EAN : 978B003WSC1OA
Privat (01/01/1939)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean ArlaudVoir plus
Publié peu après le décès de Jean Arlaud, ce livre retrace à l'intention de ses amis et admirateurs sa vie et sa carrière de montagnard.
Arlaud est resté dans les mémoires comme un grand Pyrénéiste, auteur de dizaines de premières, et comme celui qui, bloqué par des conditions impossibles en haut du couloir de Gaube (face nord du Vignemale) en réussit la descente.
Cette hagiographie écrite par un ami nous révèle les autres facettes d'Arlaud : le médecin, le skieur, et surtout le grand organisateur méthodique des expéditions du Club Alpin Français, jusque dans l'Himalaya en 1936.
Malheureusement, pour ceux qui ne l'ont pas connu, ce portrait admiratif reste distant et ne fait pas rêver : il y a trop peu de récits d'ascensions détaillés. Sans doute faudrait-il chercher les notes d'Arlaud, si elles ont été publiés, ou les articles signés de lui.

Il a fait aimer les montagnes. A tous ceux qui, indécis, craintifs, enthousiastes, l'interrogeaient sur ses courses; il répondait : "venez avec moi" Et quand, au retour, dans les remerciements qu'on lui adressait, il sentait poindre, ou se confirmer, une vocation naissante, il répondait, dans toute la sincérité de son cœur : "Je suis plus heureux que si j'avais fait une première..."
Peine perdue. Il faut redescendre. La raison dit que c'est un casse-cou à peu près certain, mais mon esprit se refuse à l'admettre. Charles est complètement abattu et considère la situation comme désespérée. Mais moi qui connais son énergie et son incomparable sûreté, je suis toujours calme et j'envisage sans aucune crainte ce que Charles nomme déjà : Une agonie...