Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 144 notes)
Le cinquième, et avant dernier, volet d’une saga plébiscitée par des millions de lectrices à travers le monde. Best-seller N° 1 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Québec.
Claire n’a pas attendu de savoir si l’homme marcherait sur la lune. Quelques mois avant le grand pas pour l’humanité, elle a refait, volontairement cette fois, un grand saut dans le temps. Elle a rejoint Jamie en 1767, au cœur de ces années où décrocher la lune, c’est poser le pied en ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
issablaga
issablaga12 juillet 2014
  • Livres 3.00/5
Malgré le plaisir de retrouver nos héros (toujours très amoureux) et leur famille, je constate que Diana Gabaldon a été moins inspirée dans La Croix de feu, l'histoire s'essouffle, et l'auteure fait traîner en longueur. C'est le cas dans la plupart des sagas qui n'en finissent pas. J'espère que la suite nous proposera un scénario plus haletant à l'image des tomes précédents.
mara
mara21 août 2014
  • Livres 5.00/5
Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!

Les prémices de la guerre d'indépendance américaine sont en marche dans ce tome. Il reprend immédiatement là où le tome précédent s'arrêtait, à savoir au début du gathering (rassemblement) d'octobre 1770. Brianna et Roger s'apprêtent à se marier, tout comme Duncan et Jocasta. C'est l'occasion également de baptiser les petits-enfants de Jamie et Claire. Seulement ce qui devait être un rassemblement de fête est gâché par l'annonce de la mobilisation de milices pour lutter contre les fauteurs de troubles qui s'en prennent à l'autorité anglaise. Et Jamie en tant que chef d'une communauté est obligé de rassembler ses hommes pour faire partie de la milice.
Tout le tome porte sur ces prémices. Sur la préparation, sur les conséquences de cette obligation. Jamie sait bien que l'Angleterre ne gagnera pas cette guerre, mais pour le moment il est obligé de se plier aux ordres s'il ne veut pas passer pour un traître.

Outre l'aspect politique de ce tome, on découvre la vie de tous les jours de la petite communauté et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est mouvementée. En attendant la construction de maison pour les nouveaux arrivants, ceux-ci logent dans la maison principale avec Jamie et Claire. Et avec autant de monde réunis au même endroit, la cohabitation est difficile. Pour nous, ce mode de vie est difficile à concevoir, mais pour l'époque il est courant.
De nouveaux personnages font leur apparition, je pense particulièrement aux Bug. Même en sachant ce que je sais sur la suite je ne peux m'empêcher de les apprécier, tout particulièrement Mrs Bug.

Peu de choses à dire sur ce tome car il ne se passe pas énormément de choses. Il n'y a pas de rebondissements de folie à chaque chapitre. C'est un tome de transition, de préparation. Diana Gabaldon pose le décor et nous permet de passer un moment tranquille avec la famille Fraser.

Certains regretteront peut-être l'absence d'événements chocs, mais moi j'adore découvrir la vie quotidienne de nos personnages. Je n'ai pas envie de les voir partir trop vite à la guerre où je sais qu'ils ne seront pas épargnés...

Lien : http://mondedemara.canalblog.com/archives/2014/0..
sld09
sld0912 avril 2015
  • Livres 4.00/5
C'est une relecture et je ne le regrette pas du tout. En effet, la première lecture m'avait légèrement déçue : j'avais trouvé le roman un peu fade parce qu'il manquait de ces moments forts où le destin des personnages peut basculer.
Alors c'est vrai, le récit n'est pas truffé de péripéties haletantes qui s'enchaînent à un rythme effréné comme pouvaient l'être certains des tomes précédents, mais j'ai vraiment apprécié que l'histoire retrouve un rythme moins précipité qui nous permet de profiter de la compagnie des personnages et ainsi d'apprendre à mieux les connaître.
C'est également l'occasion pour Diana Gabaldon d'introduire de nouveaux personnages, nombreux et hauts en couleur, qui viennent peu à peu constituer un nouveau clan autour De Claire et Jamie. L'auteur en profite aussi pour nous faire prendre la pleine mesure des enjeux politiques de l'époque qui auront forcément des conséquences sur l'avenir des Fraser.
Toutefois, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la description richement détaillée de la vie quotidienne des colons dans les toutes jeunes colonies américaines, grâce à des anecdotes pleines d'humour ou des épisodes plus sombres qui illustrent l'isolement des familles, la précarité de leur installation au coeur de territoires sauvages, etc
Mais avant de donner un avis définitif, il ne faut pas oublier que La croix de feu n'est que la première moitié du roman The fiery cross tel que l'avait conçu Diana Gabaldon et je ne vais donc pas attendre avant de relire la seconde partie, le Temps des rêves...
Lien : http://lecturesdestephanie.blogspot.fr/1970/01/l..
cats26
cats2620 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
J'avais lu, il y a longtemps, les premiers tomes de la saga temporelle de Gabaldon et voilà que je reprends avec le tome 5 la série au long cours.
Il est vrai que d'avoir vu l'adaptation télévisée m'a donnée envie de relire les aventures spatio-temporelles De Claire et Jamie.
On embarque bien dans leur vie mouvementée car on sent que le fond historique est solide, que cela soit l'histoire de l'Ecosse sous domination anglaise ou les premiers temps de la colonisation des Etats-Unis, cela sonne juste.
Le cadre historique n'est pas seulement le prétexte à la romance et les situations semblent réalistes.
Et quelle histoire d'amour! Elle traverse le temps et l'espace, et demeure vivace malgré l'éloignement, le double mariage De Claire, les relations de Jamie avec d'autres femmes.
Cela change de lire une histoire d'amour où les personnages vieillissent, grossissent et ne demeurent pas jeunes et beaux.
Les personnages secondaires sont tous bien campés et intéressants.
Il y a du suspense, de l'action, des scènes d'amour; tout pour passer un bon moment.
Bref, je pense que je vais replonger avec plaisir dans cette saga romantico-historique.
Marcellina
Marcellina10 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Et l'histoire continue, toujours aussi riche en émotions et en découvertes.
Dans ce tome on participe à la renaissance d'un laird et de son clan, on comprend les germes de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, on découvre la recette originelle du ketchup et les vertus contraceptives de certaines plantes et surtout, on vit la vie des premiers colons dans des zones vierges, éloignées de la côte et de la civilisation, où tout est à faire.
Bien documentée avec une plume légère, précise et variée, l'auteure nous emmène toujours plus loin dans l'analyse des sentiments humains et de la vie en communauté, parfois forcée.
Entre narrations et dialogues, écrits épistolaires et esquisses au fusain, journal intime et carnet de soins, le récit garde un rythme soutenu avec des personnages de plus en plus attachants, de plus en plus humains.
J'aime toujours autant cette aventure où le souffle de l'Histoire et de la Vie est omniprésent.
Je frissonne encore du serment lancé lors du grand rassemblement, je ressent toujours le déchirement des choix qu'il faut faire et qui ressemble tellement aux miens, je m'enrichis des connaissances médicales adaptées à l'époque et je n'ai plus qu'une seule envie, me plonger dans le tome suivant :-)
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
iarseneaiarsenea24 mai 2013
Il déposa un baiser sur mon front puis se dirigea vers la porte. Une fois sur le seuil, il se retourna.

- Ces... euh... spermatozoïdes...

- Oui ?

- On ne peut pas les sortir de là et leur donner une sépulture décente ou quelque chose comme ça ?

Je me cachai pour sourire derrière ma tasse de thé.

-Ne t'inquiète pas, je prendrai bien soin d'eux, lui promis-je. Ne l'ai-je pas toujours fait ?
iarseneaiarsenea11 mai 2013
Un Highlander était unguerrier, mais même le combattant le plus puissant restait un homme. La folie des hommes réunis avait régné sur les glens pendant un millier d'années. C'était une folie qui bouillonnait dans votre sang, nourrie par les cris de vos compagnons, par cette force collective qui vous donnait des ailes et vous faisait vous sentir immortel, car, si vous tombiez, votre esprit continuait, hurlant dans la bouche de ceux qui couraient à vos côtés. Ce n'était que plus tard, quand le sang s'était refroidi dans les membres inertes, que la lande résonnait des pleurs des femmes...
iarseneaiarsenea24 mai 2013
- Tout va bien Sassenach ?

-Juste une rhinite spasmodique, répondis-je en m'essuyant le nez avec mon mouchoir.

Il lança un regard circonspect vers la forêt.

- Où ça ? Ici ? Tu m'avais dit qu'ils vivaient en Afrique.

- Quoi... Ah, tu veux parler des rhinocéros ! Oui, c'est vrai. Je voulais simplement dire que mon nez coulait, mais que je ne suis pas grippée.
iarseneaiarsenea16 mai 2013
Le but de la guerre, c'est tuer. Si tu penses autrement, si tu cherches à intimider l'adversaire par des demi-mesures, mais, surtout, si tu penses d'abord à sauver ta peau, je peux t'assurer que tu ne survivras pas à ta première journée de combat.
iarseneaiarsenea24 mai 2013
... J'ai soigné beaucoup de soldats. Ils avaient tous peur. Ceux qui revenaient du front se souvenaient. Ceux qui n'y avaient pas encore été l'imaginaient. Mais c'était surtout les officiers qui ne pouvaient pas dormir la nuit.