Critique de emmyne

Etrange univers que celui de ce monde post apocalyptique, entre automates et utopie, entre poésie et réflexion. Ce manga raconte un destin, il raconte un formidable amour, celui de la vie aussi.

Je me suis laissée envoûter par cet univers, par ce récit fantastique, par l'atmosphère onirique, par le graphisme sobre mais fouillé; je me suis laissée émouvoir par cette romance qui se fait conte philosophique, par la sensibilité du crayon.

La narration comme l'illustration peuvent paraître classique. Il ne s'agit pas vraiment de noir et blanc, plutôt d'un dégradé de ton gris, de clair-obscur. La finesse des dessins, des perspectives - jamais agressives, en trop gros plans ou brisées par des lignes dynamiques transversales - emportent à la découverte du monde de Kaï et Phiphy, de leurs amis, de leurs souvenirs d'enfance; personnages et moments touchants et attachants. le trait s'attarde sur les portraits, les paysages, les nombreuses images pleine page comme autant de pause panoramique, parfois sans texte, à la rencontre de ce pays, de ses coutumes, de sa foi et ses traditions; comme autant de silence sur les questions qui se posent sur le rôle de Dieu, celui de la technologie et du progrès, sur l'équilibre entre ces deux croyances et espérances humaines. Equilibre : mot essentiel pour définir de ce manga, sujet de l'histoire que l'auteur parvient à nous faire ressentir, simplement parce que son propos, comme son crayon, ne s'appesantit pas

J'ai été surprise de constater qu'un récit de technologie, que des images d'engrenages dégagent cette part d'imaginaire et de rêve, cette émotion, cette délicatesse et cette résonance ; surprise aussi par l'épilogue qui offre une seconde dimension appelant à une seconde lecture toute aussi belle. Il est indispensable de lire les deux tomes à la suite, ils s'enchainent, sous peine de frustrations.

La Musique de Marie est un chant, je suis sous le charme. Une lecture singulière, personnelle, difficile à partager. Je reconnais que, justement, elle peut décevoir, ennuyer, que l'aspect spirituel de l'histoire peut rebuter, qu'il émane de ce manga une certaine mélancolie.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..