Éditions Dominique Leroy (20/03/2015)
3.5/5   4 notes
Enlevée par Hadès, Perséphone satisfait sa mère et son époux en passant la moitié de l'année sur Terre et l'autre moitié aux Enfers. Le mythe occulte cependant les ressentis de Perséphone. Frédérique Gabert choisit pour sa part de narrer le trouble de la nymphe et son désir naissant pour le dieu des Enfers. Les quelques jours qui précèdent la décision de la future reine des morts sont l'occasion d'une visite des lieux et d'une description classique de c... >Voir plus
Que lire après Perséphone, Reine des morts : Figures mythiques 1Voir plus
Je m'y connais toujours aussi peu en littérature érotique et en nouvelle. Pourtant, je dois dire que j'ai apprécié la lecture de Perséphone.
Ce mythe est connu : Perséphone est enlevée par Hadès. Au désespoir, Déméter, sa mère, qui n'a pu la retrouver, a fait que l'hiver règne sur la terre. Un compromis a donc lieu : Perséphone passera six mois avec sa mère et six mois avec Hadès, permettant ainsi le printemps et l'été – ou comment trouver une explication divine au rythme des saisons.
L'intérêt du texte est de nous raconter l'enlèvement de Perséphone, qui ne se prénomme pas encore ainsi, du point de vue de la jeune fille. Elle passe du monde des vivants, joyeux et simple où elle n'avait d'autres préoccupations que de s'amuser avec ses compagnes, à celui des morts, qu'elle découvre, sans les a-priori que d'autres, à commencer par sa mère, n'auraient pas manqué d'avoir. Elle découvre Hadès qui, s'il a montré violemment sa puissance, s'il sait qui il veut (elle !), sait aussi faire montre de délicatesse à son égard. Aussi, ce récit érotique reste très soft. Tout sera progressif entre eux et les chapitres, courts et bien construits, ponctuent l'évolution de leur relation. de même, les illustrations qui ponctuent le récit font preuve de retenue, de suggestion, elles ne sont pas là pour choquer le lecteur.
Ce récit est agréable à lire, le vocabulaire est soigné, la mythologie bien connue par l'auteur. La jeune Coré prend son destin en main, pas vraiment de la manière dont on pourrait s'y attendre, certes, mais il est bon aussi de voir, dans la littérature érotique, une jeune femme qui choisit plutôt qu'elle ne subit.
Cette nouvelle, racontée des points de vue de Perséphone et d'Hadès, nous raconte en quelques pages l'évolution de la relation entre les personnages. En effet, dans le mythe traditionnel, le ressenti de Perséphone est totalement mis de coté. L'auteure a donc pris le parti de nous conter les événements vécus du point de vue de celle-ci. On assiste ainsi à son trouble initial, puis à la montée de son désir envers Hadès, le tout parsemé de visites de lieux mythiques et de rencontres avec des personnages bloqués dans des punitions éternelles, comme Sysiphe et son rocher par exemple.
N'étant pas une grande fan de récits érotiques - je dois même dire que je n'y trouve aucun intérêt - je dois avouer qu'ici, l'auteure a bien réussi à associer mythe et érotisme. En effet, l'érotisme nous est proposé à petites doses et ne vient pas gâcher l'histoire de façon inopinée. Enfin, environ toutes les deux pages, des illustrations-clés, en couleur et plutôt bien réussies, coupent le texte de manière à en faire des mini chapitres.
En conclusion, un texte court (30 pages) et bien sympathique pour redécouvrir la mythique arrivée de Perséphone aux Enfers, le tout parsemé d'un érotisme assez léger.
Le mythe de Coré étant l'un de mes favoris dans la mythologie grecque, j'attendais beaucoup de cette nouvelle version. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! L'auteure s'est attachée à respecter les pré requis du mythe ( les sept pépins de grenade) tout en insufflant un côté très érotique à la relation Hades/Coré. J'ai beaucoup apprécié le style et les descriptions, soignées et vivantes. Les dialogues sont bien trouvés et on est emportés dans l'histoire sans problème. le côté érotique est bien dosé (même si j'ai quelques réserves sur la caresse buccale de Coré à Hades, j'ai trouvé que c'était un peu trop pour une vierge). La chute est bien trouvée, j'ai apprécié qu'au bout du compte, Coré face son choix ( et Hadès est miam !)

Un dernier mot pour les illustrations, dont je n'ai pas encore parlé mais qui sont très détaillées et s'insèrent parfaitement dans le texte

Ce que j'aime : le respect du mythe original, le soin apporté au style que ce soit pour les scènes érotiques ou les descriptions. Les illustrations, réelle plus-value

Ce que j'aime moins : pas convaincue par le côté buccal de la chose qui n'est pas compatible avec la vierge innocente à mes yeux. La mise en page du texte ( non justifiée) m'a fait un peu grincer des dents (c'est mon côté maniaque)

En bref : Une belle réécriture, convaincante et bien écrite à l'érotisme bien dosé et présent.

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'avais eu l'occasion de découvrir Frédérique Gabert grâce aux éditions Artalys, et lorsque j'ai eu l'opportunité de la lire à nouveau chez Dominique Leroy, je n'ai pas hésité une seconde. C'est une auteur qui manie la langue avec brio, et cette fois encore, elle ne m'a pas déçue.

Sa réinterprétation de la figure de Perséphone est très réussie, d'autant qu'elle est fidèle au mythe initial. L'histoire est savamment ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Sa reine était enfin sienne ; il ne la laisserait pas partir.