10-18 (05/07/2012)
4.26/5   45 notes
La promesse du samouraï:
Alors qu'il sillonne le Japon à la recherche de la fille de ses maîtres assassinés, le ronin Matsuyame Kaze découvre à un croisement, le corps d'un homme non identifié, tué par une flèche dans le dos. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Il s'intègre patiemment à la vie quotidienne du village voisin, et fait connaissance avec les paysans locaux, décelant sans peine... >Voir plus
Que lire après La trilogie de Matsuyama KazeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes au Japon, au début du XVII° siècle et de la dynastie des Tokugawa. Matsuyama Kaze est devenu un rônin après la mort de son seigneur, tué par des partisans du shogun Ieyasu Tokugawa. Alors qu'elle mourait dans ses bras, l'épouse de son maître lui a fait jurer de retrouver sa fille, prenant son honneur en gage. Depuis cette promesse, Kaze erre sur les routes japonaises afin de retrouver cette enfant et de la ramener auprès de la famille qui lui reste.
Naturellement, sa route n'est pas sans embûches. Il lui faut faire preuve de discrétion afin d'éviter de se faire repérer par ceux qui ont tué son seigneur et sa dame et enlevé leur fille. de plus, retrouver une enfant dans un pays qui se remet à peine des nombreux conflits ayant conduit au début du shogunat Tokugawa n'est pas une tâche aisée. de plus, sa mission se retrouve compliquée par les autres mystères qu'il rencontre sur son chemin et qu'il lui faut résoudre pour obtenir plus de renseignements sur le devenir de la fille de son maître.

Cette série policière en trois volumes – La Promesse du samouraï, Vengeance au palais de Jade et Menaces sur le shogun – nous fait découvrir le Japon du XVII° siècle avec ses traditions si particulières. Nous sommes au début de la dynastie des Tokugawa et son fondateur, Ieyasu Tokugawa, choisit de faire d'Edo sa capitale. le pays commence à peine à s'apaiser et les samouraïs ne sont plus très nombreux – beaucoup sont morts dans les guerres des années précédents. Dale Furutani ne lésine pas sur les détails et réussit à reconstituer pour nous le Japon de cette époque, qui est à un tournant de son histoire.
Le héros, Matsuyama Kaze, bien que rônin, n'a pas abandonné son code de l'honneur. C'est un personnage mystérieux et les informations à son sujet ne sont dévoilées qu'au compte-gouttes. Beaucoup de détails sur sa vie précédente reste relativement incertains. On sait qu'il était totalement dévoué à sa dame, peut-être plus qu'à son seigneur, et c'est la promesse qu'il lui a faite qui l'a empêché de se faire seppuku après la défaite et la mort de son seigneur.

La trilogie de Matsuyama Kaze plaira aux amateurs de romans policiers, à ceux de romans historiques ainsi qu'au fans du Japon et de son histoire. Un seul conseil : lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.
Dans la peau d'un Rônin.
Doublé d'une convaincante plongée dans la plus emblématique période du Japon féodal.

T.01 La promesse du Samouraï 4.0*
Furutani nous transporte dans ce Japon qui m'a fasciné.
Les multiples descriptions, les moeurs, les codes sociaux, les croyances,... beau travail.

L'intrigue n'est pas en reste, même si on ne peut pas la qualifier d'exceptionnelle.
J'ai adoré être dans la peau de ce samouraï déchu, quelques lacunes donc, mais pas méchantes.

T.02 Vengeance au palais de Jade 3.0*
Dépaysant, mais intrigue laissant à désirer.
Une description du Japon féodal convaincante, par contre aucun suspens, on voit les problèmes et le dénouement arriver à des kilomètres.

Le moins intéressant de la trilogie.

T.03 Menaces sur le Shogun 4.5*
Le meilleur de la série.
Une aventure qui conclut cette trilogie en beauté, elle est plus qu'envoûtante.
Et comparativement aux deux premiers tomes, l'intrigue est d'un bien meilleur niveau.

Un petit mot sur "coupe mouche" son katana, "Vent de la montagne couverte de pins" son nom, le "wakisaki" gardien de son honneur... et tant d'autres termes et situations illustrant la richesse du récit. Très sympa.

(plus d'avis sur PP)
L'auteur nous fait découvrir le Japon, au début du XVII° siècle et la dynastie des Tokugawa.

Il nous raconte l'histoire de Matsuyama Kaze, devenu un rônin, suite à la mort de son seigneur, tué par des partisans du shogun Ieyasu Tokugawa. Il promet à l'épouse de son maître de retrouver sa fille disparue. Notre héros se lance donc sur les routes pour s'acquitter de son devoir.

Cette trilogie nous permet de découvrir les us et coutumes du Japon du 17ème siècle en alliant roman policier et historique.

Je recommande ce livre pour tous les passionnés de romans historiques.
Cette trilogie est l'occasion de découvrir les us et coutumes du Japon du 17ème siècle, autour du personnage attachant et énigmatique de Kaze, un samouraï qui voyage pour réaliser le dernier voeu de sa dame.

L'auteur réussit à allier roman policier et historique agréable et bien construit, personnages plausibles et renseignements sur la vie japonaise de l'époque, avec en prime quelques mots japonais.
J'ai passé de bons moments de lecture, je le recommande aussi bien à des personnes s'intéressant au Japon qu'aux lecteurs de romans policiers !
Épopée haute en couleurs au coeur du Japon. On suit la quête d'un incroyable samouraï errant avec curiosité et très vite fascination tant ce personnage hors norme nous séduit par son code de l'honneur et l'époustouflante maîtrise de son art. Furutani nous ouvre les portes d'un roman riche d'actions, de notes humoristiques et de poésie. Les aventures de Matsuyama Kaze déroulées au cours de cette trilogie réussie sont à lire sans plus attendre.

Malgré la simplicité affichée de ses manières, il y avait cependant quelque chose chez ce samouraï qui le troublait. Il semblait garder son sabre constamment à portée de main, comme s'il s'attendait à être attaqué d'un instant à l'autre. L'arme est une extension de l'âme pour un samouraï, bien sûr, Jiro le savait, mais il trouvait curieux que Kaze ne posât jamais la sienne hors de portée de son bras. Curieux aussi que Kaze n'eût qu'un seul sabre, le long katana. Normalement, les samouraïs en portaient deux : le katana et le wakizashi, plus court. Celui-ci servait d'arme supplémentaire et à d'autres tâches telles que le suicide rituel. Les samouraïs appelaient leur wakizaki "le gardien de l'honneur". Jiro se demandait pourquoi Kaze n'en avait pas.