AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877069496
105 pages
Editions de Fallois (25/09/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
« D'où vient la joie que j'éprouve à l'idée de visiter fin septembre, au Grand Palais, la première exposition d'envergure consacrée en France à la grande portraitiste Élisabeth Louise Vigée Le Brun, contemporaine de la fin de l'Ancien régime ? Je suis de ceux qui souffrent de l'abolition actuelle de l'art de peindre le portrait. La face humaine est plus exposée au mépris et au vandalisme depuis qu'est interdite sa représentation par l'art du portrait. Les selfies et... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mundus muliebris: Elisabeth Louise Vigée Le Brun, peintre de l'Acien régime fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il serait trop présomptueux de ma part de juger Monsieur Marc Fumaroli, vénérable Académicien mais je ne peux m'empêcher de clamer que cet essai (de 98 pages) est pompeux et boursouflé. Outre que le propos général n'est pas clair, j'ai eu recours à l'Encyclopédie pour doute ou totale ignorance sur la signification de nosologie (page20), solécisme (page 31) endogamie (page 39) anthropométrique (page 51) panégyriste (page 54) sophistique (page 66) chlamyde (page 73) taxinomie (page 75) topique (page 91). Belle façon d'enrichir son vocabulaire mais vous conviendrez que ces vocables servent peu dans la conversation ordinaire. Vous aurez donc compris que ce volume s'adresse presque exclusivement aux agrégés de lettres classiques donc à une bien faible proportion de la population d'expression française.
Pourtant, on peut être Académicien et donner du plaisir à ses lecteurs.
A l'issue de ma visite à l'exposition Vigée Le Brun, j'aurais mieux fait fait de me procurer les mémoires de cette grande artiste qui a immortalisé avec talent et grâce l'Ancien Régime et l'Empire.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.
autres livres classés : portraitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}