Critique de bykiss

Quel plaisir de se plonger dans cet univers magique où chaque personnage, chaque objet a sa propre histoire. Un sac qui fait disparaître les ennemis, de la bave d'escargot qui rend invisible, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde. le monde créé par Cornelia Funke sort vraiment du commun, mêlant références aux contes de notre enfance et petites trouvailles farfelues. Les sorcières côtoient les fées,la Belleau Bois Dormant attend toujours impatiemment son prince charmant et les Goyls mènent une guerre sans relâche contre l'impératrice. Tout au long du roman, au fil des personnages, des rencontres, des découvertes, l'auteure nous bluffe.

Ce livre plaira particulièrement aux jeunes ados, car il n'y a pas de temps mort. L'histoire défile et les descriptions ne sont jamais trop longues ou barbantes. Au contraire, elles forgent un monde particulièrement intriguant et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. En effet, dès le premier chapitre, Jacob passe de l'autre côté du miroir et dans le troisième chapitre, son frère est déjà atteint du mauvais sort. le début est donc très (trop ?) rapide et un peu brouillon. On est lâché dans un monde inconnu, avec des méchants Goyls, et on se sent un peu perdu. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Heureusement, tout finit par se mettre en place. L'aventure commence et il est difficile de lâcher le livre.

Les chapitres sont assez courts et se présentent sous forme de petites illustrations de la main de l'auteur. Une sympathique petite distraction qui permet de s'enfoncer encore un peu plus dans ce monde fantastique.

J'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car je ne vois aucun point négatif à développer. J'avais peur de rester sur ma faim une fois le livre refermé car, comme c'est le cas pour de nombreux livres ces dernières années, Reckless a une suite (qui n'est pas encore parue). Hé bien non, il y a un vrai point final à cette histoire, suivi tout de même de quelques points de suspension pour attirer le lecteur dans le tome suivant. Juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Vous pouvez donc vous arrêter ici, mais en ce qui me concerne, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Jacob.
Lien : http://charabistouilles.word..