Les enquêtes du Furet tome 1 sur 2
IS Edition (24/08/2013)
4.6/5   5 notes
Brillant expert en écriture, régulièrement appelé sur des missions classées "top secret", Nelson Furratier devient détective privé un an après le meurtre inexpliqué de sa femme et la disparition de son fils. Une tragédie qu'il ne se pardonne pas et qui l'obsède jusque dans ses enquêtes, racontées à travers la plume de Elton, son frère. Surnommé "Le Furet" pour la qualité de son travail, le détective privé Nelson Furratier est contacté par l'épouse d'un célèbre déput... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Furet, tome 1 : Mortels ethersVoir plus
Encore un premier tome, mais quel premier tome! J'ai commencé pas mal de nouvelles séries ces derniers temps et quand j'en croise des comme celle-ci, je dis banco! Ce roman est un policier comme je les adore: l'intrigue avance constamment, toutes les hypothèses sont constamment remises en question, tout le monde a quelque chose à se reprocher et les ramifications de l'enquête sont impressionnantes. Autant dire qu'une fois lancé dans l'enquête, le lecteur attend les révélations avec impatience et suit avec passion l'évolution de Nelson et sa façon de débusquer les indices.

Ce qui m'a immédiatement plu c'est que le narrateur est le frère du détective et qu'il nous raconte cette enquête comme le Watson de Holmes. Cela amène une approche très intéressante du récit et le rend d'autant plus intéressant à suivre. Elton s'adresse à nous directement, nous rendant ainsi partie prenante de l'histoire et proche des personnages. Franchement il n'y a pas mieux pour entrer rapidement dans le vif du sujet et s'immiscer pleinement dans un roman.

Les personnages m'ont donc beaucoup plu, surtout Nelson avec ses démons qui le hantent et le chemin qui le mène inexorablement vers la découverte de la vérité... Une vérité qui pourrait bien être difficile à accepter. Elton quant à lui est assez secondaire, mais j'ai adoré leurs échanges et le rôle qu'il prend dans les enquêtes de son frère. Il est celui qui lui permet de garder les pieds sur terre et qui le pousse à avancer tout en le soutenant.

L'enquête en elle-même c'est la cerise sur le gâteau, car elle est tout bonnement incroyable! Les révélations sont surprenantes, les liens sont nombreux et inattendus, et les fils s'avèrent passionnants à dénouer. Vraiment je suis scotchée et si le tome 2 continue sur la même lancée, je vais devenir accro aux enquêtes du Furet.

En bref, quel premier tome et vivement la suite! C'est impossible de s'arrêter là, surtout avec les révélations à la fin de l'histoire. Vous aimez les bons policiers? Alors faites vite connaissance avec le Furet, un détective attachant et tourmenté.
Le genre "Policier" n'est pas vraiment mon genre préféré, je suis plutôt "Thriller" mais lorsque l'auteur, Elton Furratier, m'a proposé de lire son livre, j'avoue que cela a piqué ma curiosité! Et j'avoue que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé le principe de ce duo puisque Elton est le narrateur et il va conter les aventures de son frère Nelson. Ce lien qui les unit tous les deux est très fort, on remarque la complicité et l'amour fraternel qui est très important. C'est grâce à ce lien que nous découvrons cette histoire captivante et que l'on va suivre les pistes avec Nelson.

L'histoire de Nelson débute par un drame, sa femme est sauvagement assassinée et son fils a disparu, alors qu'il expertise un manuscrit classé "top secret". Il est dévasté, pourtant un jour il a comme une révélation et devient détective privé. Sa réputation n'est plus à faire, son flair est digne de celle d'un furet! Il va être appelé par une femme de la haute bourgeoisie qui va lui demander de mener l'enquête sur l'agression de son père. Mais, cette enquête ne sera pas aussi simple qu'on pourrait le croire, peu à peu, Nelson va découvrir qu'il n'est pas là par hasard et surtout qu'il est manipulé. Et il va surtout découvrir que tout est peut-être lié à son histoire, à son drame personnel.

Nelson a un caractère assez explosif, il ne va certainement pas prendre de gant pour interroger les gens et ne s'arrête à aucun obstacle. J'ai en tête "l'interrogatoire" qu'il va mener envers la vieille voisine, il ne va pas s'embarrasser du chien et la dame (un peu trop curieuse) va en prendre pour son grade. On peut dire qu'il va droit au but! Il frise parfois la folie, il dérape pas mal mais on va le comprendre et le soutenir.

Quant à Elton, j'ai beaucoup apprécié son personnage même si celui-ci ne joue que le rôle de narrateur, il va prendre une belle place dans l'histoire. Il est posé et réfléchi. Son duo avec Nelson est plaisant.

Une histoire qui pourrait sembler facile mais qui se révèle être un imbroglio dont il est difficile de se démêler! Une chasse au trésor folle, un contexte "ésotérique" que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Elton Furratier devient vieux, il se souvient avec nostalgie de sa vie passée entre son père militaire, sa mère tant aimée et son frère Nelson. Il est resté célibataire mais trouve beaucoup de réconfort et un semblant de vie de famille au travers de celle de son frère.Jusqu'au jour où Sonia est retrouvée morte dans un hôtel et le petit Raphaël a disparu.

Nelson est accusé du meurtre de sa femme et de la disparition de son fils, mais Elton arrive à le faire disculper. Après avoir été expert en écriture Nelson, dont la carrière a été ruinée, devient un détective privé très réputé, et portant le fardeau de la culpabilité, il n'a de cesse de trouver les coupables de son malheur.

Le baron Gontran Farcy du Perche est un vieux monsieur à qui il ne plait pas du tout de vieillir. Il sait bien que sa fille Elizabeth et son « misérable avorton de mari » attendent qu'une chose : sa mort. Un soir d'orage un mystérieux agresseur l'assomme et entreprend de casser un mur du bureau du baron.

Elisabeth Blache, poussée par son mari qui lorgne une place dans le prochain gouvernement, fait appel à un détective privé : Nelson. C'est cette histoire que nous raconte Elton.

Régis Heurteloup est antiquaire mais à une passion pour la chasse aux trésors, avec quelques beaux succès qui lui ont valu une belle petite réputation dans ce cercle très fermé.

De manipulé en manipulateur, tous sont à la recherche d'un trésor secret qui permettrait le retour de la monarchie. Des meurtres mystérieux s'enchaînent, des énigmes apparaissent. Mais mèneront-elles au fameux trésor ou à la mort ?

Un excellent petit polar, une première enquête très bien écrite et tout aussi bien menée. La complicité entre les frères Furratier est un régal, on a hâte de lire la suite, d'autant plus qu'il ne faut pas perdre de vue le fil conducteur initial de Nelson, qui est de résoudre le meurtre de sa femme et le kidnapping de son fils.

Un premier indice filtre dans cet ouvrage et il y a fort à parier que d'autres suivront dans les tomes suivants.

On aurait pu classer cette série dans la catégorie « jeunesse » si ce n'étaient quelques paroles quelque peu « cavalières », mais pourquoi pas ?

La suite, vite, vite... On en sait déjà un peu sur son second tome, Rompicapo, qui est en cours d'écriture et se déroulera à Venise.

Lien : http://www.onirik.net/Mortel..