Allemagne 1565. Une cabale masquée s'apprête à exécuter par le bûcher le grand savant Conrad Gessner pour sorcellerie… Sortant de l'ombre, une créature de la nuit s'élance pour tenter vainement de sauver son maître avant de s'enfuir... Qu'importe, les assassins ont obtenu ce qu'il voulait : une reproduction d'un des six parties de la célèbre tapisserie intitulée La Dame à la Licorne envoyée par un mystérieux commanditaire italien, ainsi qu'une précieuse liste de noms à rayer du monde des vivants… La localisation de leur prochaine victime ? Paris ! Lancez le générique !!!
Le ton est donné ! Mathieu Gabella, fils prodigue des genres de l'imaginaire, mais pas seulement, a voulu marier à parts égale Histoire, Sciences et Surnaturel… Grand bien lui en a pris car on offre un cycle férocement fun quoi qu'assez dense sans parler d'un intrigue tout autant touffue que velue : plusieurs lectures ne seront pas de trop pour tout repérer et tout comprendre !
Nous entrons dans le récit par les yeux d'Ambroise Paré, chirurgien royal considéré comme le père de la chirurgie moderne, qui en officiant comme médecin légiste sur une série de meurtre va passer de l'autre côté du miroir pour découvrir un autre monde, entre plus violent et plus sombre que la réalité… Nombre de ses collègues ne sont pas morts mais bel et bien vivants, et si certains le sont restés c'est parce qu'ils ont été assassinés… Si les savoirs antiques ne correspondent plus aux observations du présent ce n'est pas que les Anciens avaient tort mais parce que la biologie humain est en train d'évoluer sous ses yeux ébahis, car quelqu'un a trouvé le moyen de s'accaparer les pouvoirs divins pour remodeler l'Homme à sa convenances et à ses intérêts… Et c'est ainsi que nous faisons connaissances avec les Primordiaux, incarnations vivantes des mythes et légendes, de la Vermine, agents microscopiques destinés à apporter malheur et destruction à ceux qui ne qui ne seront pas dans les petits papiers du Nouvel Ordre Mondial, et l'âme damnée de celui-ci à savoir l'Homme-Zodiacal !
[Mais il y a un traître parmi les humanistes défenseurs de l'humanité, et leur armée congelée dans les Alpes est détruite avant d'être réanimée, le Dragon réalisant l'ultime sacrifice pour permettre à nos héros de s'enfuir pour continuer la lutte contres les forces obscures de la crevardise…

Il y a un côté fantastique très intéressant :

Car oui, il y a aussi un côté comics / mangas assez plaisants.

Car oui, il y a aussi un côté clockpunk (Renaissance rétrofuturiste) associé

Nous sommes également dans le vachement bien : les personnages font évoluer l'univers et l'univers fait évoluer les personnages :
- Vésale passe du cynisme à l'héroïsme
- Paré le bourru devient Paré au coeur d'or
- Nostradamus passe d'homme de réflexion à homme d'action
- le maestro qui a acquis l'immortalité se sacrifie pour le bien de l'humanité
- Marie passe de femme obéissante et de fille soumise à strong independant woman badass
- Paracelse qui ne cesse de se geindre retrouve la jeunesse et les espoirs d'un monde meilleur qui vont avec…
Et la team Paré est largement composée de membres d'âge avancé voire carrément de trompe-la-mort, ce qui donne à l'ensemble un côté tontons flingueurs très appréciable : oui qu'on se dise, les dialogues de Michel Audiard se marrie parfaitement bien à la prose de François Rabelais ! ^^

Quand on lit entre les lignes, tout n'est qu'allégories entremêlées : les sens, les vertus, les sciences, les croyances, les Anciens et les Modernes, l'eucharistie et le baiser du christ, le choix entre peste et choléra qui fait tomber de Charybde en Scylla (dictature, théocratie ou totalitarisme ? bravo le choix offert à nos héros !), la Quête du Graal, la rébellion de Lucifer/Satan, Lilith et Adam, l'Âge d'Or et le Jardin d'Eden, le Déluge et le Courroux Divin… Tout cela se croise, s'entrecroise, les éléments s'imbriquant les uns dans les autres pour former un puzzle très élaboré, brillant certes mais complexe il faut bien l'avouer (il faudra qu'on en reparle de ce fameux tome 4 ^^).
Mais au final quel est l'ultime message ? Science sans conscience n'est que ruine de l'âme bien sûr ! ^^
Le combat entre le Bien et le Mal se joue en chacun de nous, comme le combat contre la maladie… Nos héros humanistes ne peuvent pas sauver l'humanité, ils ne peuvent que lui donner les moyens de combattre par elle même : dans cette fiction ils lui offrent un système immunitaire pour lutter contre les mykrobios, dans la réalité ils lui ont offert le libre arbitre pour lutter contre la peur et contre l'ignorance ! (Mais… renaissance, âge de raison, siècle des lumières, ère industrielle, ère informatique… L'ombre sera toujours indissociable de la lumière et c'est dans les ténèbres de l'obscurantisme que se réfugient et survivent les vieux démons de l'humanité…)

Comme vous avez dû vous en rendre compte en me lisant, difficile de dissocier le travail du dessinateur et coloriste Anthony Jean (qu'on voit trop peu et dont je conseille le passage sur "Communardes !" de Wilfrid Lupano ainsi que les illustrations pour "L'Odyssée" d'Homère) de celui du scénariste Mathieu Gabella. Les deux compères semblent ici s'entendre comme larrons en foires : on voit dans les appendices qu'ils ont travaillé en duo voire en synergie. L'inventivité et l'innovation ont été rendez-vous, avec un travaille graphique soigné à tous les niveaux : dessins, découpage, encrage, colorisation… avec comme résultat des scènes d'action qui roxent du poney, un charadesign expressif (donc je ne suis pas toujours fan, mais c'est vraiment personnel et intermittent comme sentiment), mais surtout cette superbe ambiance sombre, crasseuse et poisseuse dans laquelle nos héros évoluent du début à la fin, eux qui sont partis de Paris et qui ont traversé les Alpes pour rejoindre Milan et Venise avant de rencontrer leur destin dans les Carpates… C'est presque une invitation au dreadful punk tout ça ! ^^ (le rétrofuturisme appliqué à l'horreur gothique)
Je me réjouissais à l'idée de lire La Licorne. J'en ai vu que du bien ici et par un bon nombre de lecteurs à qui je fais entièrement confiance en matière de critique.
Mon enthousiasme est vite retombé. C'est un album bien sombre et déroutant.
Néanmoins, cela m'a amusé de découvrir certains personnages comme Ambroise Paré en grand-père un peu bourru ou encore Nostradamus plus vrai que nature !
En ce qui concerne les enjeux médicaux, ceux qui opposent la médecine s'appuyant sur les écrits de l'antique Galien et celle plus récente de Vésale, j'avoue que ma lecture (d'il y a plus de deux ans) du deuxième volume de Fortune de France m' a bien aidé. C'est d'ailleurs ce propos que j'ai le plus apprécié dans cette BD. Cette volonté de certains médecins de combattre les vieux préceptes chers à l'Eglise, qui refusait les dissections humaines.
La médecine de la Renaissance est un sujet très intéressant car on commence à se rendre compte de certaines erreurs et à faire avancer les pratiques. Andrea Vésale, Ambroise Paré qu'on retrouve dans cet album ont contribué à ces avancées.

Si le côté historique me convient, il n'en est pas de même pour le côté fantastique. C'est surtout la présence de créatures bestiales et immondes, il faut bien le dire, qui m'a perturbée. Pour l'instant, j'ai du mal à les intégrer à ma compréhension de l'histoire. Peut être cela viendra-t-il avec les albums à venir.

Car, je ne compte tout de même pas m'arrêter là. J'espère bien que les mystères déroutants du scénario s'éclairciront au fil des albums...
A suivre, donc !
Impressionnante cette plongée dans une France imaginaire du XVIe siècle. Mathieu Gabella et Anthony Jean ont créé un univers incroyable : les nouvelles découvertes scientifiques permettent la naissance de sociétés secrètes. Des médecins sont retrouvés morts, Ambroise Paré, célèbre chirurgien français est au coeur de l'intrigue.
J'aime l'idée de mêler la médecine à un côté fantastique, ça peut donner beaucoup de possibilités ! Les dessins sont vraiment géniaux surtout ceux des créatures, j'hésite entre horreur et fascination. le début a été un peu difficile, j'avais tendance à confondre certains personnages mais petit à petit, le tout s'éclaircit même s'il reste quelques zones d'ombres. J'espère que le tome 2 me donnera quelques lumières !
Wahou...c'est dense et c'est du lourd!
Côté dessin, c'est sombre, tout en angle et en détails. C'est précis, violent et nous plonge dans une atmosphère fantastique mêlée de scientifique. le tracé des écorchés et des créatures est particulièrement saisissant.
Coté intrigue, ça envoie! On est jeté en pleine Renaissance, aux côté d'Amboise Paré et consorts en médecine. Ceux-ci sont tués un par un, alors qu'ils étaient sensés être déjà morts. Il est question aussi d'une société secrète bien louche. Et de créatures effrayantes et peu ragoûtante. de mystérieuses tapisseries. D'anatomie humaine en pleine mutation... Je l'avais dit : du lourd! du coup peut être même un peu trop. J'attends les autres volumes pour voir si je vais correctement me dépatouiller dans tout ceci.
J'ai lu cette BD hier soir, et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Mais c'est le premier tome d'une petite série, peut-être est ce normal que je sois un peu perdue.
J'avais imaginé une BD historique, et j'ai été très vite assez étonnée par le coté un peu Fantasy…. mais pas trop. C'est un subtil mélange de réalité et de légendes.
Et en plus j'aime beaucoup les dessins… et je ne sais toujours pas expliquer pourquoi…. peut-être un jour, je serai capable d'en dire plus… un jour.
Une BD que je ne connaissais pas, mais grâce à une lecture commune sur Babelio, j'ai craqué pour lire cette intégrale. Au final, le ressenti est différent en fonction des tomes. J'ai trouvé le 1er un peu trop touffu au niveau du scénario avec des parties de l'histoires qui manquaient de liens entre elles. le 2 et le 3 m'ont beaucoup plus intéressés, par contre le 4 a fait retomber l'enthousiasme, il aurait été possible de s'en passer où alors il aurait fallu qu'il soit plus développé. D'une manière générale je n'ai pas été totalement convaincue par le scénario (difficile de dire pourquoi, le parallèle avec des personnages réels peut-être), tout en ayant apprécié sa richesse. Les illustrations sont magnifiques et rattrapent un peu tout. le dessin me plaît énormément et la palette de couleur utilisée est superbes. Un avis de lecture partagé, entre le scénario et les illustrations.
En résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui nous offre une histoire vraiment dense, soignée et surtout originale, posant les premières pierres d'un complot qui donne vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir la suite. L'univers mis en place mélange historique et fantasy se révèle plein d'imagination et de surprises qui happent le lecteur facilement. Les personnages ne manquent pas de profondeur et de charismes et on les suit avec plaisir dans cette enquête. Les graphismes, eux, se révèlent vraiment magnifiques, même si par moment je les ai trouvés un peu trop anguleux, mais on sent que le dessinateur maîtrise son sujet. Mon seul petit reproche est parfois un peu trop de dialogue rendant trop denses certaines pages, mais rien de vraiment dérangeant.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'action se déroule à la Renaissance et a pour héros, Ambroise Paré, chirurgien du roi, maître de la chirurgie moderne, et dont le franc-parler n'a d'égal que son talent ou son rejet de ces messieurs de la Faculté, ignares et aux thèses poussiéreuses. Avec son humour et son caractère d'outsider, le personnage est très attachant et donc plaisant à suivre, même si on peut regretter de ne pas en savoir plus sur sa personne.

L'intrigue est un peu dure à suivre dans ses débuts, mais elle trouve très rapidement son rythme. Elle prend place dans un univers passionnant qui mêle avec brio science, fantastique, ésotérisme, aventure et complots.

Un dessin de toute beauté au trait incisif et un brin atypique. Des créatures mystérieuses à l'anatomie alambiquée prennent comme par magie vie sous le trait d'Anthony Jean et le choix de couleur ainsi que la maîtrise des clair-obscur créent une ambiance angoissante qui sert bien l'intrigue.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Une série qui a pour personnage principal un véritable pionnier de la chirurgie moderne ayant existé à savoir le médecin du roi Ambroise Paré qui était à la fois humaniste et anti-conformiste. le récit se déroule en 1565 au temps de la Renaissance dans une époque où de nouvelles disciplines émergent (anatomie, biologie, chirurgie...) malgré l'hostilité des facultés de médecine de l'époque encore tributaires d'un savoir ancestral. L'intrigue se base sur les découvertes liées au corps humain : c'est assez «original » dans le concept même si on a parfois du mal à suivre.

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecin, Ambroise paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. En enquêtant sur la mort de plusieurs anatomistes réputés, il va croiser d'inquiétantes créatures qu'il n'imaginait même pas et découvre que certaines recherches sont étouffées par le pouvoir et l'Eglise.

Le thème du complot et des monstres est « encore » utilisé ; ce qui m'a laissé quelque peu dubitatif dans un premier temps face aux critiques élogieuses de cette série. A suivre pour son originalité.
Et justement, cette suite ne m'a pas laissé indifférent! Certaines planches de ce second tome sont tout bonnement magnifiques et on ne peut que le constater. L'intrigue se précise laissant apercevoir une grande richesse du scénario: le corps humain comme enjeu entre les scientifiques et l'Eglise.

Le problème de cette série est justement cette sérieuse complexité du scénario. Il faut bien suivre chaque étape pour comprendre les enjeux de cette histoire qui se dessine à travers les alliances des uns avec les autres. Je peux comprendre que cela donne mal à la tête. Je viens de lire le 4ème et dernier tome qui apporte toutes les réponses sur l'identité de la Licorne mais on ne comprend plus très bien si les méchants présentés (en gros l'alliance vampire et Eglise) avaient de bonnes ou de mauvaises raisons. J'avoue que ce n'est pas très clair dans mon esprit. Une relecture de l'ensemble s'imposera. Quoiqu'il en soit, c'est assez original pour retenir l'attention.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s'appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l'histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au coeur d'une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L'intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L'évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.

Le travail d'illustration d'Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n'en pas douter ! le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l'anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre !