AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le château des Pyrénées (9)

Pour qu'un univers soit en mesure d'engendrer, comme par enchantement, une conscience de lui-même, de sa propre beauté et de sa conformité aux lois naturelles, il faut qu'une série de critères soit remplie - et cela avant même les premières microsecondes suivant le big-bang. Cela a été le cas et il ne faudrait pas l'oublier.
Commenter  J’apprécie          60
L'univers commence à ressembler davantage à une grande pensée qu'à une grande machine -James Jean
Commenter  J’apprécie          20
"Si nous étions d'accord pour dire qu'il s'agissait de la même femme, nos conclusions, en revanche, différaient du tout au tout : pour moi, le doute n'était plus permis, la femme avait été tuée, alors que pour toi elle avait survécu, et s'en était même fort bien tirée.»
Commenter  J’apprécie          10
Et si nous étions les seuls dans tout l'univers?
Quand j'étais enfant, ces questions m'obsédaient. Peut-être que l'univers grouille de vie, me disais-je en trouvant cette pensée stimulante. Puis l'hypothèse radicalement inverse me frappait: peut-être que la vie n'existe qu'ici et nulle part ailleurs? Et cette pensée était au fond tout aussi excitante. Dans les deux cas, le fait que j'existe n'en est que plus extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons nous plaindre de ne pas pouvoir être capables de tout expliquer entre ciel et terre (...) mais, jusqu'à nouvel ordre, nous ne pouvons que nous incliner.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde n'est pas une mosaïque de hasards, Steinn. Tout se tient. (Solrunn)
Commenter  J’apprécie          10
Le manque que l'on ressent quand on partage le même lit avec la personne aimée peut s'avérer parfois plus intense que si l'on était chacun séparé par un continent.
Commenter  J’apprécie          00
Imagine-toi le dilemme suivante : tu te trouves devant une table où tu as le choix entre deux boutons. Si tu appuies sur l'un, tu mourras instantanément et tu n'auras pas droit à une autre vie après celle-ci, mais en revanche l'humanité et toute la vie sur cette planète continueront à vivre pour un temps indéfini. Pendant des générations et des générations, des fillettes sauteront sur les rochers de l'archipel, comme toi-même le faisais à la fin des années cinquante. Je crois t'y voir encore. Mais il y a aussi un autre bouton et, si tu choisis d'appuyer dessus, tu pourras vivre plus de cent ans. En revanche, et c'est bien là le dilemme, toute l'humanité et tout vie sur Terre mourront en même temps que toi.
Qu'aurais-tu choisi ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne te sens pas rejetée par mes propos. J'étais si heureux de te revoir que je me surprends à sourire tout seul dans la journée. Je ne crois pas que l'extraordinaire coïncidence de nos retrouvailles soit entièrement dépourvue de sens. Ces événements ont une telle importance que cela suffit en soi pour leur conférer du sens. Sans parler de l'influence qu'ils peuvent exercer par la suite.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    149 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}