Citations sur Le Mystère de la patience (38)

- Mais qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école, Hans-Thomas? demanda mon père.
- À rester bien sagement assis. C'est même tellement difficile qu'il nous faut des années avant d'y arriver.
un cosmonaute russe et un chirurgien du cerveau russe parlaient du christianisme.
Le chirurgien était chrétien, le cosmonaute non.
-Je suis souvent allé dans l'espace, se vanta le cosmonaute, mais je n'y ai jamais vu d'anges.
A quoi le chirurgien répondit :
-Eh bien, moi, j'ai souvent opéré des cerveaux très intelligents et je n'y ai jamais vu la moindre pensée.
Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d’où ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi?
La vie est une gigantesque loterie où seuls les numéros gagnants sont visibles
- [...] Car la vérité est une affaire solitaire.
Lorsqu'on a compris qu'il y a quelque chose que l'on ne comprend pas, on est en bonne voie pour comprendre au fond pas mal de choses.
J’ai un petit conseil à donner à quiconque veut savoir qui il est, c’est surtout de ne pas bouger, sinon il risque fort de se perdre pour de bon.
Tant que nous sommes enfants, nous avons la faculté de découvrir avec étonnement le monde. Puis nous finissons par nous y habituer. Grandir, c'était au fond comme s'enivrer de sensations au point de tout confondre et ne plus rien sentir du tout.
Même si notre passage sur la terre ne dure qu'un court instant, nous nous inscrivons dans une histoire commune qui nous survivra tous. En effet, nous ne vivons pas seulement notre propre vie. Nous pouvons visiter des lieux tels que Delphes ou Athènes et sentir en nous y promenant la présence diffuse des hommes qui ont vécu sur cette terre avant nous......