EAN : 9781020900686
Les liens qui libèrent (13/11/2013)
3.3/5   10 notes

Un livre hilarant et grave à la fois, par l'un des acteurs du débat public les plus piquant et talentueux.

Dans cet essai à la fois politique et hilarant, l'auteur dénonce un socialisme qui s'est coupé de sa base populaire pour se complaire dans un social-libéralisme dans lequel le « peuple de gauche » a de plus en plus de mal à se reconnaître.
Que lire après Petit manuel de survie à l'intention d'un socialiste dans un dîner avec des gens de gaucheVoir plus
Une envie, vous offrir les mots qui m'inspire après lecture de ce Petit manuel de survie pour les personnes dont le coeur penche à gauche. Après je vous donne mes impressions et ma compréhension de ce manuel, puis je vous pose des questions. Si vous le souhaitez, vous pouvez y répondre dans la case commentaire.

Une indication, durant mon adolescence, période pendant laquelle je débutais à comprendre le monde qui m'enserrait déjà, mes ascendants, mes proches mon milieu social penchaient à droite de l'époque (années 85-99). Je me souviens de moi, flânant au Centre de documentation et d'information de mon lycée technique. Moi qui découvre par hasard des textes de Pierre-Joseph Proudhon. A ce moment, un minuscule refuge anarchiste naît dans mon être intérieur littéraire. Cette case intérieure vient contredire tout ce que j'apprends alors … Et je rêve d'un autre monde ou le vote de chaque individu majeur n'articule pas notre vie démocratique imparfaite mais bien réelle. Je rêve que seule la création et la production de biens de chacun pour les autres individus compte et que cela nous suffit. Ils vivent en collectivité ou non.
Depuis longtemps mon être politique essaye d'être humaniste, il est dans avec l'indécision de l'ancrage définitif à gauche ou à droite. Bienveillant vis-à-vis de celui ou de celle qui se donne du mal je ne choisis mon favori ou ma favorite qu'au dernier moment comme beaucoup de gens en France.
Les mots qualifiant ce manuel sont dans un désordre atroce :
En France la politique n'est pas le métissage représentatif pourtant nécessaire ?, socialisme, autodestruction, amusement, divertissement, cynisme à la Bruno Gaccio auteur génial des guignols de l'info appartenant à une époque qui me manque, date exact de la fin de la gauche ?, nouvelle donne le parti, finance toute puissante, Etat faible, abandons, conflits, peuple trahi, la confusion règne ?, la gauche est devenu la droite ?, le citoyen est perdu ?, j'aimerais que socialisme s'allie avec romantisme mais je rêve, inutilité des promesses.
Avec ces mots je créer peut-être la confusion dans votre tête.
Vous dites ces mots ? J'aimerais vous comprendre ? Vous-vous égarez ? En 2017 la gauche a réellement disparu ? Avant ? Vous avez perdu l'esprit ? Une telle catastrophe signifie-t-elle que la droite n'a plus de gauche pour s'affirmer elle-même de droite ?
Je vous réponds et la lecture de ce manuel m'aide. Je vous explique mon opinion. Ce manuel résume l'histoire d'une défaite, je suis désolé, pardon, j'étais socialiste mais le marché m'a terrassé. le brave soldat social repose sous quelques mètres de terre, il repose en paix il ne tient plus la manette guidant les français. L'ascenseur social n'est pas en panne, c'est pire. le service maintenance a pris la fuite sans le moindre espoir d'un retour afin de rétablir un soupçon de normalité et d'égalité entre les français.
Manque de compétence ? Manque d'ambition ? Malchance ? Manque d'envie ? Vous êtes pessimiste à un point extrême ?
Non la roue tourne, le libéralisme a rempli tout l'espace, il nous matte et nous en redemandons. le patient est devenu un client. le citoyen est devenu un produit, la citoyenne est devenue une marchandise. Nous sommes des numéros noyés dans la masse informe des informations et des statistiques économiques. Nous sommes des laissés pour compte. C'est triste. Mais les marges bénéficiaires ont pris le dessus, et la dérégulation a gagné. C'est un point vue qui met de côté volontairement les valeurs naturelles de la femme et de l'homme en tant qu'être douées de générosité et d'empathie.
Je précise être perdu politiquement dans un pays bâillonné et masqué pour se protéger sois même et protéger les autres. Emmanuel Macron ne suit ni l'idéologie de la gauche ni celle de la droite, je ressens que cette absence de guide finira par lui coûter cher.
J'ose la provocation, pendant ce temps, l'empereur sa femme et le petit prince son venu chez moi pour me serrer la pince … Non pendant ce temps, dans le bordel politique ambiant et actuel le RN invente sa méthode pour séduire l'ouvrier, le cadre sup, l'étudiante, la directrice marketing, le patron de PME, le journaliste et le normalien, le professeur d'économie. La gauche, elle, elle est absente et divisée. Ici je considère que notre CSP influence fortement le choix de ceux qui dirigent le pays. C'est réducteur si je considère que je ne peux limiter ma personnalité et ce que je pense à ma seule profession.
Mon ressenti :
J'ai ri parce que Bruno Gaccio exagère mais il traite la gauche comme elle le mérite.
La gauche française a trahi ses valeurs de partage et de redistribution, elle a baissé les bras face à la toute puissante Allemagne et au monde de la finance. Alors j'ai ri jaune, j'ai eu mal au coeur.
J'ai compris :
Nous devons dire adieu à la fameuse croissance économique qui nous a porté laborieusement jusque-là. Un nouveau modèle est à inventer. La politique doit reprendre sa place face au seul modèle économique appliqué en ce moment (hors condition de crise sanitaire actuelle). Ce modèle est beaucoup trop austère pour la classe moyenne et favorise un trop un petit nombre d'individus très riches. La gauche ne fait pas son travail de régulateur. La gauche s'écrase face au simple marché. L'Europe n'est pas harmonieuse. le peuple est mécontent et la gauche ne sait plus comment faire pour le satisfaire. La dette publique devient le problème envahissant qui fait que chaque ménage français aurait 120 000 euros sur le dos. Les ménages rembourseront via leurs impôts. J'arrête là, vous l'aurez compris nous sommes dans le ca**. Inutile de noircir encore et encore.
Un constat alarmiste :
Aujourd'hui ni la droite ni la gauche ne tient les rênes du fameux pouvoir. Notre devise liberté, égalité, fraternité ne se vérifie pas. Perso je ne crois pas à ce cloaque libéral dans le lequel nous sommes enfermé, il laisse trop de monde sur le bas-côté de la quatre voie de l'enfer productiviste et des risques d'écrasements surviennent. La liberté existe de moins en moins. Seule chose ou valeur pour laquelle il est valable d'être à mon sens un français parmi d'autres français.

Une urgence : reconstruire une vraie gauche et que l'équilibre renaisse.

Un espoir :
Notre pays va se relever parce que la dette n'a pas de date limite de remboursement comme un individu ou un ménage, ce n'est pas compliqué à comprendre. Un état ne peut être en faillite ou plutôt il l'est déjà ! Mais la bonne nouvelle c'est que la date de remboursement peut se situer à des années lumières d'aujourd'hui, le pays peut aussi décider de l'annuler, cette dette. La gauche doit faire des propositions dans ce sens et traiter le puissant monde de la finance différemment. Mais ce monde est devenu puissant parce que c'est le monde politique qui lui a offert ce pouvoir sans que cela soit la volonté du peuple. Ne plus considérer que s'est eux qui doivent avoir le pouvoir c'est pourtant simple, sauf avec notre président actuel puisqu'il est lui-même un produit de ce monde de la finance.
Tout cela est une considération qui se situe au niveau de la croyance et de la confiance de chaque individu. L'économie et la politique sont étroitement liés à des questions de croyances du citoyen et de la citoyennes eux-mêmes j'en suis à présent intimement convaincu. L'évidence éclate tous les jours nous ne sommes pas très loin de ne plus y croire, nous pouvons inventer autre chose pour vivre ensemble

Questions :
Pourquoi avec ce texte court lire l'histoire d'un désastre ?
Parce que la mélancolie me colle pourtant aux baskets mais que je pense que le socialisme c'est d'abord pour les syndicalistes qui sont eux-mêmes passés de mode ?
C'est la victoire du libéralisme sur mon esprit et ma façon d'appréhender le monde ? J'agirais dorénavant comme un soldat libéral, une unité productive sans autre identité, sans autre choix ?
Les syndicats (en France) en perte de pouvoir et d'efficacité vont disparaître ?
L'effroi qui court le long de mon échine me prévient, me précise qu'il n'y aura pas d'union de la gauche en 2022 ?
Peut-on tomber amoureux du cynisme ?
J'étais nostalgique de la gouaille génialissime de Bruno Gaccio et de l'époque des Guignols de l'info, du coup j'ai lu ce manuel ?
L'esprit canal + a-t-il disparu avec la gauche ? Au même moment ?
Ce manuel et son cynisme fait-il écho au cynisme ambiant de l'abattoir ou je travaille ?
L'expression « camarade socialiste » est à mettre aux oubliettes ?
Socialiste est-il déjà un terme vide de sens ?
Le langage de la gauche française va-t-il devenir le cousin du grec ancien ?
Notre envie intime de politique dans nos vies cessera-t-elle un jour ?
Pourrions-nous nous passer du pouvoir comme il s'exerce aujourd'hui et organiser autrement la société française ?
Une nouvelle langue politique plus percutante verra-t-elle le jour ?
Que va-t-il advenir après cette perte à gauche ?
Les socialistes sont-ils des phénix débarquant comme ça de temps en temps ?
Un dîner est-il le meilleur endroit pour discuter politique ?
A la fin du manuel, le test pour récupérer des points socialistes vaut le détour il m'a bien fait marrer.
Une version chialeuse pour finir :
Je suis comme Bruno Gaccio j'aime mon pays, j'y crois encore, je suis toujours fasciné par les combats de nos personnalités politiques. Il faut qu'ils se remettent plus visiblement au service du peuple. Les jours se suivent sans se ressembler et l'espoir de voir grandir mes filles dans un pays apaisé s'éloigne.

Rendez-vous compte par vous-même. Soyez sous le charme brûlant de Bruno Gaccio lisez ce manuel, vous allez rire et ressentir de la peine parce que vous avez perdu un ami socialiste. Vous souffrez d'infidélité l'ami est parti avec les types qui aime l'oseille qui ne se partage pas. La trahison digérée, vous avez mis trop temps à comprendre. La finance et les gars du Cac 40 ont pris le pouvoir. Vous n'avez pas rendu coup pour coup. Trop lasse de vous battre. C'est comme si vous étiez vous-même infidèle. Tant pis pour vous, peuple de gauche. Si ce n'est qu'une passade malheureuse, elle se répare ?
Bruno Gaccio est une plume, on apprécie ou pas son style mais les amateurs des guignols de l'info reconnaitront bien l'un de ses auteurs emblématique.

Si le livre est agréable à lire, L'affirmation des thèses de Nouvelle Donne est beaucoup moins efficace à mes yeux que celle du livre de P; Larrrouturou.

L'humour dans ce cas précis, s'il entraine une adhésion nuit à la clarté de la démonstration.

Mordant, cynique, la plume efficace de Gaccio !
Bouquin paru en 2013, je l'ai lu en 2019 et il n'a pas pris une ride...