Phaidon (19/01/2017)
3.33/5   3 notes
La Thaïlande est renommée dans le monde entier pour sa cuisine subtile qui allie les saveurs épicées, aigres, sucrées et salées. Si beaucoup de gens apprécient la cuisine thaïlandaise au restaurant, il est également possible de préparer des plats traditionnels thaïlandais à la maison. Grâce à La Cuisine thaïlandaise rapide et facile, réaliser ces plats est un jeu d'enfant. Les 100 recettes ici sélectionnées sont extraites de l'ouvrage Thaïlande : Le Livre de cuisine... >Voir plus
Que lire après La cuisine thaïlandaise rapide et facileVoir plus
J'aime beaucoup la cuisine asiatique, alors quand j'ai vu lors du dernier masse critique qu'un livre de cuisine thaïlandaise était proposé, je l'ai sélectionné tout de suite.

Bel ouvrage de plus de deux cents pages, on y retrouve des recettes assez variées, allant des pâtes qui assaisonnent les plats, aux soupes, sautés, currys, desserts, salades... Il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont bien expliquées, même si j'avoue que plus de paragraphes auraient été un plus quelques fois. Je n'ai pas testé toutes les recettes mais les quelques que j'ai réalisées étaient tip-top.

Le petit plus réside pour moi dans les temps de "cuisson/préparation". On nous annonce des recettes prêtes en 30 minutes maximum (un index à la fin du livre classe les recettes en fonction du temps). Attention par contre quelques fois aux temps additionnels de trempage ou marinade mais cela ne concerne que quelques recettes.

Par contre, si vous vous lancez dans la cuisine thaï, sachez qu'il faut souvent beaucoup, mais alors beaucoup d'ingrédients et en petites quantités. Si vous avez une épicerie asiatique se sera parfait, sinon l'auteur nous donne aussi des idées pour remplacer certains ingrédients.

Parlons un peu du livre en lui-même. J'ai été un peu surprise par le choix de la couverture (rose bonbon avec ses feuilles vertes) et la tranche rouge, blanche, bleu. C'est moderne et cela change. La mise en page est agréable, même si j'aurais préféré des séparations de chapitre plus repérables. On passe vite d'une rubrique à l'autre sans s'en rendre compte. Les photos, elles, ne m'ont pas tellement fait rêver par contre. Dommage.

Un livre de cuisine plutôt réussi qui vous fera voyager et permet aussi de toucher à des plats divers et variés.
Je tiens avant tout à remercier Babelio et les éditions Phaidon pour ce magnifique ouvrage que j'ai reçu grâce à une opération Masse Critique.
Nous cuisinons beaucoup et mon mari adore la cuisine asiatique, ce livre ne pouvait pas mieux tomber. Nous l'avons donc parcouru dans tous les sens et c'est avec l'estomac bien rempli que je rédige cette critique.
Parlons tout d'abord du livre en lui même. Il est très très bien pensé, clair et précis. le livre est divisé en chapitre et chaque première page, en plus de quelques données introductives, donne un index du contenu de ce chapitre précis. Efficace et malin.
Les ingrédients nécessaires sont clairement listés, avec des données précises complémentaires comme le temps de cuisson et de préparation, et même des astuces pour remplacer certains aliments.
La recette est clairement exposée. Elles sont très simples et très efficaces.

Petit plus encore : l'index. Outre l'index par ingrédient (toujours pratique), l'auteur à eu la bonne idée de réaliser un index par temps de préparation et là, je trouve que c'est une idée géniale!

Le seul petit bémol est lié à la cuisine thaïlandaise en elle-même et n'est donc pas à faire sur le livre en lui même. Certains ingrédients sont difficiles à trouver et ne sont parfois nécessaire qu'en toutes petites quantité.

Mais cela mis à part, tout est dans le titre : "La cuisine thaïlandaise rapide et facile" il manque juste le qualificatif de "délicieuse"

Avec ce livre, je vis une Première Fois.
En effet c'est la première fois que je fais une chronique de livre de cuisine.

Avant même de parler du fond, je tiens à dire que ce livre est très beau. La couverture est magnifique avec des lettres incrustées qui sont du plus bel effet. Les épaisses pages tendent à donner de la solennité à toutes les recettes contenues dans ce livre. Bref, un livre qui plaira aussi à votre bibliothèque.

Ce livre était fait pour moi.
Pourquoi ?

J'ai une vraie passion pour les beaux livres, l'Asie et pour la gastronomie. Alors quand les trois sont contenus dans un même livre...Seul bémol, je suis loin d'avoir les capacités d'un chef. Alors vous pensez bien, un livre nommé : « La cuisine thaïlandaise rapide et facile ». J'avais trouvé mon bonheur !
D'autant que je connaissais bien la cuisine indienne, coréenne, japonaise mais je n'avais pas encore testé la Thaïlande.
C'est chose faite !

Tout y est pour ce voyage gastronomique : les en-cas, les boissons, les salades, les currys, les grillades, les plats sautés, les riz/nouilles et bien sûre les desserts !
La présentation du livre est classique et très simple. Ainsi le livre fonctionne avec la recette écrite sur une page et une photo l'illustrant sur l'autre. Les photos sont d'ailleurs très belles et vous mettront forcément l'eau à la bouche.

Le titre est vrai ! Ainsi les recettes sont assez simples et très bien expliquées. Vous pourrez sans difficulté les suivre. Je dois dire simplement que je n'ai pas pu faire certaines recettes car certains ingrédients étaient introuvables. Peut-être que si vous habitez dans une grande ville, vous n'aurez pas cette difficulté mais pour moi dont ce n'est pas le cas, j'ai été bien déçu. Ainsi, je n'ai pas pu déguster la recette « Frappé des fruits du dragon ». C'est un fruit qui est très difficile d'accès.
D'ailleurs dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre qui allie la beauté de l'ouvrage et la fonctionnalité du livre de cuisine, cependant beaucoup de recettes n'ont pas été à ma portée faute d'ingrédients à disposition.
Après, j'ai surtout préparé les plats sautés comme le tofu sauté aux germes de soja et le calamar sauté...EXCELLENT ! Mon plat préféré restant le riz sauté au crabe !

Bref, c'est un très beau livre qui vous fera voyager à coup sûr et votre gourmandise vous remerciera assurément !
Un plaisir à ne pas se refuser !
Lien : http://lachroniquedespassion..

Fraîche et colorée, la cuisine thaïlandaise est inimitable et peut-être dégustée ailleurs qu’au restaurant. Avec un petit tour dans une épicerie asiatique et quelques produits frais et délicieux, la cuisine thaïe est à votre portée !