EAN : 9782352041658
Les Arènes (04/11/2011)
3.5/5   2 notes
100 documents inédits.
Collés sur les pages, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique, sont à déplier et à découvrir, notamment : La partition de L'Internationale ; Des manuscrits de communards ; Le premier numéro de L'Humanité et l'éditorial manuscrit de Jean Jaurès ; L'album photo de l'été 1936 ; Des lettres de brigadistes racontant la guerre d'Espagne ; La correspondance de Guy Môquet ; Le rapport d'arrestation d'une... >Voir plus
Que lire après La France rouge : Un siècle d'histoire dans les archives du PCF (1871-1989)Voir plus
"ce qui traverse ces pages, c'est la vie, l'enthousiasme et la vigueur ; le peuple et la jeunesse mobilisés d'un combat à l'autre : lutte contre le colonialisme, pour le vote des femmes ; grèves de juin 1936, puis de Mai 68 ; Résistance. de nos jours, la politique semble accaparée par des professionnels et davantage pratiquée par des retraités issus des classes moyennes." Serge Halimi
Pas mieux : à lire !
Des documents intéressants. le tout un peu léger pour qui connaït l'histoire du PC.

critiques presse (3)
Telerama
21 décembre 2011
C'est une histoire palpitante que celle de cette « France rouge », où les fac-similés ont encore l'odeur de l'encre et où des lettres tantôt poignantes, tantôt savoureuses rappellent combien ce parti qui culminait (jadis) à près de 20 % aux élections était porté par un peuple de militants fidèles ou aveugles.
Bibliobs
21 décembre 2011
C'était le temps où les Français offraient 3000 cadeaux à Staline pour son anniversaire, où on excommuniait les artistes, mais aussi celui où des gens ordinaires participaient à la grande marche de l'Histoire. Un livre extraordinaire fait revivre cette épopée de la France rouge.
Lexpress
12 décembre 2011
A travers une série de documents historiques, cet ouvrage retrace les grandes heures du Parti communiste français.