Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

Faisant fi de tous les livres dans ma PAL que je dois lire avant celui-ci pour les rendre à la médiathèque à la date prévue, je me suis à nouveau plongée dans la vie palpitante des deux âmes soeurs : Claire et Jamie.
Cette fois, ils ont échoué, littéralement, sur les rives du Nouveau Monde, en Caroline du Nord.
C'est là qu'ils vont faire leur nid avec toute l'énergie qui les caractérise, et ce, malgré pas mal d'embûches.
Je n'en dirai rien, car comment résumer, sans spoiler, 1136 pages d'aventures.
Je vais, sans attendre, chercher le tome 5... et peut-être le 6. Soyons fous !
J'aime vraiment énormément cette série. Je l'avoue, dans ce tome, on prend la génération suivante et on recommence. Ca fait un peu redite, mais la recette fonctionne sur moi. J'aime suivre ces personnages. On les retrouve dans le Nouveau Monde, au milieu des colons, des esclaves et des Indiens. Ils cumulent toujours autant des aventures.
A bientôt pour le tome 5.
J'attendais de lire ce quatrième tome avec impatience et je ne suis absolument pas déçue. Bien au contraire, je l'ai dévoré. On y retrouve Claire et Jamie aux États-Unis ou ils vont reconstruire leur vie. Les grands espaces, les indiens d'Amérique, les premières colonies, l'esclavage et l'approche de la guerre de sécession : c'est une période de l'histoire que j'ai toujours beaucoup aimé et j'ai pris plaisir à redécouvrir tous ça au sein de l'intrigue.

Mais surtout le moment que j'attendais vraiment est enfin arrivé : la rencontre entre Jamie et sa fille Brianna. Roger est de la partie également et je dois dire que leurs trois caractères écossais font des scènes plutôt cocasses. Claire, quand à elle, est toujours fidèle a elle-même : une femme forte, indépendante et comme toujours elle m'impressionne par sa capacité d'adaptation.
"- J'ai dit que tu vivrais ici en tant que son mari. Mais si tu la touches contre son gré, je t'arrache le coeur et le donne aux cochons. Tu m'as bien compris ?
Roger baissa les yeux vers la lame, et scruta Jamie dans le blanc des yeux.
- Vous croyez que je prendrais une femme contre son gré ?
C'était une question étrange, dans la mesure où Jamie l'avait déjà tabassé en se fondant précisément sur cette opinion erronée. Roger posa la main sur celle de Jamie et la poussa violemment, planta la pointe de la lame dans le bois de la table.
Jamie rengaina son arme et courut derrière lui.
Brianna me lança un regard désemparé.
- Qu'est-ce qu'il va fai…
Elle fut interrompue par un bruit sourd contre le mur extérieur, suivi d'un grognement de douleur et de la voix mâle de Jamie, éructant en gaélique :
- Si tu la maltraites, je te couperai les couilles et te les ferai bouffer !
Je lançai un regarde vers Brianna. Manifestement, elle avait appris suffisamment de gaélique pour apprécier le style de son père. Elle ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit.
Il y eut un bref bruit de lutte à l'extérieur, suivi d'un second coup, que j'interprétai comme celui d'une crane heurtant une pile de bois.
Roger n'avait pas la rage froide de Jamie, mais sa voix vibrait de sincérité :
- Si tu lèves la mais encore une fois sur moi, espèce de vieux con, je te tranche ta tête d'enfoiré et je te la fourre dans le cul, d'où elle n'aurait jamais dû sortir !
Un silence perplexe s'installa, puis un bruit de pas s'éloigna.
Quelques instants plus tard, Jamie émit un grognement tout écossais et partit de son côté.
Brianna leva des yeux médusés vers moi.
- Ce n'est rien, lui assurai-je. Juste une surcharge de testostérone.
- Tu as un remède contre ça ?
La commissure de ses lèvres tremblait, mais je n'aurai su dire si elle réprimait une envie de rire ou une crise de nerfs.
- L'excès de testostérone a deux effets, dis-je enfin. L'un d'entre eux est ce qui les incite à s'entre-tuer.
- Je vois. Et l'autre ?
Nous échangeâmes un regard entendu.
- Je m'occupe de ton père, répondis-je. Quand à Roger, ça dépend de toi."

Une nouvelle intrigue vient s'ajoutait, la découverte d'un crane avec un plombage dans une dent et d'une nouvelle porte pour passer dans le passé / futur. Je suis curieuse d'en connaitre davantage et je pense qu'on en saura plus dans les tomes à venir qu'il me tarde de découvrir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Une quatrième un tantinet spoilante à mon goût.

De nouvelles rencontres, de nouveaux paysages, Diana Gabaldon apporte une nouvelle rigueur aux aventures de Jamie et Claire Fraiser qui s'etablissent en Caroline du Sud.

Un quatrième tome malgré un démarrage assez lent, ne rend pas la saga moins additif.

Riche en surprise et historiquement parlant. le lecteur voyage dans le nouveaux monde du XVIIIe siècle, au temps des pirates, des indiens et de l'esclavagisme.

A l'Aube de la guerre de l'indépendance, les Fraiser s'installe sur une concession qui leur est donné par le gouverneur. En bon dirigeant, Jamie partage ses terres avec  ses compagnons d'autrefois et de toujours. le rêve d'une nouvelle vie est à porté de mains, mais L Histoire en a choisi autrement. La menace n'est jamais loin, mais rien n'est tracé.

Au XXe siècle, Brianna et Roger suivent les  parent de la jeune fille au travers des archives. Une decouverte pourrait bien tout changer.

Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!

Au-revoir l'Ecosse, bonjour les colonies du Nouveau Monde!

A la fin du tome précédent, Jamie et Claire avait récupéré Petit Ian et étaient enfin libre de vivre leur vie. Ce tome, c'est le début de l'installation en Caroline du Nord, le début d'une nouvelle ère. Après l'Histoire de l'Ecosse, Diana Gabaldon s'intéresse à l'Histoire des Etats-Unis (du moins à ses débuts). Car pour le moment, ce n'est encore qu'une colonie anglaise. Claire et Jamie décide néanmoins de s'y installer. Une concession leur est octroyée, à eux de s'y installer et d'y créer une communauté. Pour peupler ses terres, Jamie fait appel à ses anciens co-détenus de la prison écossaise où il avait passé quelques années. Alors que lui était gardé sur le sol anglais, les autres prisonniers avaient été déportés dans les colonies. La plupart répondront présent à l'appel de Jamie.

Outre les anciens prisonniers, on retrouve d'autres connaissances dont Lord John, pour mon plus grand plaisir. Il n'est jamais bien loin de nos héros.

Mais ce tome introduit également de nouveaux personnages que l'on retrouvera souvent au cours de cette longue période américaine. Tout d'abord, Jocasta Cameron, la tante de Jamie, mais surtout la soeur de Dougal et Callum MacKenzie. Et autant vous dire qu'elle n'a rien à envier à ses frères. Les MaCkenzie sont toujours aussi rusés, quelque soit le continent sur lequel ils se trouvent. Veuve, elle entend bien diriger son neveu comme elle l'entend.

Et enfin, c'est ce tome qui introduit le nouveau “méchant”. Black Jack Randall était détestable et immonde, Stephen Bonnet n'a rien a lui envier. Pourtant, lors de la première rencontre, on ne peut pas imaginer le mal qu'il fera dans le futur aux personnages. A chaque fois, j'ai envie de dire à Jamie de ne pas l'aider. Chaque membre de la famille aura affaire à lui à un moment, pour son malheur.

Dans le tome précédent, Claire remontait le temps, en laissant Brianna au 20ème siècle. Seulement, celle-ci découvre un avis de décès donnant la date de la mort de ses parents. Comme eux avant elle, elle va alors tenter de changer le futur. Et pour cela, elle va elle aussi traverser les pierres. Pour son plus grand malheur. Car elle va souffrir dans ce tome. L'auteur ne l'épargne pas, tout comme elle n'épargne pas le lecteur. Car, entre autre, alors qu'on “gagne” des nouveaux membres dans la famille Fraser, on va devoir se séparer l'un d'eux. Et c'est toujours un déchirement car c'est l'un de mes chouchous. Je crois que Diana Gabaldon est une sadique qui aime bien malmener ses personnages.

Premier tome vraiment ancré sur le sol américain, l'histoire se concentre essentiellement sur ce que pourrait être la vie De Claire et Jamie. Si Jamie ne peut plus être Laird en Ecosse, il se satisfait pleinement d'être chef d'une communauté. Avec Claire à ses côtés, la vie lui sourit enfin. Surtout que sa fille les a rejoint. Il est beaucoup question de paternité dans ce tome. Liens du sang ou liens du coeur, la question se pose tout au long du livre. Jamie est le père de deux enfants biologiques, mais il n'a vu grandir aucun des deux. A l'opposé, Franck et John ont élevé chacun un enfant qui n'était pas le leur, mais l'ont aimé comme s'il était de leur sang. La question du vrai père de Jemmy est toujours en suspens à la fin du tome. Une bonne partie du roman tourne autour du père.

Les mentalités vont aussi s'entrechoquer dans ce tome. Entre un écossais du 18ème siècle et sa fille du 20ème, les discussions sont parfois explosives. Et comme en plus les deux ont le même caractère de cochon, la vie n'est pas toujours calme.

Cette relecture a été tout aussi prenante que ma première lecture. Je ne me lasse pas de redécouvrir les personnages, en sachant leur futur. Certaines choses prennent un tout autre sens quand on sait ce qui va arriver plus tard. Chaque rencontre est déterminante pour le futur...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Claire et Jamie se retrouvent maintenant aux Etats-Unis sans un sou. Grâce à leur courage et à leur pugnacité, ils vont tenter tant bien que mal de se créer une nouvelle vie dans un environnement sauvage et hostile.

Au vingtième siècle, Brianna va découvrir un acte de décès aux noms de ses parents. En calculant, elle se rend compte qu'elle a encore le pouvoir de changer le cours de l'Histoire ou en tout cas qu'elle se doit d'essayer. Réussira-t-elle à rejoindre sa mère et faire enfin la connaissance de son père biologique?

Aaaah, à chaque fois que je me lance dans ces énormes pavés d'Outlander, c'est avec une certaine appréhension (Plus de 1000 pages, c'est long) mais aussi avec un énorme plaisir. Jamie et Claire sont deux personnages que j'aime tout particulièrement, de plus en plus à chaque tome partagé avec eux, je suis toujours aussi curieuse de voir où l'auteure va nous amener. Encore une fois j'ai été étonnée d'être emmenée dans des nouveaux endroits des plus.. dépaysants.

Le début des Etats-Unis donc, des colonies entourées d'espaces sauvages et dangereux. Jamie et Claire sont ensemble et savent que quoiqu'il se passe, ils partageront tout.. ensemble. le début a été un peu laborieux je dois l'avouer, une grosse partie sert à présenter et poser le contexte, j'ai trouvé ça un poil long, beaucoup de descriptions et de blabla sur le nouvel environnement de nos héros. Chouette un peu.. Lassant au bout de plusieurs centaines de pages où il se passe véritablement peu d'événements mouvementés je dirais. Ensuite, les choses changent, des personnages apparaissent, l'aventure revient enfin et j'ai retrouvé ce côté addictif que j'aime tellement. A partir de là, impossible de lâcher mon livre, je suis littéralement restée scotchée, il fallait absolument que je sache comment les choses allaient tournées.. et je n'ai pas été déçue! Tout s'emmêle, tout se bouscule, tout le monde est à fleur de peau, les situations de certains sont en équilibre instable.. J'ai tremblé, j'ai râlé.. et beaucoup pleuré aussi, comme d'habitude, de joie comme de tristesse. Jamie Fraser et sa famille, tous ont le don de me m'émouvoir et de toucher mon petit coeur de manière vraiment intense.

Mais il n'y a pas que ça! Je me plaignais des trop longues descriptions mais j'ai tout de même été ravie de découvrir ce continent à cette époque. C'est brut et totalement neuf, dangereux et tellement immense! J'avais l'impression de me perdre dans ces terres hostiles mais aussi pleines de promesses. Les plantations, les esclaves, les indiens, tout est presque cliché mais tellement vrai également, un régal.

Un excellent tome, encore une fois. Jamie et Claire font définitivement partie de mes personnages de romans favoris et cette nouvelle histoire était dépaysante et juste.. excellente, comme toujours.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'avoue, j'avoue, j'ai un vrai coeur de midinette. Eh oui je suis totalement sous le charme de Jamie et de fait je pardonne à l'auteure les quelques faiblesses de sa saga. le mot faiblesse est un peu pas le mot juste.
Son roman historique est parfaitement documenté et les descriptions des us et coutumes, des conditions de vie au XVIIIe siècle, très détaillées. Tout y est : tenue vestimentaires, domaine médical, ... Ce n'est pas ce qui me rebute, c'est très enrichissant. Cependant habituée à de l'action, j'ai trouvé le début un peu lent, tout comme dans le précédent tome. Certes il n'est pas facile de maintenir le rythme sur de longues périodes et tenir le lecteur en haleine en permanence. le tout autour d'une histoire d'amour passionnelle, hors du commun.
Mais Diane Gabaldon est talentueuse et trouve le moyen de relancer son récit et nous passionner a nouveau autour des aventures simultanées du couple Jamie/ Claire et Briana/Roger.
Nous nous promenons donc entre passé et présent (enfin le présent de 1968) et le suspens est au rendez-vous. Les interrogations pleuvent et je ne peux les dévoiler sans spolier le roman. de ce fait la lecture devient addictive et l'on ne parvient plus à quitter la famille Fraser tant on s'inquiète pour les protagonistes de la tribu. Les rebondissements sont très inattendus.
En parallèle l'auteure brosse avec justesse le portrait des migrants de la vie dans ce nouveau monde qui deviendra plus tard un état indépendant et puissant. Nous partageons la vie de ces ascendants américains, découvrons l'esclavage, les relations entre colons et autochtones. La guerre d'indépendance se profile à l'horizon et on ne doute pas que la famille Fraser va se trouver prise dans la mêlée dans les tomes suivants.
Le travail de l'auteure est colossal, elle maintient, tome après tome, le lecteur sous le charme des héros. Oui une fois sous le charme de Jamie et Claire vous êtes fichu.
Diane Gabaldon est une magicienne qui vous envoûte avec ses mots, son style, ses personnages bien campés qu'elle entraîne dans des aventures inimaginables. C'est parfois un peu too much, limite incohérent. Oui elle pèche un peu par excès parfois. Mais elle trouve moyen de me rendre indulgente, car l' histoire est captivante, éducative et très belle.
Le personnage de Briana apporte une touche nouvelle à l'intrigue. Son caractère et sa personnalité de femme moderne suscite des relations vives et amusantes. Car l'humour est omniprésent dans ce récit. Mais Diane Gabaldon joue bien la carte émotion, c'est une virtuose dans ce domaine.
Presque un coup de coeur.
Le détail :
Dans ce tome nous sommes bien loin des Highlands mais dans des contrées toutes aussi sauvage, à l'aube de la création d'une toute nouvelle nation. le contexte géo-politique y bien développé, tout comme les conditions de vie des colons et de leur parcours laborieux entre la terre natale et l' Amérique, aux prises à des spéculateurs, des pirates totalement déshumanisés. L'auteure aborde les problèmes de cohabitation entre les migrants, les bagnards plus ou moins en esclavage, les esclaves eux même et les autochtones. Une toile de fond très passionnante.
La parenthèse :
Rares sont les interprétations cinématographiques qui collent au roman. En tant que lecteur on est souvent déçu du choix des acteurs, tant on se les imagine.
Pour la petite histoire Diane Gabaldon n'a pas du tout apprécié le choix de interprète de Jamie : Sam Heugan. Pour elle ce n'était pas Jamie. elle le trouvait grotesque . Depuis son opinion a changé. L'acteur retenu pour le casting est un véritable caméléon et toutes les émotions passent par son visage. Souvent sur le plateau elle est souvent taquinée par Sam : Alors étais-je grotesque ?

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je relis pour la troisième fois la série « Outlander » et ce tome est un de mes préférés. Il est riche en péripéties et multiplie les personnages. Même si le couple Jamie/Claire reste central, Diana Gabaldon redonne du souffle à sa série en introduisant ou en développant d'autres protagonistes qui viennent enrichir l'intrigue. Son roman se partage d'abord sur deux époques : celle dans laquelle vivent Claire, Jamie, Ian leur neveu, Jocasta la redoutable tante MacKenzie et celle dans laquelle on trouve Roger Wakefield et Brianna Rendall/Fraser. Tandis que les Fraser s'installent et s'acclimatent à leur nouvel univers en tâchant de rester le plus loin possible de toute controverse politique, leur fille a trouvé dans un vieux papier une information troublante sur eux. Décidée à les prévenir, elle franchit à son tour le cercle de pierres en Ecosse et part à leur recherche. Elle est suivie par Roger, fou d'inquiétude à l'idée du danger qui attend celle qu'il aime. Et le lecteur de se retrouver plongé dans une suite de péripéties et de quiproquo qui lui fait tourner les pages avidement pour savoir :1) comment Jamie et Claire s'adaptent à leur nouvelle vie, 2) quel périple devra suivre Brianna pour retrouver ses parents, 3) si Roger parviendra à la rejoindre. J'ai trouvé d'ailleurs que Diana Gabaldon n'était pas tendre avec ce dernier, pauvre Roger, il lui en faut de la constance pour parvenir enfin à épouser Brianna. A côté de ces complications amoureuses, c'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir une Amérique du nord sauvage et dangereuse à l'aube de son indépendance. Avec Diana Gabaldon, c'est la certitude de voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Encore un opus très réussi. On part d'Europe pour aller rencontrer les Etats Unis naissants et leurs premiers habitants. Nos héros construisent leur vie petit à petit avec l'arrivée de Brianna et la 3e génération.
Donc bien-sur que j'ai aimé et bien-sur que j'ai toujours envie de lire la suite. Une longue série mais qui sait se renouveler. Bravo Mme Gabaldon.
Quelques semaines après avoir lu le tome 3, j'enchaine avec la suite des aventures De Claire et Jaimie. On les retrouve là où on les avait laissé à la fin du tome précédent, à savoir échoués sur les côtes de Caroline du Sud. Claire a laissé sa fille Brianna aux bons soins de Roger (descendant de Geillis Duncan), mais cette dernière ne va pas tarder à retrouver la trace historique de ces parents. Sa découverte va la pousser à vouloir à tout prix les rejoindre.
Dans ce tome, on fait plus ample connaissance avec Brianna que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Elle passe son temps à hurler et changer d'avis sur tout. Si je trouve le couple Claire/Jaimie très mignon et tendre, celui formé par Brianna et Roger est très agaçant, niais au possible. J'en viendrais presque à souhaiter que Diana Gabaldon se débarrasse de ces personnages! Heureusement, Claire, Jaimie, Ian et les autres sont là pour rattraper la mise!
Dans Les Tambours de l'Automne, les aventures s'enchainent à un rythme moins important, ce qui nous laisse le temps de participer à la vie des habitants de Fraser's Ridge. Je n'ai encore une fois pas vu ces 1000 pages passer et j'enchaine directement avec La croix de Feu!
Une saga vraiment excellent à ne manquer sous aucun prétexte.