Genkaku Picasso tome 1 sur 3
Tonkam (28/09/2011)
3.59/5   17 notes
Hikari Hamura, surnommé Picasso et son amie Chiaki sont victimes d'un accident. Picasso en réchappe, mais Chiaki meurt...
Elle réapparaît sous la forme d'une elfe qu'il est le seul à voir. Elle lui explique que désormais, pour continuer à vivre, il doit accomplir une mission...
Et pour cela, Picasso s'est vu attribuer de mystérieux pouvoirs ?!

Que lire après Genkaku Picasso, tome 1 Voir plus

4.31★ (8297)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi pas ?
Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai vu ce manga à la bibliothèque.

Et finalement, après lecture, je dois admettre que j'ai été surprise par l'originalité dont il fait preuve.

Hikari, surnommé Picasso, est un jeune homme de 17 ans qui a une passion, le dessin.
Très introverti, un peu dans son monde, il n'a qu'une amie : Chiaki.
Un jour qu'ils rentraient chez eux, il y eut un accident d'hélicoptère.
Ce dernier s'écrasa sur les deux jeunes gens.
Hikari survécut mais pas Chiaki.
Elle ne disparaît pas pour autant de la vie d'Hikari en revenant sous la forme d'un ange.
Elle informe Hikari qu'il est resté sur Terre pour effectuer une mission et qu'elle est là pour l'aider.

Je n'ai pas été très emballée par les missions d'Hikari. Les intrigues commencent plutôt bien mais se résolvent un peu trop facilement, avec des réponses manquant peut être de subtilité ou de profondeur.

Par contre, j'ai vraiment apprécié la forme de base des missions.

Tout comme j'ai apprécié aussi la forme graphique du manga.
Les dessins sont détaillés et soignés.
Un petit bémol juste sur le visage de Picasso que je trouve efféminé et peu convainquant. Comme si les traits n'étaient pas encore assez marqués pour lui donner une vrai personnalité.

Un manga donc que je suis curieuse de suivre avec l'espoir qu'il utilise toutes ses capacités.
Hikaru, son seul plaisir dans la vie, c'est le dessin. Il passe tellement de temps à ça que tout le monde le surnomme Picasso.
Après les cours, il aime aller au bord de l'eau pour dessiner, avec son amie Chiaki, seule personnage à chercher et à aimer sa compagnie.
Un horrible accident les tue tout les deux, mais Picasso se réveille miraculeusement à l'hôpital. Je vous laisse imaginer son étonnement quand il découvre que Chiaki est encire à ses côtés, sous la forme d'une tout petit ange !
L'esprit de la jeune lui explique que c'est grâce à elle qu'il a survécu, car elle l'a désiré très fort. Mais le voilà avec une sorte de "dette karmique" de taille !
Pour s'en acquitter, le voilà qui va devoir allier son incroyable talent à ... la psychologie !
En effet, maintenant, il n'aura qu'à regarder une personne en proie à des tourments personnels pour que sa main s'agite toute seule et dessine ce que la personne a au fond de son coeur.
A lui de faire l'interprétation des étranges dessins qui en ressort, et ensuite à aider la personne à régler ses problèmes.
Pour un asocial au sale caractère comme Picasso, c'e n'est pas un programme qui l'enchante vraiment ...

J'avais déjà beaucoup aimé les premiers mangas de Usamaru Furuya que j'avais lu, le cercle du suicide et Tokyo Magnitude 8. J'étais donc curieuse de voir ce que donnerais cette nouvelle série, et le résumé était intriguant et original.
C'est justement ça qui m'a le plus enchantée dans cette lecture, c'est son originalité !
Je trouve ça tout simplement génial comme principe : ce mec qui dessine ce que les gens ont de sombre en eux, il rentre dans le dessin pour "affronter" ces parts d'ombre et faire en sorte que la personne puisse mieux vivre sa vie, réconciliée avec ses démons personnels.
En fait, quand je me relis, je me dis que ça fait limite magical girl xD le personnage qui affronte les méchants et tout va bien à la fin. =D
Je vous assure que le rendu dans le manga est mille fois meilleur que ma piètre explication
Tout est fortement axé psychologie, donc il y a beaucoup de métaphores, par exemple. Et les affrontements sont bien entendu beaucoup plus mentaux que physique, la personne devant faire face à ce qu'elle a au fond d'elle-même, avec l'aide de Picasso.

En écrivant cette chronique, je me rend compte à quel point il est difficile de parler ce manga sans le dénaturer.
C'est un parfait mélange entre drame et comédie, entre action et émotions, entre mélancolie et espoir.
Pour un premier tome, je l'ai trouvé vraiment excellent, il pose vite et bien les bases du scénario, tout en présentant les personnages à qui l'on s'attache vite, et comme c'est un gros volume, on a même droit directement à plusieurs aventures intrusives dans l'esprit de quatre personnes.
Le style de l'auteur se prête parfaitement à cette ambiance, et il arrive à nous montrer des scènes entières dans le subconscient des gens de toute beauté. Inquiétantes, complexes, pleines de sous-entendus, parfois glauques, parfois plus joyeuses, elles interpellent le lecteur et sont le gros point fort de ce manga.

Cette série arrive à se démarquer de façon significative grâce à son ambiance jouant à fond le clair-obscur, à ses personnages un peu décalés et à ses dessins hyper bien travaillés, nous plongeant dans un monde onirique parfois effrayant mais toujours fascinant.

Un manga à suivre de très près, une superbe découverte !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
C'est un shonen un peu inclassable. Nous avons à faire à un héros réservé et timide qui se découvre le pouvoir de dessiner les traumas des gens pour plonger dans l'illustration et ainsi aider ses camarades de classe en difficulté.

C'est beau dans l'idée mais très naïf dans le concept. Cette candeur pourra un peu énervé au début. Cependant, cela se lit très bien et il ressort plutôt une impression de bien-être après une telle lecture qui peut se révéler rafraîchissante d'autant que c'est une série plutôt courte avec seulement trois volumes.

Particularité: le dessin alterne phase manga classique avec des séquences crayonnées qui traduisent l'ambiance unique des psychanalyses de Picasso. Bref, on est dans une forme de thérapie à travers l'art. C'est assez intéressant dans le concept et dans la mise en scène.
Voilà une très bonne surprise que ce nouveau shônen de l'auteur de Tokyo Magnitude 8 et du one-shot le Cercle des Suicides. Ce dernier poursuit son exploration de la face sombre de l'adolescence japonaise, entre suicide, traumatismes de l'enfance et névroses mais sous un angle plus léger (contrairement aux deux précédents mangas cités) grâce à l'approche fantastique et aux personnages principaux assez loufoques.
Le trait y est remarquable, d'autant qu'il est ici le centre de l'histoire ; le personnage ayant la faculté de retranscrire dans ses dessins les traumatismes de ses camarades, puis de pénétrer lson oeuvre pour provoquer la résolution de ces derniers. Cela donne lieu à de magnifiques dessins, synthèse d'univers fantasmagoriques divers et de représentations artistiques du mal-être, qu'on prend plaisir à décrypter en même temps que le héros.
Peut-être peut-on déplorer que chaque chapitre poursuive la même progression, j'espère que l'auteur saura sortir de cette mécanique scénaristique pour les prochains tomes...
Il faut dire d'abord que ces trois gros volumes font presque mille pages à eux trois et qu'ils représentent une somme tout à fait incomparable qui se lit de manière addictive tant le soin apporté aux détails est grand.

Picasso est le surnom d'un ado qui excelle dans le dessin et les croquis. A la suite d'un accident, son amie meurt et lui continue de vivre tandis qu'elle lui apparaît sous une forme fantomatique réduite qui ressemble à sa conscience. Résumé, ça a l'air un peu compliqué, mais dans la durée de l'écrit et du dessin, c'est tout à fait limpide. Picasso a gagné, grâce à cette expérience de mort si proche, la capacité à dessiner les rêves et les cauchemars des autres, il arrive à être littéralement aspiré par le croquis et il lui incombe alors de solutionner la problématique de chacun. Jusqu'à la sienne propre.

C'est une série qui tient en haleine et qui permet de découvrir les liens entre conscient et inconscient et au-delà le rôle de l'art comme thérapie incomparable.

Quant à la fin, elle est tout bonnement sublime et elle nous fait regretter que cette série soit finalement si courte.

Le peintre doit s'efforcer d'être universel.

Videos de Usamaru Furuya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Usamaru Furuya
Tous les enseignants ont une raison d'avoir choisi ce métier...
Je voudrais être tué par une lycéenne, manga de Furuya Usamaru.
Résumé : Haruto Higashiyama n?est excité que par le risque de se faire tuer par une lycéenne. Cet autassassinophe est donc devenu professeur dans l?espoir de pouvoir être un jour mis à mort par une lycéenne. Il jette son dévolu sur une de ses élèves, rêvant d?être assassiné de ses douces mains de jeune fille. Il prépare alors son plan minutieusement, révélant petit à petit sa personnalité pour le moins grotesque?
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/je-voudrais-etre-tue-par-une-lyceenne-01.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756095691&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756095691&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756095691&classification=0
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus