Critique de Amelie44

J'écris cette critique à chaud, je viens juste de finir le roman. J'ai découver =t Outlander par l'intermédiaire de la série, puis, ne pouvant attendre la saison 2, j'ai décidé de lire le deuxième livre.
Comment dire ce que je ressens? Je suis à la fois triste, soulagée et terriblement frustrée car je veux savoir la suite!
Pendant un long moment, durant le récit De Claire, je me suis demandé où elle voulait en venir, en quoi ces péripéties qui animaient le quotidien De Claire et Jamie servaient l'intrigue, et finalement, au moment de la fin, on comprends beaucoup de choses!
J'adore également ce roman car on se plonge réellement dans le quotidien des gens de l'époque. C'est une vision de l'histoire qu'on retrouve moins, mais on a le sentiment que c'est réaliste, l'auteur arrive à nous immerger totalement au XVIIIème siècle sans nous assommer de détails historiques et sans sombrer dans le cliché, mais tout en nous donnant une atmosphère réaliste !
Niveau personnages, j'adore toujours autant Claire et Jamie. C'est sans doute l'un des couples fictifs que je préfère, leur amour est sincère, malgré les hauts et bas. Claire a toujours une forte personnalité et Jamie, bien qu'adorable, a un caractère très buté par moments! On retrouve également des têtes connues, comme le duc de Sandrigham, Dougal Mackenzie, et surtout...Black Jack! Mais pour le coup, celui-ci m'a impressionné! Sans pour autant le rendre mièvre, on le découvre malgré tout sous un jour plus humain...
Mais je n'en dis pas plus, je risquerais de spoiler!

Vraiment, la transition de la série au livre a été simple, même si au début, j'ai lancé un "whaaaaaaaaaaaaat" en craignant d'avoir loupé un épisode! Les premières pages ont été un peu difficiles, le temps de se réapproprier un univers que je n'ai connu que par la série, mais après, ça allait tout seul. Je trouve la traduction bien faite, et même s'il m'a fallu du temps pour le lire (presque deux mois) ce n'était pas par manque d'intérêt, mais parce qu'il faut du temps et de la motivation pour s'attaquer à ce pavé qui dans l'édition que j'avais fait presque 800 pages!

En somme, un roman à la hauteur de la première saison -je ne peux pas juger le premier livre, ne l'ayant pas encore lu- des personnages que l'on aime ou déteste parfois (comme Bonnie Prince Charlie, quelle tête à claque!) et une histoire qui nous transporte. J'ai aussi aimé retrouvé un visage historique connu, comme Louis XV!