EAN : 9782820319111
Yoaké (26/11/2014)
4.08/5   6 notes
Une classe de souris et une classe de taupes sortent se promener par un jour ensoleillé. Tandis que la première gambade sur l’herbe, l’autre progresse sous terre. Malgré qu’elles ne se voient pas, les actes des unes vont influencer le cours de la promenade des autres. Au fil des pages, nous suivons cette joyeuse sortie parallèle ponctuée de rencontres et de découvertes !
Que lire après Balade sens dessus dessousVoir plus
Premier bon point : "l'objet-livre" est très beau et solide. Belles couleurs, couverture épaisse, pages également. Yoaké est un éditeur que je ne connaissais pas mais qui fait bien les choses.

L'histoire de cet album est très simple : profitant du beau temps, la classe des souris part se promener. Sous terre, la classe des taupes fait de même. Une balade ressemblant à une petite aventure, et qui montre de quelle manière chaque action des unes influe sur le parcours de l'autre.

Première surprise : il y a très très peu de texte. Certaines pages en sont vierges. Je dois avouer que ça déroute, et du coup c'est assez difficile par moments pour une lecture à haute voix. Cependant ces pages sont assez rares, et si l'enfant feuillette tout seul, cela ne pose aucun problème. Autre très léger bémol : les dessins s'étalent sur des doubles pages, ce qui est très agréable mais pose un souci au niveau de la pliure. Car certaines actions s'y passent et à moins d'ouvrir l'album en grand et donc de l'abîmer, on y voit mal. Dommage...

Ce sont néanmoins deux petits points qui n'entachent pas le plaisir de lecture et la qualité de l'album. Les dessins sont juste à croquer : les petites souris tout comme les petites taupes sont adorables. Les couleurs sont jolies, entre pastel et teintes plus vives. le dessin est tout en douceur, très agréable à regarder et re-regarder (oui, un album se lit de nombreuses fois, il ne faut pas se lasser entre deux lectures !) L'histoire est sympathique et rigolote. Chaque classe va être confrontée à des soucis, ou des surprises amusantes. de nombreux obstacles ponctuent la balade, et chaque classe fait des rencontres permettant à l'enfant lecteur de découvrir des insectes ou des petits animaux (fourmis, serpent, mille-pattes...) L'interaction entre les deux classes fait tout le sel de l'aventure et ravira l'enfant.

Au final, un album que je recommande vivement pour les petits entre 2 et 5 ans !!
J'ai adoré ce livre. L'objet est beau, le dos est super mignon aussi. Les illustrations sont douces, belles.
L'histoire est sympa et intéressante et offre une bonne piste de réflexion. Mention spéciale pour la fin !
La police de caractère est appréciable aussi.
La classe des souris et des taupes font une sortie, sauf que les souris sont en haut et les taupes en bas. C'est amusant de voir comme ils ont le même but, affrontent des choses similaires chacun dans son environnement, alors que d'autres fois tout se passe bien en haut mais pas en bas, et vice-versa. Ainsi, ni en haut ni en bas n'est mieux que l'autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients (comme dans la vie réelle).
J'aime également beaucoup l'unité, ils forment un vrai groupe où tout le monde se sent impliqué.
Lors du salon de Montreuil, j'ai découvert Yoake, une toute nouvelle maison d'édition spécialisée dans les albums japonais. Aussitôt, les petites taupes et les souris de Balade sens dessus dessous m'ont tapé dans l'oeil. Par conséquent, quand l'opération Masse critique de Babelio a proposé ce titre dans leur sélection, je n'ai eu aucune hésitation et je l'ai directement sélectionné !

Alors que le soleil brille dans le ciel, la classe des petites souris et celle des petites taupes partent en excursion, à la découverte du monde qui les entoure !

Avec le retour du beau temps, nous n'avons qu'une envie : sortir se balader hors de son terrier ! Et c'est exactement ce que nous propose Shirô Fujimoto. Les illustrations nous invitent à la promenade : chaque double page met en avant un instant de la sortie scolaire, nous permettant de découvrir en même temps que les élèves ce que la nature nous offre ! On prend beaucoup de plaisir à observer le détail des dessins, à rencontrer les animaux et les légumes qui poussent dans nos jardins. Et si Souris et Taupes vivent de façon opposée, on se rend compte que finalement, elles ont plus de points communs que l'on aurait imaginé et ça, c'est une jolie leçon !

Balade sens dessus dessous est donc un album très mignon. La qualité de l'objet-livre est également au rendez-vous : quand on a le livre dans ses mains, on n'a qu'une seule envie : le feuilleter encore et encore ! Il me tarde de découvrir les autres albums de la collection : Yoake est décidemment une maison d'édition que je vais suivre à l'avenir !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Je voudrais remercier vivement les éditions Yoaké et Babelio pour l'envoi de cet album jeunesse lors d'un Masse Critique.

Quand j'ai lu le résumé de cet album sur Babelio, c'était le principe de l'histoire qui m'intéressait bien…on le voit dès la page de couverture, il s'agit d'une histoire en parallèle : on suit sur la même page les promenades des deux classes.

L'histoire est très simple, deux classes se baladent et finissent par un immense goûter où ils se rencontrent.

C'est vraiment cette mise en parallèle qui est intéressante, l'enfant peut ainsi comparer le déroulement des deux promenades en même temps et voir les différences entre le monde à la surface et le monde souterrain : les animaux qu'on rencontre, la nature…Une bonne manière de réviser un peu les animaux et les différents éléments de la nature!

Ce qui est également intéressant à montrer à l'enfant, c'est comment les faits et gestes des souris vont influencer et modifier la balade des taupes et vice-versa.

Les illustrations font très enfantines, les couleurs sont vives, les traits sont mignons, il y a plein de petits détails à découvrir, c'est vraiment un album agréable à feuilleter! On a qu'une seule envie après, c'est de sortir au soleil!

————————————————

Je remercie encore une fois les éditions Yoaké et Babelio pour l'envoi de cet album.
Je le conseille dès 3 ans, pourquoi pas pour aborder le thème de l'école et des sorties scolaires en petite section?
Lien : https://writeifyouplease.wor..