Citations sur Le château des Pyrénées (9)

Pour qu'un univers soit en mesure d'engendrer, comme par enchantement, une conscience de lui-même, de sa propre beauté et de sa conformité aux lois naturelles, il faut qu'une série de critères soit remplie - et cela avant même les premières microsecondes suivant le big-bang. Cela a été le cas et il ne faudrait pas l'oublier.
L'univers commence à ressembler davantage à une grande pensée qu'à une grande machine -James Jean
"Si nous étions d'accord pour dire qu'il s'agissait de la même femme, nos conclusions, en revanche, différaient du tout au tout : pour moi, le doute n'était plus permis, la femme avait été tuée, alors que pour toi elle avait survécu, et s'en était même fort bien tirée.»
Et si nous étions les seuls dans tout l'univers?
Quand j'étais enfant, ces questions m'obsédaient. Peut-être que l'univers grouille de vie, me disais-je en trouvant cette pensée stimulante. Puis l'hypothèse radicalement inverse me frappait: peut-être que la vie n'existe qu'ici et nulle part ailleurs? Et cette pensée était au fond tout aussi excitante. Dans les deux cas, le fait que j'existe n'en est que plus extraordinaire.
Nous pouvons nous plaindre de ne pas pouvoir être capables de tout expliquer entre ciel et terre (...) mais, jusqu'à nouvel ordre, nous ne pouvons que nous incliner.
Le monde n'est pas une mosaïque de hasards, Steinn. Tout se tient. (Solrunn)
Le manque que l'on ressent quand on partage le même lit avec la personne aimée peut s'avérer parfois plus intense que si l'on était chacun séparé par un continent.
Imagine-toi le dilemme suivante : tu te trouves devant une table où tu as le choix entre deux boutons. Si tu appuies sur l'un, tu mourras instantanément et tu n'auras pas droit à une autre vie après celle-ci, mais en revanche l'humanité et toute la vie sur cette planète continueront à vivre pour un temps indéfini. Pendant des générations et des générations, des fillettes sauteront sur les rochers de l'archipel, comme toi-même le faisais à la fin des années cinquante. Je crois t'y voir encore. Mais il y a aussi un autre bouton et, si tu choisis d'appuyer dessus, tu pourras vivre plus de cent ans. En revanche, et c'est bien là le dilemme, toute l'humanité et tout vie sur Terre mourront en même temps que toi.
Qu'aurais-tu choisi ?
Ne te sens pas rejetée par mes propos. J'étais si heureux de te revoir que je me surprends à sourire tout seul dans la journée. Je ne crois pas que l'extraordinaire coïncidence de nos retrouvailles soit entièrement dépourvue de sens. Ces événements ont une telle importance que cela suffit en soi pour leur conférer du sens. Sans parler de l'influence qu'ils peuvent exercer par la suite.