EAN : 9782081217546
Flammarion (07/11/2008)
4.75/5   4 notes
Dans un XVIIe siècle religieux et encore artisanal, entre la voix et l'œil, la parole et l'image, l'art manuel et l'idée, la rhétorique académique elle-même n'interpose pas encore de paravents aussi opaques que ceux qui, aujourd'hui, divisent et disséminent notre regard. Comment retrouver cette expérience perdue ?

Que lire après L'Ecole du silence : Le sentiment des images au XVIIe siècleVoir plus
Suite à la visite de l'expo "Louis Cretey" au musée des beaux arts de lyon le 28/12/2010

Le XVIIè siècle est en France, selon le mot de Nietzsche, celui de la "volonté". Cette volonté n'est pas fiévreuse. Elle "croit en soi". Elle ne s'y complaît pas. A la fois calme et en alerte, elle est sur le qui-vive du duelliste attentif à la parade de son adversaire, du joueur de cartes luttant contre le hasard, du dévot parcourant les étapes d'une méditation, du politique guettant l'instant propice, du général dont la conduite est arrêtée et qui dort profondément la veille d'une bataille. Cette gravité d'attention, cette mobilisation intérieure, se trouvent réfléchies dans la peinture française du XVIIè siècle.

Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.