Après un séjour en Sardaigne avec Milena Angus, me voici partie en voyage avec Philippe Fusaro pour un tour d'Italie.
Quel bonheur, deux romans de suite dans ce pays magique.
Sandro vient de se faire mettre à la porte par sa femme.
Elle a, dit-elle, besoin de prendre ses distances.
Comme ce sont les vacances, il part alors avec son fils en Italie pour un voyage sans but précis à bord de son Alpha Roméo décapotable.
Chaussures et vêtements ont une grande place dans l'histoire.
D'ailleurs, le petit Marino ne quitte pas son costume de cosmonaute, offert par son grand-père.
Ils vont de ville en ville, descendant vers le sud.
Que ces deux personnages, le père et le fils, sont beaux et attendrissants.
Et Dolores qui apparaît vers la fin du livre est une toute aussi attachante personne.
Le texte est émaillé de répétitions qui résonnent comme des ritournelles poétiques.
C'est doux, envoûtant, mélodieux.
A la magie de l'Italie, se mêle la magie de l'histoire.
Que de tendresse, de complicité.
Que de tristesse et de joie.
La confiance et l'amour entre le grand et son petit sont émouvantes.
C'est qu'il en comprend des choses Marino malgré son jeune âge.
J'ai franchement passé un délicieux moment avec ce roman si délicatement écrit.
Quand Sandro, rentrant chez lui voit toutes ses affaires voler par la fenêtre, il comprend que sa femme le jette à la rue.
Les vacances sont là , alors Sandro, paumé, malheureux part avec son fils Marino dans une AlfaRoméo Giuletta Spider noire.Marino, inconditionnel de Gagarine, part avec lui déguisé en cosmonaute ne voulant quitter son casque sous aucun prétexte.
Et c'est à Gagarine que Marino, malheureux de la séparation de ses parents, raconte sa vie,les disputes entre eux , la déprime de son père ...
Direction l'Italie, pays d'origine du père de Sandro qui a fui Mussolini.Les voilà partis.
Récit à deux voix donc qui nous racontent le voyage.S'y ajoute la voix de Dolorès, la belle italienne qui les emmènera jusqu'à Stromboli...
Très beau texte ,l'écriture est racée, ciselée,l'émotion présente mais discrète.
Bref, un rayon de soleil, l'Italie vous sourit, c'est l'été.Beaucoup de tendresse et les relations père-fils sont décrits avec beaucoup de délicatesse.
Ce roman est une véritable petite merveille aux accents italiens. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Sandro, le père, avec ses mocassins trop grand pour lui mais ayant appartenu à Bryan Ferry et sous celui de Marino, son fils, dans son costume de Gagarine.

Après une énième dispute entre Sandro et sa femme, celui-ci décide de partir en vacances avec leur fils pour l'Italie. Partir ainsi à l'aventure lui permettra peut être de tirer un trait définitif sur cette histoire d'amour impossible. Ce voyage, à bord de l'Alfa Roméo Giulietta Spider noire du père, va se transformer en véritable aventure pour tous les deux et va leur permettre de se rapprocher.

L'écriture de Fusaro est pour beaucoup dans ce roman. Tout est en finesse. Chaque phrase, chaque mot est pesé pour donner une dimension poétique à l'histoire. Ce n'est d'ailleurs surement pas pour rien que l'histoire est située en Italie car quoi de plus poétique que ce magnifique pays.

Pourquoi prend-on tel livre dans la pile plutôt qu'un autre ? Je ne saurais le dire, mais le livre de Philippe Fusaro a certainement pâti de mes lectures précédentes (La lettre à Helga et Ormuz).
Pas facile d'être largué, de voir toute sa panoplie, jusqu'aux disques valdinguer par le balcon sous le regard des passants…. Pour oublier tout cela, Sandro part en Italie avec son fils Marino. Qui s'occupe de l'autre ? Sandro chaussures blanches, lunettes noires au volant de son Alfa Romeo Giulietta Spider noire ou Marino et son costume de cosmonaute version Youri Gagarine ?
Encore un tour d'Italie. Cette fois, j'ai droit à la traversée complète jusqu'au Stromboli ! Je vous parais un brin caustique ? Peut-être. Il faut dire que la détresse de ce trentenaire ( ?) immature m'a laissée de marbre. Son fils, conversant avec son modèle, Youri Gagarine, pour se consoler est beaucoup plus attachant.

Italie consolatrice des maux d'amour, si vous voulez. Cela dit, j'ai passé une bonne soirée à lire ce livre pas prise de tête du tout mais très bien écrit. Je ne me suis pas ennuyée. Je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose, mais c'est là le charme de ces bouquins.
Philippe Fusaro a écrit un livre d'amour plein de poésie sur l'Italie, mais dommage que Sandro ait un peu gâché le paysage.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Après une rupture, un père emmène son petit garçon en Italie (pays de son grand-père) (cf. "vas voir là-bas si j'y suis"). C'est le récit d'un voyage et d'une reconstruction réussie. très savoureux.
Sandro se fait éjecter de l'appartement familial avec armes et bagages. Quelques jours après, il part avec son fils Marino en Italie. Sans but, ils se lancent dans un périple qui va leur faire traverser la péninsule du nord au sud. Ce voyage va les rapprocher et leur faire faire des rencontres. Un très beau roman sur les rapports père fils et la difficulté de communiquer parfois entre les deux.
Un homme rentre chez lui et est accueilli par une avalanche d'affaires jetées par la fenêtre de son appartement. Sa femme le largue et lui demande de prendre leur fils. Il fuit au volant de son Alfa Romeo "Giulietta Spider" noire. A ses côtés, son fils en tenue de cosmonaute, la réplique de celle que portait Youri Gagarine pour sa première expédition. Commence un périple vers le sud de l'Italie. Marino, le fils, veille sur son père, Sandro. Au bout du voyage, une rencontre ramène la vie et la gaieté.
Tendresse, complicité, on bascule de la tristesse à la joie. la dernière partie est franchement drôle. La femme qui entre dans leur vie est exhubérante, libre, pleine de vie et émouvante comme le jeune garçon. La complicité est totale entre les trois personnages. Une histoire pleine de fraîcheur.
Ce court roman, road-movie à deux, un père et son fils de huit ou dix ans, commence sur une place de Lyon, un soir. le père, sous les femmes de la mère de son enfant, regarde tomber ses vêtements, disques de rock fétiches et autres objets personnels. Grand adolescent attardé, pantalon blanc, écharpe rouge et lunettes noires, il embarque le lendemain, à bord de son Alfa Romeo, bien sûr, avec son gamin déguisé en cosmonaute russe, direction ses racines italiennes. Une traversée un peu zigzagante de l'Italie, de restaurants en hôtels et de plages en volcan, pour faire le point, se trouver soi-même plus que retrouver son enfant…

Je suis un peu mitigée à la suite de cette lecture. Je me suis laissée emporter par le style, dépouillé, poétique, mais le personnage ne m'a pas touchée. le petit Marino, qui se rassure en conversant avec Youri Gagarine, à chaque fois qu'il se sent trop perdu, qui se promène en tout lieu avec son casque de cosmonaute, est plus attachant que le père qu'on a envie de secouer un peu ! Toutefois, j'ai apprécié la virée italienne, la place donnée aux paysages, à l'atmosphère de Dolce Vita, et je relirai cet auteur : le colosse d'Argile et Palermo solo me font déjà de l'oeil !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Un papa et son fils, un voyage en Italie, poétique, joli, tendre...
Rare sont les livres qui encensent autant la beauté italienne : à tel point que l'on peut ressentir la chaleur de l'été italien...