EAN : 9782368120040
Charleston (10/06/2013)
3.63/5   89 notes
Nostalgiques de Desperate Housewives ? Ce roman est la preuve que l'amitié féminine n'est pas un mythe. Un livre plein d'émotion et d'humour, une vraie leçon de vie. Pas étonnant que ce livre publié dans 15 pays soit déjà un classique aux États-Unis.
"Ce livre est un bijou." Nora Roberts
L’amitié féminine existe : la preuve par quatre !

Que lire après Les Quatre GrâcesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Par Quatre Grâces, nous entendons 4 femmes qui se font grâce, autrement dit dans le regard de l'une, l'autre trouve sa grâce. Quatre femmes, quatre différentes natures, quatre préoccupations, quatre soucis majeurs mais mille situations à gérer. Les Quatre Grâces est un roman d'amitié qui réunit quatre femmes Emma, Rudy, Lee et Isabel qui, chacune ayant une vie différente, forment une espèce de mur avec leur amitié qui dure depuis dix afin de leur permettre d'affronter tous les obstacles de chacune d'elle, des obstacles qui se traduisent d'une part par des déceptions amoureuses ou des mariages déplorables, d'autre part par les problèmes de santé ou les problèmes de conception...

Une écriture simple mais c'est quand même une bonne bouffée d'oxygène, on ne se prend pas la tête bien sûr mais on se laisse simplement emporté par les récits de chaque personnage, on les trouve naturels et on compatit facilement avec elles dans leurs diverses peines!
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Charleston, pour ce partenariat, qui m'a permis de changer complètement de style. Ce livre m'attirait beaucoup aux vues de la quatrième de couverture et des quelques avis très positifs que j'ai pu lire. Mais malheureusement pour moi ce ne fut pas mon cas, je suis loin d'être aussi enthousiaste et je vais vous expliquer pourquoi...

On suit nos quatre Grâces : Emma, Rudy, Isabelle et Lee toutes âgées de plus de quarante ans, elles se connaissent maintenant depuis dix ans. Dix ans d'amitié sincère, de rudes épreuves, de joie intense, de peine. Elles ont su rester soudé à travers le temps et on découvre peu à peu leurs liens d'amitié, comment elles se sont connues, pourquoi et comment Lee a eu l'idée de créer ce groupe. Tout au long du livre on a le droit à des petites anecdotes sur ce que chacune a vécu dans sa vie privée, entre leur vie de couple, leur vie professionnelle on a le droit aux regards de chacune à travers leur folle aventure. On découvre très rapidement pourquoi ce surnom de groupe : Les grâces, ce qui m'a bien plu. le livre est « coupé en quatre » chaque nouveau chapitre on le vit à travers l'une d'elle. J'ai trouvé cela très déroutant au début, j'ai eu énormément de mal à ne pas les confondre à bien situer qui et qui et qui a vécu quoi. Et puis je m'y suis faite, mais je n'ai pas pour autant été plus transportée que ça par l'histoire.

Je m'attendais à quelque chose de frais de léger, sans prise de tête, un peu comme les « Desperate housewives » la déception fut cuisante... Je ne me suis pas du tout sentie concernée par leurs histoires, on aborde la vie de femmes de 40/50 ans, elles ont déjà vécu un bon bout de chemin et cela m'a rendu triste et nostalgique. Car ce roman nous rappelle que la vie est courte, qu'elle passe bien trop vite, qu'il faut en quelque sorte la vivre comme si on allait mourir demain, car plus tard il ne reste de la place que pour les regrets de certains de nos agissements ou de certaines décisions prises. Et puis il y a la maladie, la mort... Abordé ici avec pas mal de détails déchirants et effrayants ! J'ai été très touchée par les 100 dernières pages de ce roman et je vais garder en tête cela pour ne pas avoir qu'un mauvais ressentiment. Mais je peux vous dire que même si j'ai eu du mal à l'apprécier à ça juste valeur, ça reste quand même une belle histoire, avec une belle leçon de vie. Je suis ressortie de ce livre en pleure et déprimée, mais j'ai pu comprendre certaines choses, comme par exemple l'amitié qui est parfois bien plus importante et solide que l'amour. La frontière entre les deux reste mince, mais elle reste bien plus forte !

Je suis passée par tout un tas d'émotions contradictoires tout au long de ma lecture entre l'ennuie profond, la tristesse, la déprime de me voir vivre les mêmes choses à leurs âges, la joie, l'émerveillement, l'attachement, l'énervement pour certaines réactions qu'elles ont pu avoir les unes envers les autres, puis l'étonnement... J'ai été chamboulée c'est certain ! Et malgré tout, je n'ai pas été transportée plus que ça. J'attendais autre chose aux vues de l'engouement général, cependant c'est un livre que je recommande si vous aimez le genre de roman où l'amitié est plus forte que tout, dans n'importe quelles circonstances.

J'ai trouvé le livre magnifique lorsque je l'ai reçu et j'avais envie de l'ouvrir séance tenante! J'ai apprécié cette écriture limpide, simple, le fait que les quatre femmes soient chacune à leur tour narratrices!
Il s'agit en fait d'une chronique s'étalant sur quelques mois... Les quatre Grâces sont Isabel, la "doyenne", dont la sagesse éclaire le groupe mais que la maladie va frapper, en même temps que l'amour; Rudy, l'épouse soumise d'un homme déloyal que les amies n'apprécient guère; Emma, la célibataire qu'un homme marié va séduire et Lee, dont le plus cher désir est d'enfanter.
ça se lit facilement, c'est agréable et vivant, parfois drôle, souvent émouvant.
Merci à Babelio et Masse Critique, pour ce cadeau et merci aux éditions Charleston.
Mi-romance, mi-comédie, Les Quatre Grâces fait partie de ces romans qui font sourire alors même que l'histoire mélodramatique nous serre le coeur. Les Quatre Grâces délivre un flot d'émotions qui ne laisse personne indifférent. Il est possible d'avoir l'impression de ne pas s'être impliqué beaucoup dans la lecture, mais une fois la dernière page lue, quelque chose se passe en nous. Cette ode à l'amitié entre femmes, semblable à The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood ou à la série Quatre filles et un jean, est peinte par l'auteur avec compassion et réalisme. Ces femmes nous ressemblent toutes. Passionnées, sérieuses, torturées, calmes… On s'attend à les croiser dans notre foyer, un verre à la main.
Cette histoire d'amitié féminine est une source d'inspiration pour toute personne en manque de valeurs humaines. N'hésitez pas à vous gorger de chaleur et de réconfort en lisant ce livre. Vous ne serez pas déçu(e)s! La seule chose qui manquait après les derniers mots de l'auteur, c'était l'adresse pour aller les rejoindre…

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Charleston pour m'avoir permise de les rencontrer.

Résumé de la quatrième de couverture :
Depuis dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel sont liées par une amitié indéfectible. Esprit, humour et compassion sont les armes qui permettent aux Quatre Grâces de résister à tous les tracas de la vie, ce qui ne les empêche pas de se cacher des secrets parfois…
Jusqu'au jour où survient une épreuve à laquelle elles n'étaient pas préparées. Quand le destin frappe, c'est tout le groupe qui est touché. Les Grâces sauront-elles surmonter, chacune à sa façon, cette crise sans précédent ?
Vif, profond et émouvant, ce roman déjà culte aux Etats-Unis, vendu à 1,6 million d'exemplaires, fait le portrait de femmes qui, à elles quatre, sont toutes les femmes… Et les meilleures amies dont on peut rêver. Les Quatre Grâces font partie des livres qui changent une vie.

Mon avis:
Les Quatre Grâces forment un groupe de quatre femmes qui se rencontrent deux fois par semaine pour parler d'elles autour de dîners. Pendant dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel ont partagé une affection commune qui les a beaucoup aidées à surmonter divers soucis. Ce quartet partage une relation basée notamment sur l'honnêteté et la compréhension, lien qui n'a fait que s'accroitre avec le temps.

Isabel, l'aînée, a survécu à un cancer du sein. Elle continue à se faire suivre afin de surveiller un éventuel retour du cancer mais sinon, elle profite pleinement de la vie avec une sagesse acquise grâce aux nombreux combats qu'elle a connu dans la vie. Divorcée et célibataire, elle est sensible au charme de son voisin, homme qu'elle croit gay.

Emma vient de quitter son métier de journaliste pour suivre le travail qu'elle a toujours voulu incarner : auteur. Cette femme a perdu espoir dans l‘amour, jusqu'à ce qu'elle croise la route de Mick, un homme qu'elle s'efforce d'oublier puisqu'il est marié. Lui aussi vient de quitter son emploi d'avocat pour se tourner vers un métier d'artiste. Leur relation illumine grandement le roman.

Lee est mariée à Henry, un homme qui la comble. Aucun nuage ne menace ce couple, mis à part le désir de fonder une famille. Malheureusement, Lee ne tombe pas enceinte.

Rudy, après une enfance difficile, se montre une adulte fragile, notamment dans le domaine affectif. Mariée, elle n'arrive pas à voir clairement dans son couple. Son mari la manipule et profite de ses faiblesses mais elle ne voit rien.

Ecrit à la première personne du singulier pour présenter alternativement à chaque chapitre une des protagonistes, ce roman brille de part son réalisme et l'émotion présente. Les aventures que vivront ces femmes, les obstacles qu'elles réussiront à vaincre, les liens qu'elles créent nous émeuvent, nous donnent le coup de fouet dont nous avons besoin pour avancer dans notre propre vie, nous envoient du côté rose de la force…. Voici une célébration de l'amitié qui, je n'en doute pas une seconde, charmera plus d'une lectrice.
Pour ma part, le pari est gagné ! Je ne peux que vous inviter à vous procurer ce roman délicieux. Il est si facile de prendre racine aux côtés de ces femmes qui, bien qu'ordinaires, ont des pouvoirs insoupçonnés. Voici des femmes ordinaires mais dont les gestes et les sentiments font d'elles des femmes extraordinaires, de véritables héroïnes inconnues, comme vous et moi.

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Un livre choral alternant le point de vue de quatre amies très différentes sur leur vie, leur amitié, chacune avec ses problèmes.
Pour moi aucun point commun avec Desperate housewives si ce n'est que ce sont quatre femmes américaines. Ce roman est bien plus profond et aborde des sujets graves comme la maladie, l'alcoolisme, la manipulation psychologique, la fidélité, le désir d'enfant et bien d'autres, tout cela avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans le mélodrame grâce à une dose subtile d'humour et la chaleur de l'amitié.

En fait, trois qualités me font craquer, chez un homme. Outre la timidité et l'intelligence, j'ai du mal à l'admettre, il y a la beauté physique. Je sais, je suis superficielle et je déteste ça. Parfois je sors délibérément avec des moches pour ne pas être taxée de frivolité.
Trois évènements se sont produits en même temps: l'ami de Simon s'est assis à côté de moi, Emma est revenue avec deux boissons, l'air contrarié et j'ai croisé le regard de Curtis.
Je suis vivante à cette seconde précise. Je peux cueillir des fleurs, caresser le chien, manger des roulés à la cannelle. Je serais bien bête de laisser ma mortalité gâcher le plaisir de ces petites choses. Il n'en sera rien. Dorénavant, je me rappellerai que j'ai l'intention de vivre jusqu'à ma mort.
A cet instant, j’ai compris ce qu’était l’immobilité, la stagnation, sans en connaître le nom, bien sûr, et la futilité d’espérer le moindre changement. Pas ici, dans cette pièce où régnait un silence omniprésent. Toute communication entre eux, entre nous, était impossible. Mon père parlait davantage le dimanche, à l’église, qu’à la maison durant le reste de la semaine. Telle est la notion qui m’a sauvée : quelque chose ne va pas. Les autres ne sont pas comme ça. (p174)
« -[…] Je n’ai pas peur d’avoir tort. Je me trompe tout le temps. Demandez à Curtis. Le problème, c’est que, en optant pour une opinion tranchée, on élimine toutes les autres. Ce n’est pas juste. Pourquoi choisir ? Il est tellement moins brutal de ne pas choisir. » (p.61)