EAN : 9782070135073
Gallimard (07/03/2013)
Trois dates scandent cet ouvrage : 1684 : de l'homme de cour à l'homme de goût - date de publication en France de l'ouvrage de Baltasar Gracian, L'homme de cour. Ce sera l'énorme fortune, auprès des courtisans français, des maximes espagnoles qui disent comment se comporter en gentilhomme, sans pour autant jamais pour ainsi dire faire appel à la sagesse antique. Gracian propose un type moderne de laïc, aguerri moralement et politiquement, à la mesure des situations ... >Voir plus
Que lire après Le sablier renversé: Des Modernes aux AnciensVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
29 mars 2013
Trois essais érudits de la part d’un de nos académiciens, spécialiste du XVIIe siècle, réputé pour sa critique de notre modernité.
La philosophie gréco-romaine n'a pas ignoré le conflit entre tradition et nouveauté, mais elle l'a résolu au moins idéalement par un compromis de synthèse, qui admet à la fois, à partir de débuts tâtonnants, une maturation des arts donnant l'avantage à l'état récent, et le grand privilège, pour ces mêmes arts, d'avoir à s'élever sur des fondations déjà posées, à s'avancer sur des chemins déjà frayés, à entrer en émulation avec d'exemplaires prédécesseurs et rivaux.

Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.