Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Calmann-Lévy (16/02/2005)

Ce livre est l'histoire d'un paradoxe. Hollywood, qui a incarné les États-Unis au point d'être considéré aujourd'hui par certains comme le vecteur principal de l'impérialisme culturel américain, a été fondé dans les années 20 par des immigrants de fraîche date qui, pour certains, parlaient un anglais approximatif : les frères Warner, Carl Laemmle, William Fox, Harry Cohn, Samuel Goldwyn, Lou... >Voir plus
Que lire après Le royaume de leurs rêves : La saga des Juifs qui ont fondé HollywoodVoir plus
Ce livre si fouillé qu'il a du être une thèse, raconte magnifiquement les balbutiements et la consolidation de cette aventure cinématographique qui s'est convertie en industrie, en fer de lance de la culture Américaine, en pierre angulaire du rayonnement international de cette union de 50 Etats.
Cet ouvrage de près de 600 pages convie le lecteur à assister en témoin privilégié à toute l'aventure. Les protagonistes sont dépeints avec tant de justesse qu'au fil des pages on apprend à les connaître et on suit l'évolution de ces aventuriers, de ces commerçants ratés et miséreux, de ces opportunistes sans scrupules. Sans le savoir, ils participaient à une grande aventure. Pris dans le feu de l'action, ils voyaient leurs activités par rapport à leurs concurrents, en fonction du succès de leurs films et c'est aussi le sort que réserve l'auteur au lecteur qui vit cette aventure par le petit bout de la lorgnette, engagé dans l'action, au jour le jour, pris par la fièvre de convertir chaque nouveau projet en un bénéfice en dollars toujours plus important.

Les excellentes analyses qui émaillent les développements de ce livre aident beaucoup le lecteur à comprendre le curieux ballet des idées et des influences. Ces hommes ont construit de toutes pièces cette activité qui n'existait pas à cette échelle avant eux. En cette activité, les protagonistes virent d'abord un moyen de subsister, puis de s'enrichir, et enfin de faire passer des messages dans le but de faciliter la vie des Américains. Grâce au cinéma, cette flopée d'immigrés Européens dont tout le monde se méfiait a forgé les principes de vie du peuple américain. Les idées force positives qui leur tenaient à coeur ont su aussi gagner le coeur du public Américain et faire leur richesse. Ces influences croisées sont à mon avis ce que l'on peut de plus intéressant dans ce livre qui vole vraiment haut mais reste néanmoins accessible tant les analyses sont présentées avec la plus grande simplicité.

Ce livre publié aux Etats-Unis en 1988 a été traduit pour la première fois en France en 2005, est-ce à dire que dans cet intervalle de temps rien de mieux n'a été écrit sur le sujet ? Je le crois volontiers tant ce livre m'a envoûté. Si vous ne deviez lire qu'un seul livre qui ait trait au cinéma Américain, lisez celui-ci. Je sais, la formule est éculée, mais dans ce cas elle est vraiment appropriée. Comme le dit l'auteur dans la page des remerciements : « Ce livre est le résultat de nombreuses années de travail… ». Nul doute que le résultat s'en ressent. « le royaume de leurs rêves serait formidable s'il n'était qu'un roman. Il se base sur des faits réels et présente de nombreuses photographies des directeurs de studio. Tout cela mis bout à bout en fait une fabuleuse biographie de ces hommes qui donnèrent naissance et développèrent cette image machine à rêves qui les transcenda sans jamais les écraser.

Tous ces moins que rien devinrent des caciques à la dimension de leur négoce, de leur art, de leur industrie et de leur pays. Nul doute que sans les studios de Hollywood les Etats-Unis n'auraient pas été tout à fait aussi grands au plans National et International. Il ne fait aucun doute non plus que les amateurs de cinéma, de cinéma américain, ou simplement ceux qui aiment les grandes et belles épopées réalistes et extraordinaires à la fois ne peuvent pas passer à côté de ce véritable bijou de la littérature contemporaine.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)