Editions SW Télémaque (13/05/2014)
3.83/5   6 notes
La coupe du monde de football s'apprête à démarrer au Brésil. Le monde entier va admirer les exploits de Tico Santos, dit "l'artiste", un enfant du pays que son génie du jeu a rendu mondialement célèbre. La mère de Tico disparaît brusquement, ses domestiques sauvagement abattus.
Les Argentins ont-ils souhaité faire pression sur le joueur brésilien ? La top model glaciale qui a jeté son dévolu sur le champion veut-elle se débarrasser d'une belle-mère incontrôl... >Voir plus
Que lire après Le sang de la coupeVoir plus
Si j'étais un chroniqueur télé, je brandirai ce livre à bout de bras et je m'écrirai : lisez-le, ce livre est génial ! Si j'étais libraire, je le mettrai en devanture, et insisterai pour que vous le lisiez séance tenante. Je suis blogueuse, et je n'ai qu'une chose à vous dire : découvrez Leighton Gage, cet auteur prodigieux décédé en 2013.
Ame sensible découvrez : oui, la violence est présente, comme dans le sang des maudits, mais elle n'est jamais complaisante. Leigthon Gage parle d'un pays qu'il connaît bien : la postface montre assez que la réalité dépasse largement en horreur la fiction. Les criminels ne reculent strictement devant rien pour parvenir à leurs fins. Certains sont connus, et passent à travers les mailles du filet, parce qu'il faut trouver un juge assez courageux pour les poursuivre, des jurés incorruptibles, et des enquêteurs consciencieux. Autant dire quasiment impossible.
D'autres, par contre, passent totalement inaperçus. Ils vivent comme monsieur et madame tout le monde, tout en fomentant enlèvement et meurtres. Tous n'ont pas le charisme de Rosa, le criminel qui servira de profiler à Mario Silva : ce charmant kidnappeur,criminologue de formation, n'a jamais blessé, torturé ou tué qui que ce soit, et ne manie pas la langue de bois. J'espère le retrouver dans un prochain tome.
Et bien sûr, il y a la coupe du monde. Ce roman a été écrit en 2010, et il paraît presque prophétique. Non seulement la coupe du monde se déroule au Brésil, mais les brésiliens craignent plus que tout l'humiliation d'être battus par les argentins. Aussi, Tico, leur champion, doit être en forme, le moral au beau fixe, et ne surtout pas s'inquiéter pour sa maman qu'il adore. le fait n'est pas si rare : trois mères de joueurs brésiliens ont été kidnappées en 2010, et libérées contre rançon.
Mario Silva, son neveu, son équipe se doivent d'être efficaces. Nelson Sampaio, leur incapable de chef, est sous pression. Enquêter demande temps, patience et minutie, le premier élément leur fait cruellement défaut, les deux derniers compensent. Mario n'a guère le temps de s'occuper de sa vie privée, entre une femme qui a perdu pied vingt ans plus tôt à la mort de leur fils, et une équipière qui lui fait les yeux doux, alors que lui ne voit rien. Il mène à bien son enquête, en respectant les règles et en se fiant aussi à son intuition – les préjugés, très peu pour lui, et pour beaucoup de ses équipiers.
Le sang de la coupe est un excellent roman, drôle, cruel et bien écrit. Leighton Gage est un auteur à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Humour subtil, scénario original, suspense grandissant, personnages attachants, rebondissements incessants, Leighton Gage nous offre un nouvelle facette d'un Brésil pré Coupe du Monde 2014 après " le sang des maudits " considéré comme un des meilleurs polars de l'année 2012. L'inspecteur Mario Silva est soumis à un événement dramatique devenu catastrophe nationale : la mère de Tico Santos, la vedette brésilienne véritable génie du football et surnommé l'Artiste a été kidnappée, ses domestiques assassinés. Toutes les pistes sont possibles et l'enquête part un peu dans toutes les directions. Même si l'intérêt tarde un peu à venir, au fil des pages, on s'intéresse à toutes les fausses pistes et aux enquêteurs adjoints de Silva aux personnalités multiples et différentes. La fin est surprenante parce qu'inattendue. La remise de la rançon est aussi d'une ingéniosité à laquelle, personne n'aurait pensé. Sauf Leighton Gage, malheureusement décédé d'un cancer en 2013. Paix à son âme, il aura réussi, probablement au-delà de ses espérances, ses deux derniers romans.
Brazil futbol samba!

"- Vous êtes en train de dire que les gens pensent qu'on a kidnappé la mère de notre meilleur attaquant uniquement pour diminuer le prestige d'une improbable victoire de l'Argentine ?
- Qui a dit qu'elle était improbable? risque quelqu'un.
- Moi, répondit Gonçalvez." Oui, au pays du futbol, enlever la mère d'un joueur de l'équipe nationale avant le commencement d'une coupe du monde est chose courante. En 2010, avant que ne débute le mondial sud-africain, Robinho a dû payer une rançon suite à l'enlèvement de sa maman par des kidnappeurs professionnels. Terrifiant non? Autre vérité dans ce dialogue extrait de cet excellent polar: argentins et brésiliens ne passeront pas leurs vacances ensemble. On ne plaisante pas avec le foot dans ces nations.

Vous l'aurez compris, l'action de ce très bon polar se déroule au Brésil. L'auteur a imaginé l'enlèvement de la mère d'un joueur de football fictif, alors que doit débuter la coupe du monde de football au brésil. SA coupe du monde. Et le joueur visé est la star de l'équipe, alors de là à dire que l'ennemi juré argentin est coupable du kidnapping de la maman, il n'y a qu'un pas que les brésiliens franchissent allègrement. le but est de déstabliser moralement le meilleur joueur de l'équipe nationale pour que l'Argentine gagne la coupe du monde. Mais si cette affaire était aussi simple, ça se saurait. L'inspecteur Silva, LE personnage de Leighton Gage, qu'on retrouve dans tous ses polars, mène une enquête complexe. Les suspects se multiplient, les meurtres aussi!

Le sang de la coupe n'est pas du tout un thriller, pour moi, c'est un pur whodunit, un roman policier classique. Il s'agit de trouver un coupable parmi les nombreux suspects possibles présents dans le livre. Avec en toile de fond, un portrait réaliste et attachant du Brésil. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est le rythme du récit, et le style d'écriture de l'auteur. Un récit limpide, sans temps mort, sans gras. Efficace, rythmé, et très agréable à lire. Un style concis, nature, vivant, peu de descriptions, beaucoup de dialogues, souvent enlevés, et non dénués d'humour brésilien. Bref un très bon moment de lecture en perspective.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Le risque sérieux que l'Argentin fasse mordre la poussière au Brésil avait surgi sans que personne l'attende. Et, comble de l'indignité, cette poussière serait de la poussière brésilienne.