Critique de Yuzel

Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais pas évident pour écrire mon ressenti. Donc, je m'excuse d'avance si je donne des informations que certains pourraient trouver trop spoilantes.

Je suis un peu déçue par l'ensemble de la trilogie. Pour moi, elle conserve une bonne note grâce au premier tome et à la plume de l'auteur.

Le premier tome était très prometteur. J'ai beaucoup aimé. On se concentre sur les codes de base. le héros est piégé découvrant ainsi qu'il est spécial et se retrouve poursuivi par un royaume entier.

J'ai trouvé ce tome vraiment bon. Il avait un rythme soutenu et termine sur une révélation à couper le souffle.

Deux ou trois choses m'avaient, toutefois, un peu dérangées. D'abord, le changement soudain et imprévisible de narrateur. A savoir, qu'on passait d'un narrateur à un autre dans s'en rendre compte. Personnellement, il me fallait une ou deux lignes pour identifier que le narrateur avait changé. Ensuite, les prémices d'une éventuelle romance que j'espérais ne pas voir se développer car je n'en voyais pas la nécessité et, en plus, elle ne tenait pas la route.

Après avoir fini, je m'attendais vraiment à retrouver dans le 2e tome ce qui m'avait plus dans le 1er. Et c'est là qu'à commencé ma déception.

La première moitié de l'histoire est molle. On suit principalement trois types de personnages: le héros, le méchant - qu'on découvre - et les compagnons du héros.

Pour ce qui est du héros, d'intéressant et sympathique, j'ai eu cette désagréable impression qu'il était devenu imbu de lui-même, à savoir, qu'il était est l'élu et que c'est lui qui va sauver le monde donc il faut l'aider.

Ensuite, le méchant. Comme je l'ai dit, on le découvre et, directement, ses secrets également. Pas beaucoup de mystère à son sujet, tout est révélé. J'ai trouvé ça dommage car ces informations nous sont jetées comme ça. Elle sortent de nulle part. Ah oui, pas besoin de spéculer, ni de s'interroger, tout est là. Et moi, j'adore spéculer. Aussi, il y a l'art et la manière de donner ce genre d'informations.

Ce sont les chapitres des compagnons qui m'ont tenu en haleine, heureusement. Dans les chapitres du héros et du méchant, on s'ennuie un peu car on parle surtout de mise en place de pouvoir tandis que dans les chapitres des compagnons on a quand même de l'action. Malgré tout, l'histoire n'avance pas beaucoup.

La 2e moitié apporte, cependant, heureusement, l'action nécessaire pour rendre l'histoire intéressante et sauver ce 2e tome. Car, malheureusement, on retrouve, les défauts du 1er tome, parfois en pire.

Je parle des changements de narrateur. Ici, ils sont un peu plus identifiés mais pas toujours nécessaires d'autant que quand un nouveau personnage/narrateur est introduit, on décrit qui il est et sa vie.

Et, bien sûr, la relation sentimentale dont je ne voulais pas s'est développée, un peu trop et trop vite à mon goût même.

Passons au tome 3. Pour moi, c'est le pire. Je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que j'ai été encore moins emballée que par le deux.

Dans ce tome, on comprend pourquoi ce sont des "chroniques". On se concentre beaucoup sur le monde et moins sur le héros. On suit des nouveaux personnages, totalement secondaires, et par eux, la lutte contre le mal en dehors du héros.

Tout d'abord, le premier chapitre m'a énervé. Sans vouloir spoiler, il est question de la mère du héros. Sans être sans tâche, on nous la dépeint presque comme une sainte pendant les 2 premiers tomes et, là, je l'ai trouvé des plus antipathiques.

Voilà ce qui m'a le moins emballée. C'est bien raconté mais on suit le héros depuis 2 tomes, on l'a transformé en messie sauveur du monde et celui-ci est pratiquement inexistant.

On ne retrouve celui-ci qu'à la fin. Et, à la fin, on a l'impression d'avoir un lu un truc différent de ce qu'on promet dans le 1er tome. Comme si tout ce qu'on lit ne sert à rien. Même le héros se pose la question.

J'en ressors avec un manque. Certaines choses étaient développées alors qu'elles n'en avaient pas besoin à tel point qu'on nous donnaient des informations sortant de nulle part mais qui auraient pu être intéressante alors que d'autres manquaient cruellement de développement.

Je parais énervée dans mon avis mais je le suis. Ca m'énerve de voir une saga prometteuse dégringoler de tome en tome.