Critique de Josephine2

Des machines volantes, lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, servent de taxi. Elles fonctionnent à l'éther. Il y a également des automates qui servent de majordome, de vendeurs, ou autres suivant le prix que l'on veut bien mettre.

Vous prenez une artiste de théâtre, son frère, aliéniste, des automates, des machines révolutionnaires, un meurtre peu banal, vous mélangez le tout et vous obtenez ce steampunk* avec qui j'ai passé un bon moment de lecture, agréable et prenant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme un Jules Verne ou encore, comme « Les mystères de l'Ouest », série américaine avec Robert Conrad et Ross Martin.
Sortir des sentiers battus, ça fait du bien.

*Le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Ses oeuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur.

Comme le dit si bien Douglas Fetherling, “le steampunk est un genre qui imagine jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.”