Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Katia Holmes (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (2006)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres
Fidèle à la promesse faite à ses anciens maîtres, le samouraï Matsuyama Kaze poursuit inlassablement sa quête pour retrouver leur fille. Toutes les pistes semblent converger vers la ville d'Edo, où le nouveau shogun Ieyasu a choisi d'établir son pouvoir. Entouré d'ennem... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Bigmammy, le 25 décembre 2011

Bigmammy
    Comme à chaque fois que je tourne la dernière page d'un livre qui m'a captivée, je me sens tout à coup vide et inutile. Voici donc la fin de la trilogie du samouraï qui m'a transportée en 1603 dans ce Japon médiéval des clans, des luttes pour le pouvoir suprême – le shogunat – après la récente victoire de Tokugawa Ieyazu, un homme à la bedaine proéminente, mais aux qualités de stratège et de rouerie non moins développées, qui assoit sa dynastie pour deux cent cinquante ans, jusqu'à l'Ere Meiji..
    Matsuyama Kaze se rend à Edo, la toute nouvelle capitale en perpétuelle croissance, pour retrouver enfin une petite fille de dix ans, la fille de son seigneur vaincu et de sa Dame à laquelle il a promis, sur l'honneur, de la retrouver et de s'occuper d'elle. Lors d'une inspection des remparts avec ses architectes, le nouveau Shogun est visé par un attentat. de très loin, un homme lui a tiré un coup de mousquet, tuant tout près de lui un des ses plus fidèles vassaux, le seigneur Nakamura. On recherche de par la ville l'assassin, sa tête est mise à prix pour une somme considérable. Okubo - un daimyo que Kaze connaît bien pour l'avoir estropié en un combat au sabre de bois et qui le hait – suggère très vite que le coupable pourrait être Matsuyama Kaze.
    Toute la soldatesque ainsi qu'un groupe de ninjas se met à sa recherche à travers les ruelles, les toits, les rivières d'Edo. Cette poursuite n'arrange pas Kaze dans la recherche de la petite fille recluse dans une maison de plaisirs spécialisée dans la fourniture de jeunes enfants.
    Kaze a plus d'un tour dans son sac. Dans ce dernier épisode, il déploie des talents inattendus, découvre le kabuki, pratique le théâtre nô et finit en un combat épique contre un adversaire doté d'un superbe daito, sabre dont la lame est deux fois plus longue que « Coupe Mouche », le katana de notre jeune héros.
    Mission accomplie, Kaze pourra aller récupérer auprès du temple funéraire de sa Dame son wakizashi, le sabre court, gardien de son honneur de samouraï. Cependant, il a encore de nombreux ennemis ayant juré sa perte. La trilogie aura-elle une suite ?

Lien : http://www.bigmammy.fr

• Livres 5.00/5
    Par edwige31, le 30 juillet 2012

edwige31
    Dernier tome de la trilogie, Kaze Matsuyama devra faire face à son passé et à ses fantômes. Entrainé malgré lui dans les conflits politiques du shogun Ieyasu, il sera de nouveau confronté à son ennemi juré, Okubo. Cet homme malfaisant aura entrainé la mort de la dame de Kaze de façon atroce par plaisir et vendue la fille de cele ci à une maison de plaisir. le héros devra non seulement conserver sa vie, retrouver son honneur et sortir la fillette de la prostitution. Une belle fin pour cette trilogie

• Livres 4.00/5
    Par urbanbike, le 01 octobre 2010

urbanbike
    Après avoir avalé le second volume de cette trilogie, Vengeance au palais de Jade il y a près de 10 jours, j'ai poursuivi cette trilogie en lisant le dernier volume, Menaces sur le Shogun.
    C'est excellent et franchement dépaysant. Certes, ce n'est pas de la grande littérature (et alors…?!) mais les enquêtes fonctionnent fort bien avec une foultitude de rebondissements. Que demander de plus…? Des intrigues bien tournées même si notre rônin (samouraï sans attaches), Matsuyama Kase, semble souvent proche de superman par l'étendue de ses prouesses physiques…!

Lien : http://www.urbanbike.com/index.php/3358

• Livres 4.00/5
    Par jip, le 15 décembre 2011

jip
    La présence et les critiques du premier tome dans la bibliothèque d'un autre "babélien" m'ont tenté.
    Le dépaysement a été total ... Et finalement, je fus surpris d'être "déjà" à la fin du troisième (et dernier) tome.
    Un petit bijou sans prétention ... mais un bijou quand même !!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon