Critique de R-Lectrice

Sang d'encre est typiquement le genre d'oeuvre que l'on aime prendre le temps de savourer pour en apprécier chaque détail et que l'on termine avec une pointe de joie car cette lecture est comme un cadeau, mais également avec une certaine tristesse car il est rude de nous arracher à ces personnages fantastiques, à ce monde merveilleux et tout simplement à cette histoire extraordinaire. J'ai adoré replonger dans cet univers magique.

Tout comme pour le premier tome, ce deuxième est formidable malgré quelques longueurs. Il est vraiment très intéressant de découvrir le monde d'encre dont on nous avais tant parlé dans Coeur d'encre. Il y a beaucoup plus de personnages, qui sont vraiment prodigieux et se développent au fur et à mesure de notre lecture. Les héros montrent des facettes de leur personnalité que le lecteur ne soupçonnait peut-être pas. Meggie et Farid, nos deux plus jeunes héros, mûrissent énormément et font preuve de beaucoup de courage malgré tous les problèmes et les situations dangereuses auxquels ils sont confrontés.

J'ai adoré voir des amitiés se nouer, des amours naissant et des personnages se retrouver. Je me suis amusée à découvrir ce nouvel univers en même temps que les personnages. J'ai adoré la sensation de tout observer à travers leurs yeux des personnages qui discernent également pour la première fois ces nouveaux lieux et décors et qui se retrouvent donc dans la même situation que le lecteur.

J'ai beaucoup apprécier en découvrir plus sur les personnages du monde d'encre, notamment sur Doigt de Poussière qui m'a plu nettement plus que dans le tome précédent.
En revanche, j'ai été extrêmement déçue par le personnage de Fenoglio l'écrivain, que j'estimais pourtant beaucoup. En effet, il renvoie dans ce deuxième tome une très mauvaise image au lecteur selon moi. Je l'ai trouvé prétentieux, arrogant et assez lâche. Il se rabaisse à plagier en s'attribuant tout le mérite de ce qu'il écrit et se montre supérieur à tous.

Cette oeuvre comporte beaucoup de rebondissements et quelques surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de ces personnages hauts en couleurs et merveilleux.