Outlander : Volumes uniques tome 5 sur 8

Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (17/04/2003)
4.16/5   726 notes
Claire, exilée au Nouveau Monde, l’a lu dans ses livres d’histoire et Jamie, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Mais ils ignorent que leur fin est proche. C’est en tout cas ce qu’a découvert leur fille, Brianna, en se documentant sur ses parents. Restée au XXe siècle, elle a lu dans une vieille gazette l’avis de décès d’un James Fraser et d’une Claire Beauchamp, brûlés dans l’explosion de leur maison le 29 janvier 1776. ... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 5 : la Croix de FeuVoir plus

Laëtitia Mariller

4.18★ (332)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je me suis lancé dans ce nouveau tome je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ce qui m'a fortement déstabilisé. Je venais de quitter nos héros sur une touche plus qu'apaisante ce qui n'est pas dans les habitudes de l'auteure.

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec cet opus c'est que Diana prend tout son temps avant de plonger nos héros dans de nouvelles terreurs. Nous continuons ainsi à suivre l'évolution de Fraser's Ridge et celle de ses habitants. Petit à petit une vraie communauté, où j'ai pris plaisir à voguer avec eux, naît. J'ai adoré partager avec eux les mariages, les naissances et autres cérémonies typiquement écossaises remplies de coutumes. D'ailleurs Claire se dévoile être, dans ces moments là, une assez mauvaise maîtresse de maison ce qui m'a très peu surpris et surtout bien fait rigoler. Grâce à sa plume délicate j'ai eu l'impression de connaître encore davantage les personnages. Comme à son habitude l'auteure en délivre encore un peu plus sur le ressenti de chacun face à des situations aussi inhabituelles qu'anodines. En refusant de plonger directement au coeur du conflit historique qui se dresse progressivement devant nos écossais expatriés c'est, nous, lecteurs que Diana torture. Comme un chirurgien avant une intervention, l'auteure nous endort paisiblement pour ne pas avoir à trop souffrir de ce qui se passera par la suite. J'ai apprécié ce choix autant que je l'ai détesté. Tout au long de cette lecture je me suis demandé ce qu'il adviendrait de mes personnages favoris et leurs anciens compagnons de route. Une chose étonnante c'est que tous les personnages perdus en cours de route continuent de vivre à travers chaque tome à l'aide de souvenirs ou d'anecdotes les concernant. Jamais Diana n'oublie de les mentionner.

Une fois dans le nerf de la guerre d'Alamance (préquel de la guerre d'indépendance à venir) opposant le gouvernant et les rebelles, tout s'enchaîne si rapidement que j'ai encore une fois cru être moi même un soldat à la somme de Jamie Fraser. Combattre avec lui est vraiment terrible, l'auteure m'a plus d'une fois apeuré avec de telles horreurs et tellement attristé que j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux.
De plus pendant cette partie et tout le long du roman le travail De Claire en tant que médecin et merveilleusement bien mis en avant ce qui m'a complètement conquis et hypnotisé. Étant moi-même du milieu médical j'adore vraiment m'imaginer exercer mon savoir dans une ère d'antan ou ni mon matériel ni mes méthodes n'existent encore. J'ai aimé la voir s'extasier devant un microscope ou créer une seringue. Tout porte à croire que c'est Claire qui a créé les bases de la médecine. D'ailleurs je me demande souvent comment sera notre monde dans quelques centaines d'années et rien que pour ça je vous jure que je réalise un voyage dans le temps à chaque fois que je tourne les pages. A croire que Diana vient elle-même du passé pour nous conter sa vie à travers le personnage De Claire.

Ici encore l'auteure traite un sujet historique avec beaucoup de maîtrise. Son travail de recherches est indéniablement mis en avant dans cet épisode et j'ai aimé en apprendre d'avantage sur ce qui a pu pousser des hommes à se livrer bataille pour quelques impôts et autres oppressions de la part de leur gouvernement. D'ailleurs je vote pour que cette saga entre dans les programmes scolaires. Adorant déjà cette matière j'aurais encore été plus conquis par l'Histoire avec de telles fictions réalisées à l'aide d'un fond de réalité.
D'autant plus que ce futur acte permet à Diana de parfaire encore plus ses personnages. Je pense surtout à Roger que nous avons quitté amoureux mais en quête d'identité et cherchant sa place au sein de cette grande famille. Il se révélera être ici un homme doté d'un énorme courage et du sens des responsabilités. Ses doutes et craintes feront de lui un énorme allié pour Jamie. A eux deux ils forment un nouveau duo plein d'étincelles. Sans rien dévoiler pour ne rien gâcher à votre lecture j'ai trouvé que Diana en faisait, avec ce tome, presque son héros en pied d'égalité avec Claire ou Jamie. C'est comme-ci l'auteure faisait passer le flambeau de ces derniers à leurs héritiers afin de ne pas faire mourir son oeuvre. Les épreuves que fera subir Diana à son petit cocon renforce de manières inconsidérée les liens déjà si puissants qui unissent chaque membre de cette robuste fratrie. le dicton ‘ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort' prend tout son sens avec ce tome et rend, de ce fait, les héros de l'auteure invincibles.

A l'aide de la dernière partie de ce roman, Diana parvient à tisser encore plus sa très grande toile et nous en dévoile encore plus sur cette mystérieuse faculté qu'ont certaines personnes à voyager à travers les siècles. le lot de révélations que livre l'auteure dans ces derniers chapitres attisent toujours autant ma curiosité sur ce qu'elle réserve à ses personnages. Pourtant une fois encore la saga pourrait se conclure sur cette touche paisible mais bien trop incertaine. Remplise de convictions, la bande de Jamie est prête à tout affronter du moment qu'ils restent soudés et liés par le passé, le présent ainsi que le futur.

La plume de Diana est comme à son habitude très aboutie, touchante et surtout addictive. Malgré la longueur de ce tome, et même si l'auteure prend son temps je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai dévoré ce récit et j'ai adoré lire et relire ses multiples et méticuleuses descriptions concernant un lieu, un personnage ou tout simplement un acte chirurgical que réalise Claire. Plus d'une fois j'ai cru sentir moi aussi les odeurs des pins et des épices ainsi que celle du sang et de la sueur bien souvent évoquées au cours de cet épisode. Je ne sais pas comment Diana réussit autant à me captiver dès les premières pages de ces romans et surtout comment elle sait appuyer là où il faut pour me faire ressentir tellement d'émotions allant de l'amour à la peine en seulement quelques lignes. Plus d'une fois au cour de cette lecture j'ai été blasé de devoir fermer mon livre pour réintégrer la réalité. Je devrais être habitué par ce sentiment puisque c'est déjà le cinquième tome que je lis mais je pense que même après une infinité de volumes je ne serais jamais rassasié de l'univers si vaste mais tellement attachant de Diana.
J'ai apprécié aussi l'effort que réalise l'auteure face aux langues utilisées dans son récit par nos héros pour donner un aspect encore plus authentique à sa fiction. J'imagine encore une fois les recherches qu'a du effectuer l'auteure pour nous chuchoter ses phrases gaéliques, indiennes ou tout simplement françaises.

Je ne sais plus comment conclure mes chroniques autrement que par dire que ce roman est toujours et encore un énorme coup de coeur. Je ne peux que vous recommander ce tome et cette saga. L'auteure laisse encore planer beaucoup de mystère et je suis impatient de continuer mon aventure mais j'appréhende aussi de me rapprocher de l'ultime guerre qui menace nos héros.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

J'émerge des 1524 pages de ce tome 5, toujours aussi émerveillée par le talent de conteuse de l'auteure.
Voilà nos Fraser installés dans le Nouveau Monde, en Caroline du Nord. Manque de chance, en 1770, ce sont les Anglais qui dirigent le pays. Dire qu'ils avaient fui l'Ecosse pour leur échapper ! Leur fille, Brianna a traversé les pierres pour les rejoindre. Mais ils s'en accommodent, bien obligés.
Malgré la longueur du récit, on ne s'ennuie jamais car il est parsemé de détails parfois triviaux qui lui donne du sel. Par exemple, une truie blanche fugueuse que Jamie poursuit, ou Ian qui se gratte une piqure de moustique sur le nez. Et puis, bien d'autres aventures palpitantes parsèment l'histoire, ne serait-ce que la traque d'un ours blanc ou une chasse aux bisons.
Le tome 6 n'étant pas disponible à la bibliothèque, je dois patienter pour la suite. Mais le tome 3 des Jalna, tout aussi conséquent m'attend. Toutefois, je vais intercaler un livre un peu moins épais. Par exemple "Respire" de Niko Tackian.
Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Après avoir refermé le tome précédent, je m'étais dit qu'il allait falloir attendre avant de me plonger dans le tome suivant, ayant eu un peu de mal à le finir.
Ai-je trop attendu? Car force est de constater que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce tome.
J'ai retrouvé Claire et Jamie avec beaucoup de plaisir mais les très (trop) longues descriptions des connaissances De Claire et de ses moindres occupations m'ont franchement lassée. Toute la narration se noie dans une avalanche de petits détails, de personnages et de petits faits sans conséquence qui finissent par délayer l'histoire et rendre le tout terriblement monotone (surtout au début du roman, j'admets que la fin du roman est beaucoup plus dynamique).
Je n'ai que peu d'affinités pour le couple Roger-Brianna et les personnages que j'ai beaucoup aimés dans les tomes précédents (comme Fergus et Marsali par exemple) font ici à peine de la figuration.
Je suis tout à fait consciente que la dimension sexuelle est une des composantes principale de cette série mais dans ce tome ça m'a paru terriblement poussif pour ne pas dire compulsif.
Tout ça me conduit à ce triste constat : je pense que j'en ai terminé Claire et les siens. Je suivrai la suite de leurs aventures en regardant la série, si elle va jusque là.
Je suis un peu triste, j'aurais aimé retrouver mon engouement des trois premiers tomes...
Les aventures de Jamie et Claire : la suite.
Nos héros sont maintenant bien installés dans le Nouveau Monde, avec Brianna et Roger, mais la petite vie tranquille à laquelle ils aspirent tous ne semble pas être pour eux. Ils plongent de nouveau dans les machinations politiques et voient de profiler à l'horizon la Guerre d'Indépendance, en tentant de s'y préparer au mieux.
J'aime les personnages de cette histoire, même s'ils ne sont pas très crédibles et parfois agaçants. les scènes érotiques deviennent un peu pénibles, surtout qu'en plus De Claire et Jamie, on a maintenant Briana et Roger. Il y a aussi de plus en plus de longueurs. Même si ça se lit très bien, j'ai souvent eu la sensation que l'auteure voulait étirer la sauce pour faire durer le plaisir, comme par exemple les 2 mariages, qui sont étendus sur plusieurs chapitres. Mais ça fait plutôt l'effet inverse et l'ennui se fait sentir.
Malgré tout ça, je suis très attachée aux personnages et j'apprends un peu sur l'histoire des Etats-Unis. Je reste fan de cette série et continuerai avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je relis à l'heure actuelle la série Outlander en attendant la sortie du dernier tome au mois de novembre prochain, histoire de se souvenir des événements et des différents personnages. Ce n'est pas le tome que je préfère, je le trouve très long, il y a deux passages interminables : quand Jamie est convoqué une première fois avec « ses » hommes de Fraser's ridge pour combattre les Régulateurs et où il ne se passe strictement rien et lors du mariage de sa tante Jocasta et Mc Innes. le rythme s'accélère un peu ensuite avec la « bataille » d'Alamance et la tragédie qui frappe Roger. Pauvre Roger, j'ai l'impression que Diana Gabaldon ne sait pas trop quoi faire de ce personnage, il est bien gentil mais sans beaucoup de charisme. Je préfère nettement Ian, le neveu de Jamie qui, ô joie, revient parmi eux. Un tome donc assez moyen.

Challenge Pavés 2021

Il déposa un baiser sur mon front puis se dirigea vers la porte. Une fois sur le seuil, il se retourna.
- Ces... euh... spermatozoïdes...
- Oui ?
- On ne peut pas les sortir de là et leur donner une sépulture décente ou quelque chose comme ça ?
Je me cachai pour sourire derrière ma tasse de thé.
-Ne t'inquiète pas, je prendrai bien soin d'eux, lui promis-je. Ne l'ai-je pas toujours fait ?
Puis, il se tourna vers moi et me dit doucement :
- Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas « je t’aime »… ce sera parce que je n’aurai pas eu le temps de les prononcer.
- Tout va bien Sassenach ?
-Juste une rhinite spasmodique, répondis-je en m'essuyant le nez avec mon mouchoir.
Il lança un regard circonspect vers la forêt.
- Où ça ? Ici ? Tu m'avais dit qu'ils vivaient en Afrique.
- Quoi... Ah, tu veux parler des rhinocéros ! Oui, c'est vrai. Je voulais simplement dire que mon nez coulait, mais que je ne suis pas grippée.
Un Highlander était unguerrier, mais même le combattant le plus puissant restait un homme. La folie des hommes réunis avait régné sur les glens pendant un millier d'années. C'était une folie qui bouillonnait dans votre sang, nourrie par les cris de vos compagnons, par cette force collective qui vous donnait des ailes et vous faisait vous sentir immortel, car, si vous tombiez, votre esprit continuait, hurlant dans la bouche de ceux qui couraient à vos côtés. Ce n'était que plus tard, quand le sang s'était refroidi dans les membres inertes, que la lande résonnait des pleurs des femmes...
Le but de la guerre, c'est tuer. Si tu penses autrement, si tu cherches à intimider l'adversaire par des demi-mesures, mais, surtout, si tu penses d'abord à sauver ta peau, je peux t'assurer que tu ne survivras pas à ta première journée de combat.