Angel & Faith tome 1 sur 5
Panini France (22/08/2012)
4.23/5   11 notes
Alors qu'il était possédé, Angel a tué Giles. Il doit maintenant trouver le moyen de se racheter. Pour ce faire, il compte malheureusement ramener l'Observateur d'entre les morts ! C'est à Faith, Tueuse rebelle et unique alliée d'Angel, d'essayer de contrer son plan insensé. Le duo improbable va écumer les rues sombres de Londres, affrontant démons des Enfers et démons intérieurs.

Le producteur exécutif Joss Whedon fait équipe avec le scénariste Chri... >Voir plus
Que lire après Angel & Faith, tome 1 : L'EpreuveVoir plus
Bien que je sois en attente du numéro 13 de la série en vo, je suis content d'avoir également pu récupérer le tome 1 d'Angel & Faith en vf. Il réunit donc les numéros 1 à 5 (le premier arc et un one-shot).
Intitulé "L'épreuve" en français (Live Through This en vo), ce premier arc se déroule quelques temps après la fin de la saison 8 de Buffy. On retrouve Angel et Faith à Londres continuant le combat contre les démons piégés sur Terre tout en se lançant dans une quête bien plus longue et dangereuse concernant le défunt Giles.
L'histoire est dans l'esprit du Buffy/Angelverse et s'intègre sans aucun problème grâce aux nombreuses allusions faites aux séries (Faith et le meurtre qu'elle a commis dans la saison 3 de Buffy, Angel et le démon Mohra (saison 1 d'Angel), Crépuscule (saison 8 de Buffy), L.A en enfer (saison 6 d'Angel), etc.). le récit de ce spin-off reste pour le moment très ancré dans le surnaturel (créatures magiques, démons, etc.) contrairement à Buffy qui reste connecté à plusieurs genre comme la science-fiction même si elle revient un peu plus vers ses sources dans la saison 9. Ce spin-off a donc un côté plus classique dans le Buffy/Angelverse.
Le one-shot avec Harmony apporte une dose de légèreté dans cette saison assez sombre et quelque peu violente (membres arrachés, carnages sanglants, créatures difformes, souffrance, etc.). de l'humour et des clins d'oeil, notamment à Doctor Who offrent une pause sympathique et permet de développer un peu plus le personnage de Clem. Une des forces de l'univers de Buffy, même dans les comics, c'est de ne pas traiter les personnages secondaires comme de simple éléments de décor et de souvent les faire revenir en guests.
En ce qui concerne les dessins je serais un peu moins enthousiaste mais seulement vis-à-vis de cette édition… Tout d'abord les couvertures sont vraiment très belles. J'aime toujours le travail de Jo Chen, mais j'aurais préféré qu'elle soit exclusive à Buffy car au final le travail que nous offre Steve Morris pour Angel & Faith est vraiment excellent. Ses couvertures rendent parfaitement l'atmosphère fantastique, surnaturelle, sombre et mystérieuse des personnages que sont Angel et Faith mais aussi de leur nouvel univers. de plus, il maintient la continuité avec la saison 8 de Buffy puisqu'il fait apparaitre Big Ben (percuté par le vaisseau de Spike dans la saison 8) en chantier...ce que ne fait pas Jo Chen…(c'est bien la première fois que j'aurais une petite critique contre son travail^^).
En revanche, je ne sais pas si c'est exclusif à mon opus ou si c'est (plus probable) le cas d'une partie des stocks mais certaines planches ont malheureusement un mauvais rendu. En effet, on découvre par moment Faith avec des mèches vertes mais aussi des planches dont la colorisation est en léger décalage par rapport aux traits des dessins (par exemple lors du combat contre Pearl et Nash à la vente aux enchères). Des défauts qui n'apparaissent pas du tout dans les numéros en anglais que je possède...
Bref, un très bon début pour ce spin-off qui démarre en parallèle de la saison 9 de Buffy. Hâte d'avoir l'excellent arc "Daddy Issues" en version reliée et vf maintenant ! En espérant juste qu'il n'aura pas les mêmes défauts d'impression…

En attendant, je poursuivrais avec grand plaisir la découverte de ce spin-off dans la langue de Shakespeare.
A Londres, Faith et Angel font désormais équipe. Rongé par le remords d'avoir tué Giles lorsqu'il était possédé par Crépuscule, Angel tente de se racheter en lisant le journal de ce dernier. Déterminé à se racheter, il s'entête dans l'idée de ramener Giles à la vie. Secondé par Faith qui ne partage pourtant pas son point de vue mais s'estimant redevable, il va écumer la ville à la recherche d'un moyen pour ramener l'Observateur d'entre les morts et va devoir faire face à d'anciennes connaissances pour le moins revendicatives.

Dans le dernier épisode de ce tome, on retrouve l'agaçante Harmony escortée de son fidèle Clément. Cet épisode offre une petite pause dans la noirceur de l'intrigue principale. J'ai été contente de retrouver Clément mais un peu moins Harmony qui décidément ne sert à rien. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi Clem est devenu son larbin.

Avec Angel & Faith, Joss Whedon nous offre un spin-off à la saison 9 de Buffy contre les vampires et personnellement, j'en suis ravie car j'adore Faith. Cette série est plus noire que les Buffy, un peu plus violente. le personnage de Faith, qui y occupe une place centrale, a beaucoup évolué. La Tueuse rebelle a acquis beaucoup de maturité et le sens des responsabilités ce qui lui manquait lorsqu'elle côtoyait la bande à Buffy. Et à l'inverse, Angel semble être plus borné que réfléchi et semble avoir perdu la conscience des conséquences de ses actes. Heureusement qu'il peut compter sur Faith pour le garder les pieds sur terre !

Un premier tome plein de belles promesses pour la suite !
très très bon début de saison pour Angel & Faith! une bonne continuité à la saison 8 de Buffy.
malheureusement je sens quelques lacunes (dû à la non lecture de la saison 6 d'Angel, vivement la traduction!!!!!) mais mon plaisir n'en a pas été entaché!
Ici Angel & Faith sont en quête de rédemption, et poursuivre l'oeuvre de Giles.
On y croise de nouveaux ennemies intrigants mais surtout Harmony et le génialissime Clem (on découvre envie une partie de ses pouvoirs)!
vivement la suite!

Faith : Bon, j’ai raté un épisode. Ces types vendent un truc qui fait repousser les bras ?
Angel : Pas que les bras. C’était le sang d’un démon Mohra. Il peut régénérer tous les organes, même les tissus nécrosés…
Faith : Quoi, il peut ressusciter les morts ? Ce n’est pas un peu tiré par les cheveux ?
Angel : J’ai vu le sang d’un Mohra ramener un mort à la vie. Moi.
Faith : J’ai carrément raté toute une saison.
Angel : Il m’a rendu humain à nouveau. Normal… Je suis revenu en arrière. Je ne pouvais pas accomplir ma mission si… Enfin bref, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est que ça marche.

Lire un extrait
Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS