Critique de paperborn

"À dire vrai, je ne pense pas qu'il reste un seul d'entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L'espèce s'éteint."

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un humain, un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... Mais vaut-elle le prix de son humanité?

J'ai acheté ce livre en occasion sur Gibert Joseph, parce que son prix était super bas, mais du coup, il n'était pas du tout dans mes priorités de lectures, et il est resté un petit moment au fond de ma bibliothèque. Finalement, je me suis résolue à le sortir de ma PAL, parce qu'il me faisait quand même très envie. Maintenant tout compte fait, je me dis que j'ai peut-être mis la barre trop haut en voyant des commentaires tels que "superbe thriller" "frissons garantis" et autres en tout genre. Très honnêtement, il n'ya eu ni frissons ni réelles peurs, et je ne peux pas qualifier ce livre de "superbe thriller" : c'est un thriller young adult (voire ados), avec une romance sympathique et un univers un peu barré.
Avant ma lecture, j'imaginais des créatures originales et sauvages, et puis je me suis retrouvée avec des vampires un peu particuliers. La civilisation de la "nouvelle race" a des coutumes plutôt....étranges, comme se gratter le poignet pour manifester son amusement, parce qu'ils ne rient ni ne sourient pas. Il y a tout au fil des pages plein de petits détails comme cela qui étaient pour moi assez difficiles à me représenter, mais on ne peut pas nier l'originalité.
En revanche, certaines révélations étaient très faciles à prévoir, mais les derniers de retournements de situation était bien écrits.
D'ailleurs, l'écriture de l'auteur est facile à lire et son style (entre le soutenu et le courant, mais très simple à comprendre pour les jeunes) était sympathique, donc les pages se sont vite tournées, et malgré un suspense par forcément phénoménal, j'avais très souvent envie de me replonger dans cette lecture pour connaître la suite lorsque je faisais autre chose.
D'autant plus que même si l'action n'est pas tellement au rendez-vous au début, on nous raconte pas mal de choses importantes et on met l'histoire en place, si bien qu'il n'y a pas de longueurs, ou alors elles sont facilement surmontables.
Pour finir, les personnages ont une personnalité plutôt profonde : Gene, par exemple, sait qu'il n'est pas l'une des créatures parmi lesquelles il vit, mais il a du mal à s'en détacher, et encore plus à se considérer réellement comme un "homiféré". Mon personnage préféré reste Ashley June, qui est très intelligente, même si elle est certes un peu trop idéalisée (super belle, super cool, super courageuse, tout ça quoi).
En somme, c'était une bonne lecture, assez originale, et avec de bons personnages et un bon style, mais un peu prévisible. Je ne manquerais toutefois pas de me procurer le second tome, parce que la dernière révélation, elle, était assez étonnante!
Je recommande ce bouquin surtout aux ados, plus qu'aux jeunes adultes.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..