Outlander (J'ai Lu) tome 17 sur 19
J'ai lu (05/10/2016)
4.52/5   276 notes
2ème partie du tome 8 de Outlander = tome 17 chez J'ai Lu
NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 8

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, W... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de mon coeurVoir plus

Winston Graham

4.08★ (446)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Quand au bout de quelques milliers de pages de ce plaisir coupable assez addictif, on referme derrière soi la porte de cette saga inclassable on se dit que c'était pas mal du tout pour échapper aux infos déprimantes de ces derniers mois et on se demande avec quelle drogue littéraire on va pouvoir survivre aux nouvelles peu réjouissantes qui nous arrivent ...y compris sur Radio classique !

Donc on coupe tout, son et image et on plonge dans un univers de SF assez particulier, qui revisite le thème du voyage temporel, sans la machine de Wells.

Il y a quelque chose du feuilleton populaire dans cette histoire aux multiples rebondissements, avec tous les ingrédients du genre, aventures et grands sentiments, héros charismatiques, contexte historique passionnant dans lequel l'invraisemblable fait son nid de façon tout à fait naturelle.

En dehors du fait qu'on ne sache pas trop où poser sa critique qui atterrit par défaut sur le dernier volume qu'on a lu, on ne peut que saluer la maîtrise de l'auteure qui sait ménager le suspens en laissant toujours ses personnages au bord du gouffre .

Évidemment, il y a bien deux trois petites choses qui me gênent : Quelques longueurs, parfois, comme L'interminable bataille de Saratoga ou bien les gros mots de Claire qui font presque vulgaires et ne cadrent pas avec le personnage, l'incroyable résistance physique de nos héros polytraumatisés ...passons ! Ce n'est pas un sommet de littérature, mais c'est efficace, très visuel et bien documenté. L'auteure est une vraie conteuse qui nous embarque dans son monde.

J'aime bien le côté international du roman, tous les apports linguistiques et tout ce qui invite à la tolérance . On passe beaucoup de temps à vérifier les aspects historiques et on en sort un peu moins bête sur l'histoire de l'Ecosse et de la guerre d'indépendance des États-Unis ...on est paré pour aller écouter les cornemuses qui donnent la chair de poule au festival interceltique de Lorient .

Cette saga est vraiment une de mes "lectures bonheur". J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie où l'émotion était un peu plus présente. Cela fait rire mes enfants quand tout en lisant je cherche un mouchoir... ^_^

Il faut dire que quelques personnages disparaissent et puis il y a les mariages, une naissance, des retrouvailles, etc.

L'humour est aussi au rendez-vous et finalement j'aime beaucoup le tandem John/Hal.

Pour conclure ce livre est une valse... et l'histoire n'est pas finie. Sur la page Facebook de Diana Gabaldon j'ai lu qu'elle avait prévu d'en écrire 2 de plus.

En attendant, je vais lire "Virgins : an outlander short story" qui raconte les aventures de Jamie et de Ian (père bien évidemment) en France.

Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Je suis désespérée... j'ai tout lu... Que va-t-il advenir de moi désormais ? où vais-je ? dans quel état j'ère ? Je pense qu'une profonde dépression post Outlander s'annonce... un nouveau tome est en cours d'écriture... Si jamais je devais mourir avant d'avoir lu la suite, je crois que j'en mourrais... Si j'écrivais en anglais, je pense que j'écrirais à Diana Gabaldon pour lui dire à quel point je me suis sentie bien dans cet univers. Plus étrange encore, les hasards qui font se télescoper les personnages entre eux (et qui font parfois se dire : non mais faut pas charrier là quand même), et bien ces hasards, j'en ai parfois vécu des similaires, et notamment avec des vrais personnages réellement présents dans Outlander... Archiviste de profession, j'ai croisé certains des ancêtres de William Tryon(le gouverneur de Caroline du Nord). Si je pouvais passer à travers les menhirs, j'irais voir William Tryon pour lui présenter certains membres d'une colonie au large de Savannah qui deviendront, trois générations plus tard ses cousins par alliance... Incroyable, non ? Comme quoi, les hasards de Outlander sont comme la vie elle-même : les gens et les livres qui sont amenés à se rencontrer le feront, inexorablement. Il y a dans la nature, et dans Outlander, des forces contre lesquelles on ne pas lutter...
Ouf, tout va bien après la lecture du premier chapitre de cette seconde partie après le coup de tonnerre de la dernière phrase du précédent livre. Je n'y aurais pas survécu !

J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, où j'ai retrouvé Claire et Jamie comme au premier jour. Toujours autant de projets, Claire nous fait une fois de plus participer à ces opérations médicales dans les moindres détails ce qui m'a parfois donné l'impression que mon coeur allait s'arrêter et Jamie défendra toujours la veuve et l'orphelin avec son coeur de guimauve.

J'ai préféré ici toutes les histoires parallèles, par rapport au précédent tome, leur place était légitime, pas trop longues avec toujours un soupçon de suspens et surtout beaucoup d'émotions dans les moments de joie (les mariages qui se succèdent ainsi que les naissances) et de peine (la mort de certains personnages que nous avons apprécié au fil des années et même de nouveaux qui avaient trouvés leur place dans l'univers créé par Diana Gabaldon). C'est toujours aussi apaisant de lire ces livres, où ces personnages vivent au jour le jour, n'ont pratiquement pas d'attache, s'aime plus fort que les épreuves qu'ils traversent, se quittent, se retrouvent sans avoir le côté cucul la praline de certains textes. Tout est réfléchi, délicat et fort à la fois, j'ai patienté longtemps mais je ne suis presque pas déçue.

Et oui, il y a tout de même un passage que j'ai trouvé trop rapide, où j'en attendais beaucoup plus, c'est la rencontre que fait Roger avec deux personnages qui comptent pour lui. Je ne souhaite pas trop en dire pour vous laisser le soin de découvrir de qui il s'agit, ce serait gâcher votre plaisir, mais j'aurais voulu en avoir plus, ces passages étaient beaucoup trop courts.

Voilà déjà la seconde partie qui se termine, et là je reste dans une position délicate. A la fois, cette fin pourrait se suffire à elle seule, mais il reste pour moi une question dont je n'ai toujours pas la réponse : qui était le personnage qui se trouvait devant la maison dans le tout premier tome (avant que Claire ne traverse les pierres), qui regardait la fenêtre et qui a aussitôt disparu. Je en sais pas si un jour j'aurai la réponse, et c'est pour cette seule raison que j'aimerai une suite.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Quand j'ai commencé à lire Oulander il y a quelques années, j'ignorais que Diana Gabaldon poursuivrait pendant si longtemps l'histoire de Jamie Fraser et Claire Beauchamps. A chaque nouveau tome, je me demandais si la magie marcherait encore. Cela n'a pas toujours été le cas, le tome 5 « La croix et le feu » pour ne citer que celui-là était particulièrement soporifique car il ne se passait pratiquement rien. Mais l'auteur a retrouvé un second souffle ensuite et ce tome est à la hauteur de mes attentes. Sans doute parce que Diana Gabaldon ne s'est plus seulement concentrée sur son couple phare. Autour de Jamie et De Claire, s'assemblent des personnages attachants avec leur histoire propre comme William le fils naturel de Jamie, comme le couple Ian et Rachel, Denzell et Dottie. Tous ces personnages continuent de vivre la guerre d'Indépendance et dans cette période trouble où on peut vite être assassiné pour ses idées, Jamie et son clan va devoir faire des choix. On retrouve aussi ces allers-retours entre le passé et le présent et notamment Bree juste après le départ de Roger, comprenez qu'il est retourné dans le passé, pour récupérer son fils. Bree va devoir faire preuve d'ingéniosité et de sang froid pour échapper à ceux qui en veulent à sa famille. La seule possibilité qu'elle trouve c'est de repartir au 18ème. S'ensuivent d'ailleurs à ce moment-là des scènes un peu tirées par les cheveux (Roger retrouve son père disparu en 1942 ?!!) mais qui donnent du rythme et de l'émotion à l'histoire. J'ai passé un bon moment avec les Fraser et je sais que je vais les retrouver car l'auteur est en train d'écrire une suite !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..

Jamie, lui, ne portait pas d'uniforme, mais quand il était apparu dans sa tenue complète de Highlander, Mme Figg failli s'étrangler. Elle n'avait pas été la seule.
- Par le saint berger de Judée, cet homme porte-t-il vraiment une jupe en laine? m'avait-elle glissé. Et qu'est-ce que c'est que ce motif? Il y a de quoi vous faire sortir les yeux de la tête!
- Dans sa langue maternelle, on appelle cela un fèileadh beag, lui expliquais-je. Plus simplement, on dit un kilt. Quand au motif, c'est celui du tartan de sa famille.
Elle le contempla un long moment d'un air intrigué, se tourna vers moi, ouvrit la bouche pour me poser une question, puis se ravisa et la referma.
- Non, répondis-je en riant. Il ne porte rien dessous.
- Les éléphants..., dis-je soudain. Quand une éléphante meurt, un mâle essaie parfois de s'accoupler avec elle.
Il y eut un long silence derrière moi, puis une grande main se posa sur mon front et il chuchota dans mon oreille :
- Soit c'est la fièvre qui te reprend, soit tu as vraiment de drôles de fantasmes.
- En fait, précisa-t-il, c'est d'abord Jamie Fraser, puis sa femme. Il m'a frappé à l'oeil, et elle a fait quelque chose d'extrêmement compliqué et douloureux pour le réparer, avant de le badigeonner de miel.
- Ayant moi-même été soumis aux traitements pour le moins curieux de cette dame, je n'en suis pas surpris.
Je contemplais l'immensité noire parsemée d'étoiles au dessus de moi. Lorsqu'n savait qu'elles étaient en fait des boules de gaz enflammé, on pouvait aisément les imaginer telles que Van Gogh les avez vues. en regardant dans ce vide illuminé, on comprenait pourquoi les gens se sont toujours tournés vers le ciel pour s'adresser à Dieu. On avait besoin de ressentir l'immensité de quelque chose beaucoup plus grand que soi, infini et toujours là, vous entourant.
- Je suis une femme mariée désormais, le sais-tu? J'ai le droit de savoir qu'il arrive que des hommes et des femmes dorment dans le même lit, même en dehors des lois de l'hymen.
- "Des lois de l'hymen"? Où as-tu été pêché cette expression archaïque? Tu as parlé à des Écossais récemment?

(Dottie/Lord John)