très talentueux avec qui il va former un duo pour battre tout le monde. On a donc quand même des personnages qui en veulent et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. D'ailleurs ça va très vite dès le premier tome avec pas mal d'action, les séquences de jeu s'enchainent et ils sont loin d'être mauvais, c'est même tout le contraire. J'aurais donc pu être emportée par l'histoire.

Mais même si l'ensemble est sympa, c'est aussi un peu fade comparé à un Slam Dunk aux personnages rebelles et hyper charismatiques, et aux séances de jeu dantesques, ou comparé à un I'll avec ses attaques hyper léchées ainsi que ses belles déclarations d'amitié et d'envie de vivre de nos ados. Ici, ils sont tous un peu trop gentillets même si l'auteur essaie de faire une grande gueule du compagnon de tandem de Kuroko. Tout ça est un peu trop classique, sans surprise ni aspérité. Même l'humour est bateau voire un peu lourd et ne m'a pas fait rire alors que je suis bon public. Encore une fois, ça manque d'âme.

Il est de même pour les dessins eux aussi sont fades. Et il y a un vrai problème au niveau des visages tout en longueur qui leur donne des petits airs de kitsune (rusé renard japonais). L'auteur essaie de les rendre vifs au moment des matchs mais ça ne suffit pas à compenser le banal des situations plus quotidienne... Pourtant on sent que ça pourrait être bien meilleur, il suffit de voir certains cadrages très sympa qu'on croise parfois. C'est d'autant plus frustrant.

Ainsi, je pensais me régaler avec ce nouveau shonen sportif, je me retrouve avec quelque chose de lisible mais de trop classique pour me passionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Critique de Lolokili-Junior dans le cadre de l'opération Masse Critique BD.
Merci beaucoup à Babelio et Kazé Editions !

* * *
N'étant pas une fan de basket, le nom de ce manga ne m'a, au début, rien inspiré de spécial. Pourtant, au fil de ma lecture, l'histoire racontée m'a très vite plu. En effet, s'il s'était agit d'un club de basket ordinaire et d'une histoire banale sur son fonctionnement, cela aurait pu ne pas me plaire. Mais ce qui a fait, pour moi, l'originalité de ce manga, c'est la part de mystère et un peu de magie entourant les différents personnages.

Etant passionnée de mangas pour ados (appelés shônen) comme Naruto, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Fairy Tail où la magie et le fantastique sont bien présents, je recommande donc ce manga aux fans du genre.

Un oeil exercé pourra parfois déceler dans le dessin quelques incohérences minimes dans la morphologie des personnages (comme un bras ou une jambe trop petits par rapport au corps) mais l'histoire prenante de deux joueurs ayant les mêmes objectifs, agrémentée d'une touche d'humour et d'un style de dessin agréable, m'ont fait oublier ces erreurs et j'ai pleinement apprécié ce manga. A tel point que j'ai du coup acheté le tome 2 qui m'a également beaucoup plu.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
D'habitude je suis assez fan de l'univers basket (Slam Dunk, Real, I'll), pourtant je ne suis pas vraiment convaincue par ce titre.
La série a tous les éléments qui font un bon manga : une intrigue avec un but a atteindre (vaincre les membres de la génération miracle), des dessins dynamiques, des personnages hors du commun. J'ai vraiment apprécié la spécificité de Kuroko c'est ce qui fait réellement l'originalité du titre.
Malheureusement je trouve le manga trop prévisible au niveau des relations des personnages et personnellement j'en ai mare de suivre toujours un duo de choc, les autres membres de l'équipe étant la pour combler les cases vides et montrer que le sport c'est quand même dur ...
J'espère sincèrement que le tome deux m'apportera plus de satisfaction.

critiques presse (3)
BulledEncre
07 février 2012
Sport et humour font souvent bon mélange en manga, la preuve une nouvelle fois avec ce titre qui possède un petit quelque chose de différent.
BullesEtOnomatopees
24 janvier 2012
Directement dans l'action, la lecture nous entraine immédiatement et la qualité des dessins de Tadatoshi Fujimaki finit de nous convaincre.
Un bon premier tome, qui augure de bons moments à venir. A suivre.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
17 janvier 2012
Grâce aux techniques employées par ces deux joueurs et aux interactions qui se créent progressivement entre eux, le scénario trouve un bon rythme et les objectifs et enjeux qui apparaissent assez rapidement posent un intérêt certes pas révolutionnaire mais d’un niveau bien suffisant pour que l’on suive agréablement les aventures du club.
Je suis un homme de l'ombre. Mais l'ombre est toujours plus dense près d'une lumière intense. En retour, l'ombre fait paraître la lumière encore plus vive.
Sans adversaire de valeur, la vie n'aurait plus de goût ! Vous êtes trop fort pour nous ? Parfait.
Ce n'est pas "jouer à la baballe" que je veux. Quand j'entre sur le terrain, c'est pour me donner à fond, sentir mon sang bouillir et jouer la gagne !
Au cours de son glorieux passé, Reikô a même connu une période d'invincibilité totale. L'équipe titulaire comptait alors cinq de ces génies comme on en voit d'ordinaire naître qu'un seul par décennie. C'était la "génération miracle". Cependant, il existe une étrange légende à son sujet. On dit qu'elle comptait un membre supplémentaire que nul ne connaît, dont on ne trouve aucune trace dans les compte rendus de match mais que les cinq autres génies reconnaissaient comme leur supérieur... Un 6ème joueur fantôme.
- Je veux faire de cette équipe et de toi les champions de l'archipel. Voilà ce qui m'anime.
- Tu veux me faire rougir, c'est ça? Bref, c'est clair il faudra battre les membres de la "G.M." un par un. Et puis c'est pas "je veux faire"... Mais "je ferais".

Lire un extrait
Videos de Tadatoshi Fujimaki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tadatoshi Fujimaki
Kuroko's Basket - Rencontre avec un doubleur de la série
Enfin... avec sa voix française. Grégory Laisné est passé nous voir, l'occasion de revenir sur sa performance dans l'anime Kuroko's Basket, adapté du manga de Tadatoshi Fujimaki publié chez Kazé Manga. Pour ce directeur de plateau chevronné, le personnage n'a pas posé de souci artistique majeur, mais une réflexion pour le singulariser et lui trouver SA manière de le faire exister dans ses réactions. L'un des objectifs étant qu'il se détache, et ce, même dans l'effort. Gregory revient sur les spécificités des séries de sport, et sur ce qui rend Kuroko's Basket unique dans le genre. Les valeurs que propose la série sont véhiculées par le personnage de Kuroko, qui évolue à sa manière et pour son équipe. L'intérêt que suscite le personnage auprès du public a permis d'emmener avec panache nos basketteurs au terme de 3 saisons déjà !
********************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/