GTO (Great Teacher Onizuka) tome 5 sur 25

Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Pika Edition (12/06/2001)
4.21/5   98 notes
G.T.O., cela veut dire "Great Teacher Onizuka" (quelque chose comme le "super prof Onizuka"). Onizuka, c'est le nom de famille d'Eikichi, un zonard de banlieue qui a fait les quatre cents coups que font tous les adolescents laissés pour compte d'une société japonaise gangrenée par la crise économique et qui doute de ses valeurs. Son temps libre, il le passe à fumer des cigarettes sous les escaliers des centres commerciaux pour reluquer ... >Voir plus
Que lire après GTO (Great Teacher Onizuka), tome 5Voir plus

Black Cat

Kentaro Yabuki

4.17★ (1063)

20 tomes

Ce cinquième opus des pérégrinations scolaires du Great Teacher Onizuka nous propose une nouvelle fois de découvrir ses méthodes pédagogiques pour le moins originales. Je ne m'attarderai pas sur le graphisme, d'une qualité constante depuis le premier tome. Une singularité mérite d'être soulignée cependant, le choix que fait l'auteur de substituer à son encrage académique, le temps d'une planche, un trait plus instinctif, plus sale, pour souligner l'emportement de son personnage. le procédé fonctionne merveilleusement. le récit, quant à lui, offre son lot de surprises. de bonnes surprises, quand il décortique les motivations profondes des personnages les plus obscures, tantôt pathétiques dans le cas du sous-directeur, tantôt malsaines dans celui d'un professeur défenseur d'une conduite droite et traditionnelle. Et de moins bonnes surprises, quand Onizuka délivre une jeune élève, dont la poitrine est aussi imposante que son intelligence est faible, de l'ostracisme en l'inscrivant à un concours de beauté. La chute, courue d'avance, paraît complètement invraisemblable, même selon les normes de cet univers si particulier. En définitive une bonne lecture, mais peut-être plus pour les portraits dépeints que pour l'histoire contée.
J'avance doucement dans cette relecture de la série (je les garde précieusement lorsqu'un item de challenge me demande un manga ou un livre jeune adulte).

Me voilà donc au terme de ce 5ème chapitre où Onizuka se prend d'affection pour la jeune Tomoko, raillée par ses camarades de classe mais aussi sa famille.
Comme à son habitude, le GTO va mettre en valeur cette jeune fille timide et un peu gauche et lui trouver du sens à la vie.
En parallèle, la haine du sous-directeur continue et pense enfin de le coincé mais il ne faut pas sous-estimé l'intelligence d'Onizuka qui a les yeux partout!

a présent, un autre adversaire s'intéresse à lui, à suivre ...

A travers ses histoires, différents thèmes sont abordés, le harcèlement scolaire, l'humiliation et le manque de confiance en soi et comme toujours l'attrait des hommes murs pour les trop jeunes filles.
Dans ce cinquième tome Eikichi Onizuka va à nouveau voler à la rescousse de ses élèves les plus faibles et va ainsi aider Tomoko Nomura à vaincre son complexe d'infériorité, tout en devenant son producteur pour s'en mettre plein les poches au passage.

Mais, si les élèves semblent se rallier à sa cause, c'est maintenant surtout du côté des enseignants que vient le danger, et avec le souffle du sous-directeur Uchiyamada dans sa nuque, notre Great Teacher Onizuka doit redoubler d'attention car il pourrait bien voler après 2 mois en tant que prof.

Par moments, Eikichi Onizuka, va d'ailleurs passer en arrière-plan pour céder la place au sous-directeur Uchiyamada ou au prof de math Teshigawara. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose de lâcher de temps en temps Eikichi Onizuka et son humour parfois un peu trop ‘pipi-caca' ou ‘petite culotte', pour se concentrer sur d'autres choses.
Bon, vous l'avez déjà compris... J'aime toujours autant GTO, dans ce tome nous en saurons plus sur Toroko, le sous-dirlo va passer un sale quart d'heure (seulement un quart d'heure ?), Fuyutsuki nous fera une révélation surprenante et Teshigawara le nouveau prof est... enfin... je vous laisse découvrir :)

Un tome pour découvrir que les apparences sont parfois trompeuses. Et que le vice est un défaut qui se cache très très bien :)

Sur ce, le tome 6 m'appelle !
Nous suivons l'histoire d'un professeur hauts en couleurs

critiques presse (1)
Sceneario
21 mai 2012
Grâce à son dessin de très bonne qualité, le mangaka Torû Fujisawa sait faire perdurer sa saga délurée, à grands renforts de pervers et d’allumeuses, d’action et d’humour, de grosses bêtises et de bons sentiments.

Lire un extrait