EAN : 9782749112060
Le Cherche midi (29/04/2008)
2.82/5   36 notes

Une vision décapante du monde de la médecine, par le fils de Louis de Funès. Patrick de Funès, le fils aîné de Louis, est médecin radiologue.

Dans ce livre, qui va à coup sûr susciter la controverse, il nous donne une vision iconoclaste du monde de la médecine et de tous ses travers, fondée sur son expérience personnelle.

Des médecines médiatiques aux enquêtes alarmistes en passant par les maladies à la mode, les malversations... >Voir plus
Que lire après Médecin malgré moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand un bouquin me tombe entre les doigts...je ne sais pas y résister !
Et bien, il en avait "gros sur la patate" le Patrick !
C'est une charge lourde, un tir bien fourni ! le ton est acerbe, par moment exaspéré et exacerbé. Faut dire qu'il a de la matière sous le coude !
On rit, très jaune.
Un côté positif : ouf, je suis fauchée donc je ne risque pas trop ma peau à "fréquenter" cette profession.
Un seul reproche : le titre du livre. C'est tout de même la profession que vous avez choisie et exercée pendant des décennies M. de Funès. J'aurais bien vu un titre dans le genre : "Ouf ! je m'en suis libéré...", ou "Plus ils sont célèbres, plus ils sont dangereux" ou "Une mafia occulte et reconnue : les mandarins" ou..."Les Morticoles" !
Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et même si son livre date légèrement ,ce qu'il dénonce du milieu médical reste d'actualité.
Patrick de Funes règle ses comptes avec la médecine de star (par des stars ou/et pour des stars), et comme il écrit comme il pense, c'est direct, caustique et sans concession.
Depuis, ça m'amuse quand j'entends une personne dire qu'elle va se faire opérer par tel grand professeur : il y a très peu de chance que ce soit le cas, et ça vaut mieux parce que les grands pontes ne touchent plus au bistouri depuis longtemps, et pour pleins de raisons que dévoilent ce livre, ça vaut mieux !!
Quant aux cliniques privées qui permettent à ces médecins "mandarins" de se faire un maximum de fric, même diagnostic !
Les faits ont souvent confirmé ce qu'il écrit (la mort de Michael Jackson, les affres de Johnny Halliday quelques temps avant sa mort).
À la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Patrick de Funès avait ressenti une grande jubilation à nous faire découvrir les " combines "de ce monde fermé qu'est le milieu médical.
De plus, il démontre avec sincérité qur la médecine n'était pas sa vocation et que ses études ne l'avaient pas vraiment passionné.
Un livre surprenant par sa sincérité.
Porter le nom de Funès ne doit pas être si facile quoique l'on veuille faire dans la vie. On vous attend soit au tournant, soit on vous observe comme une bête curieuse parce que vous êtes le rejeton de Louis ! Pourtant vous êtes vous et vous seul justement savez qui était celui qui a fait rire la France populaire. D'ailleurs vous êtes riche de ses enseignements qui lui ont également servis à bâtir sa carrière d'acteur.
Dés le prologue Patrick reprend la main et de quelle manière ! C'est bien cinglant et si l'on doit rire, on ne sait pas encore comment et au dépend de qui... Enfin si, des imbéciles, les calculateurs, les fourbes, les tricheurs, les profiteurs...

L'auteur ne va pas prendre ses exemples n'importe où et purement au hasard. Non, il va s'appuyer sur son savoir, son expérience personnelle, son propre parcours, son vécus, son entourage personnel et professionnel, etc.
Il ne se sent que rarement supérieur à autrui. Il doute, il se trompe, mais sait aussi de temps en temps rendre les coups.
Il recherche des personnes entières, qui parlent vrai, qui ne jouent pas, qui ne se cachent pas derrière des masques ou qui ne courent pas après la gloire.
Il recherche de l'intelligence, du bon sens, le respect, bref des valeurs en grande perte de vitesse.

Après la lecture de cet ouvrage, vous ne verrez plus vos médecins et autres spécialistes du même oeil. Pour certains, j'avoue que cela ne fait que confirmer mes doutes.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

L'ordre [des médecins] garde à sa disposition tout un arsenal d'articles pour tenir ses ouailles en laisse et s'en débarrasser à tout moment. Il ne juge pas utile de s'intéresser aux erreurs médicales. Braves gens, qui vous retrouvés amputés du mauvais bras, inutile de glisser la moindre plainte dans la "bocca di leone", aucune suite n'y serait donnée. Les membres de cette vénérable institution, qui, en général, ne brillent pas par leur savoir, seraient bien en peine d'apprécier une erreur technique qu'ils commettent eux-mêmes tous les jours. Le tout, à leurs yeux, est d'y mettre les formes.