Outlander : Volumes uniques tome 2 sur 8
J'ai lu (08/10/2014)
4.35/5   1462 notes
1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne ... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 2 : Le TalismanVoir plus

Once Upon - Féeries

Nora Roberts

3.50★ (147)

Critiques, Analyses et Avis (189) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome passionnant, à la hauteur du premier.
On retrouve Claire et sa fille en Ecosse, au XXème siècle. C'est le moment pour Claire de lui raconter son passé au XVIIIème siècle, et ses origines.
Claire et Jamie sont partis pour la France, où beaucoup d'action, de complots et de péripéties les attendent. On retrouve aussi une très bonne description de la vie de l'époque, aussi bien à la cour que pour les gens du peuple. Mais malgré les efforts qu'ils déploient pour arrêter la guerre, celle-ci est inéluctable.
La fin est triste, déchirante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne pouvais pas lâcher le roman.
Serait-ce une histoire d'amour qui tourne court ?
Non pas celle De Claire et de Jamie mais la mienne pour cette série. J'avais littéralement été emballé par le volume un. Ici tout est plat, Oh bien sûr il y a bien quelques rebondissements mais une bonne partie du bouquin se passe à la cour du roi Louis XV : ce ne sont que ragots, fanfreluches et historiettes sans intérêt. Très peu d'action par rapport au premier.
Pourtant j'avais bien aimé l'angle sous lequel est placé le début de ce nouvel opus :1968, vingt ans après les événements du précédent. le mari De Claire est décédé et avec Brianna, sa fille, retournent en Ecosse pour entreprendre des recherches. Lors de celle-ci Claire révélera à sa progéniture que Franck n'est pas son vrai père mais que celui-ci est ... Croyez pas que je vais vous le dire !! Même pas en rêve.
Le démarrage est un peu trop prévisible à mon gout : elle est jeune et belle, il est jeune est beau et ils se tournent autour pour faire durer le suspense, et moi j'suis là à me demander : Pu…rée on est en 1968 quand est-ce qu'ils vont se rouler des galoches de compétition, avec nus intégrales et finition à la hauteur ! Slurp, slurp et zizipanpan quoi !
Bon allez j'ai vraiment eu toutes les peines du monde à finir, je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. Et j'ai mis ennuyer c'est pour rester poli, hein.
Lirais pas le trois. Na !
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

« Jamie le Rouge » est jeune, mais très avisé, très rusé. D'ailleurs, il est roux comme un renard, d'où son surnom. Il réfléchit avant d'agir, examine avec attention toutes les options qui s'offrent à lui, réfrène, au mieux, son tempérament fougueux qui pourrait lui attirer des ennuis sérieux comme ce fut parfois le cas dans le premier tome.
« Sassenach », forte de son expérience lors de la guerre 39/40, essaye de soigner tout son petit monde avec les moyens du bord. Intelligente et très très amoureuse de son Highlander, elle a vite compris quelle était sa place et sait s'y tenir, du moins le plus souvent.
Quant à l'histoire des jacobites et de Charles-Edouard Stuart dit « Bonnie Prince Charlie » prétendant malheureux au trône, j'avoue ne pas en avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, ne connaissant rien à l'histoire mouvementée de l'Ecosse.
Mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car ce qui compte le plus pour moi, c'est cette merveilleuse histoire d'amour entre une Américaine de XXe siècle et un Ecossais du XVIIIe siècle.
Tous les personnages sont bien campés, on les aime ou on les déteste, c'est selon.
Je vais samedi à la bibliothèque chercher la suite.
Déjà conquise par la série télé et par le premier tome, je me suis précipitée sur ce second tome avec une grande impatience. En effet, j'avais adoré la deuxième saison de la série alors je savais d'avance que cette lecture serait un véritable coup de coeur. Je regrette juste d'avoir dû laisser Claire et Jamie qui me manque déjà mais j'ai heureusement prévu de lire les deux tomes suivants pendant l'été.

Claire et Jamie ont fui l'Écosse à la fin du premier tome et se retrouve donc à Paris. On se plonge dans ce Paris post révolution avec plaisir, on rencontre le roi et le faste de Versailles, on se plonge au côté De Claire à soigner des pauvres dans ce que l'on a du mal a appelé un hôpital aujourd'hui, et à leur côté on essaie à tout prix d'éviter le carnage de Culloden. On retourne en Écosse avec joie retrouver Jenny et Ian, et puis cette fin, cette séparation tellement émouvante.

Bref c'est plus de 900 pages se lisent en rien de temps tant on est pris par le suspense (suspense relatif puisque j'ai vu la série télé), l'ambiance, l'atmosphère et les personnages. Je me suis vraiment régalée. A nouveau j'ai remarqué que l'adaptions était vraiment fidèle à quelques détails près et certaines scènes se rejouées sous mes yeux à mesure de ma lecture.
Je suis définitivement conquise par cette saga qu'il me tarde de continuer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après avoir adoré le premier tome, il me paraissait évident que je lirai la suite de la saga Outlander. Des personnages prenants, un univers historique riche en événements ainsi qu'une légère tendance aux situations périlleuses : il ne m'en faut pas plus. Sans réelle surprise, j'ai adoré le deuxième tome d'Outlander au même titre que le premier.

Ma première réaction quand j'ai débuté ce roman fut très simple : de l'incompréhension. le début du récit est extrêmement déstabilisant : j'ai réellement eu l'impression d'avoir sauté un tome. La situation initiale de ce tome 2 n'a rien en commun avec la situation finale du tome 1 : on laissait Claire peu après l'an 1743 et on la retrouve en 1968 ! Finalement, la suite du roman laisse place aux explications et tout s'éclaire dans nos petits esprits.

L'on retrouve notre couple Claire et Jamie qui vont devoir faire face à la rébellion des jacobites qu'ils redoutaient tant. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire c'est l'évolution des personnages. Chacun fait face à de nouvelles situations, bonnes comme mauvaises, qui lui permettent de mûrir et de grandir à sa propre façon. Les personnages ne sont pas "fixes". Leurs émotions, leurs capacités, leur vécu, évoluent et s'étoffent. C'est une des qualités que j'ai apprécié chez l'auteure, elle ne reste pas à la construction des personnages qu'elle avait réussi à accomplir mais elle cherche à les renouveler en permanence ce qui permet de rendre chaque tome unique, comme un grand chapitre d'une vie. Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer puisque le décor change également.

Une grand majorité de l'histoire se déroule en France. de la petite campagne peuplée d'Écossais grossiers au tempérament changeant on passe à la cour de Louis XV et à ses faux-semblants. Cette ambiance est tout à fait différente et j'ai eu un peu de mal à m'adapter au départ. Bien évidemment, les grands espaces verts qui laissaient place à de longues chevauchées nocturnes ont commencé à me manquer. Grand bien m'en fasse, la seconde partie de l'histoire se déroule en Écosse ! Finalement, ce revirement de situation est très intéressant dans la mesure où l'on voit évoluer nos personnages "campagnards" dans un milieu totalement différent : dépaysement garanti !

Ce tome contient moins d'action que le précédent, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. La dimension historique est plus développée dans celui-ci : la révolte jacobites prend forme. J'ai beaucoup aimé cet aspect que je trouve très intéressant : l'idéal quand on lit un livre est d'en apprendre quelque chose et ici, c'est chose faîte !

Malgré les tomes assez longs de cette saga, on ne se lasse pas de l'histoire. Comme je le disais un peu plus haut, les personnages et le contexte évoluent en permanence rendant ainsi chaque situation différente. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit là d'une des qualités de l'auteure qui cherche toujours à aller plus loin dans son intrigue, à en explorer tous les angles. Sa plume fait de ce livre un roman addictif qui ne cesse d'avancer sans jamais s'essouffler : même en France, lorsqu'il y a moins d'action, les actes politiques rendent le récit vivant et le comblent de nombreux rebondissements. Lorsque vous terminez le roman vous vous rendez compte du long chemin parcouru par les personnages d'un tome à l'autre et du changement de situation radicale : ce tome 2 est différent mais tout aussi bon.

Encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur pour moi et j'espère que cela restera le cas pour tous les tomes de cette saga. La fin est un véritable cliffhanger qui donne une envie irrésistible de connaître la suite de l'histoire, et c'est avec un grand plaisir que je lirai le tome 3.

Si j'étais moins en colère contre Jamie, je ne tenais toujours pas à le voir. Je ne savais plus très bien où j'en étais et n'avais aucune envie de me pencher sur cette question encore trop douloureuse. Je ressentais du chagrin, une terrible impression de gâchis, le sentiment d'avoir été trahie et de l'avoir trahi. Il n'aurait jamais dû aller au bois de Boulogne et je n'aurais pas dû l'y suivre.
Nous avions tous deux réagi d'instinct, n'écoutant que notre tempérament et nos sentiments. A nous deux, nous avions sans doute causé la mort de notre enfant. Je ne voulais pas me retrouver face au complice de mon crime pour comparer ma culpabilité à la sienne. Je fuyais tout ce qui pouvait me rappeler ce terrible matin pluvieux dans le bois et, surtout, je voulais effacer de ma mémoire la dernière image que j'avais eue de Jamie, le visage penché sur sa victime, illuminé par cette soif de vengeance qui allait se retourner contre sa propre famille.
Sur un coup de tête chevaleresque qui ne lui coûtait pas grand-chose, Son Altesse avait ordonné d'évacuer et de soigner d'abord les blessés anglais. Ce sont, eux aussi, les sujets de mon père et je tiens à ce qu'ils soient bien traités,avait-il déclaré. Le fait que les Highlanders qui venaient de remporter la victoire en son nom étaient aussi ses sujets semblait lui avoir échappé.
— Vu le comportement du père et du fils, marmonnai- je à Jenny Cameron, il ne nous reste qu'à espérer que le Saint-Esprit ne s'en mêle pas lui aussi !
 — Si vous m'en donnez la permission, milady, je pourrais le conduire jusqu'à milord. Lui, il pourra certainement arranger une entrevue avec le commandant.
Aux yeux de Fergus, lui, naturellement, pouvait tout faire, y compris marcher sur les flots, transformer de l'eau en vin et inciter lord George à recevoir de mystérieux inconnus surgis de nulle part avec des informations importantes.
— Que se passe-t-il ? demandai-je abruptement. Où est Jamie ?
J'avais imputé son absence à l'hôpital des Anges à un sentiment de culpabilité. Il avait provoqué la mort de notre enfant, celle de Frank, et avait manqué me tuer par la même occasion. A présent, je commençais à entrevoir une autre explication, plus sinistre.
Ce fut Louise qui lâcha finalement le morceau, redressant ses frêles épaules pour affronter la tempête.
— Il est à la Bastille... pour s'être battu en duel. Mes genoux faiblirent et je m'assis sur le siège le plus proche.
— Mais pourquoi ne m'as-tu rien dit, Louise ?
Je ne savais pas si je ressentais de la stupeur, de l'effroi ou de la peur, voire une légère satisfaction.
 Je calculai rapidement. Trois mois s'étaient écoulés depuis. Cela faisait également trois mois que Jamie avait quitté la maison pour aller repêcher son contremaître dans un bordel, emmenant Fergus. Trois mois depuis qu'il était tombé sur Jack Randall dans l'établissement de madame Elise et qu'il avait vu quelque chose qui lui avait fait oublier ses promesses. Trois mois que je ne l'avais vu.