AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de neutrinou


"Un livre de 700 pages, c'est long.

Un livre siamois :

- avec une partie policière, dont je ne dirai pas qu'il est dans la tradition du polar : il FONDE cette tradition - avec les indices, les déductions... il aura notamment une postérité dans Sherlock : elementary, mon cher lecteur…

- et une partie romanesque dans la forme des grands feuilletonistes du XIX° siècle qui aurait pu exister indépendamment, au prix d'une chirurgie limitée - et qui aurait eu en soi de l'intérêt.

Il faut avoir l'oeil de l'historien en lisant ce livre. On y perçoit les tensions fortes entre l'ancien régime, les bonapartistes et plus accessoirement, les républicains après le renversement de Napoléon, donc pendant les premières années de la Restauration - on oublie volontiers que la France était à l'époque sous occupation étrangère. [...]

Il faut aussi avoir l'oeil de l'économiste en lisant ce livre. [...] Dans cette France sans inflation, le capital est aussi immobile que les champs, bois et prairies qui le constituent, il ne change de main qu'aux mariages et aux enterrements..."

Ainsi commence ma critique de ce livre pour lequel je fais des recommandations de lecture TRES spécifiques... Si tu veux en savoir plus, libre à toi... Si l'envie t'en prend consulte le bref article de mon blog que je lui consacre - adresse ci-dessous


Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}