Critique de gill

Lorsque sont évoquées, en bande-dessinée, "les tuniques bleues", immanquablement, l'on songe à l'irrésistible duo du sergent Cornélius et du caporal Blutch.
Mais il en est d'autres.
En 1963, dans les pages du journal Tintin, sous la plume de Tibet, dans une aventure de Chick Bill, Dog Bull le shériff de Wood-City et son adjoint Kid Ordinn se retrouvèrent enrôlés, bien malgré eux, dans les rangs de la cavalerie américaine...
Un an auparavant, dans les pages du même journal, un nouveau duo se formait.
Un jeune lieutenant nouvellement promu de l'école des cadets de Jerrysville, qui venait de prêter le serment d'officier, ralliait, sur ordre, le 7ème régiment de cavalerie. le sergent Slim Kinsley était chargé de l'y accueillir, avant de se placer sous ses ordres pour se rendre à Goldhill, en limite des territoires indiens, remettre un fortin abandonné en état de recevoir une garnison.
Comme Blueberry, l'année suivante, le lieutenant Burton fait son apparition. Mais là s'arrête la comparaison. Burton est un jeune héros à l'ancienne, élégant, bien rasé, poli et courtois avec les dames qui ne fréquente pas les saloons mal famés et ne triche pas aux cartes, lui....
Ses aventures, dessinées de manière réaliste, privilégient l'humour dans de courts récits où le sergent Slim Kinsley sert souvent de faire-valoir.
Cet album, signé Liliane, Fred Funcken et Yves Duval, est le premier tome qui recueille les histoires courtes initialement parues, en quatre planches, au cours des années 60 dans les pages du journal Tintin.
Cette série, qui eût à son époque un grand succès, est remarquablement soignée. Elle est imaginative, bien dessinée et sympathique.
Elle se redécouvre, aujourd'hui, avec énormément de plaisir.