Critique de Kirakira80

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui nous plonge dans un univers de contes de fées sombre et pessimiste, bien loin des versions édulcorées de Disney… Un univers à l'image de son héros, Jacob, personnage solitaire et habitué à oeuvrer avec sang-froid et raison, qui se trouve cette fois confronté à mille sentiments enfouis au plus profond de lui.

Tout au long de son roman, Cornelia Funke nous replonge dans les contes de notre enfance : La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Hansel et Gretel… Ils sont tous là, mais dans une version bien plus effrayante, proche de celle du film de Terry Gilliam, les Frères Grimm.

Ajoutons à ça des personnages secondaires vraiment réussis (mention spéciale pour la fille-renarde, Fox, pour laquelle j'éprouve une tendresse particulière), une narration complexe, une écriture toute en finesse et des illustrations de toute beauté, réalisées par l'auteur elle-même.

Du pur bonheur !