Superior Spider-Man tome 6 sur 6
Panini France (02/03/2016)
4.5/5   6 notes
The so-called Superior Spider-Man has failed. Under his watch, the Green Goblin took control of New York's underworld. This is all Otto Octavius' fault...and now it's his responsibility to take the Goblin down. Win or lose, this will be Otto's greatest battle. But when Spiderlings, goblins, super villains and giant robots clash in a violent assault on Spidey's home base, Spider-Island, will Otto be able to regain his footing and prevail? Whatever you do, don't miss ... >Voir plus
Que lire après Superior Spider-Man, tome 6 : Goblin NationVoir plus
Ce tome contient les épisodes 26 à 31 et le numéro annuel 2. Tous les épisodes ont été écrits par Dan Slott et Christos Gage, sauf le numéro annuel écrit par Gage tout seul. Ces épisodes sont initialement parus en 2014. Les épisodes 26 à 31 ont été dessinés par Giuseppe Camuncoli, encrés par John Dell (26 à 29), puis Terry Pallot (30 & 31). La première histoire de l'annuel 2 a été dessinée par Javier Rodriguez, la deuxième par Phil Briones.

ATTENTION - Ce commentaire révèle quelques éléments de l'intrigue des tomes précédents.

Ça ne pouvait pas durer, le lecteur en avait conscience dès le premier épisode, mais l'ampleur de la déroute est inattendue. Green Goblin a lancé son offensive sur New York. J. Jonah Jameson a accepté la proposition d'Alchemax (l'entreprise d'Elizabeth Allan) d'activer des robots offensifs. Octavius a fini par découvrir pourquoi ses araignées espions robotiques ne détectent pas les troupes du Goblin. Sajany Jaffrey en a plus qu'assez de l'absence de Peter Parker qui n'a pas mis les pieds dans sa propre entreprise depuis 1 mois. Carlie Cooper (Monster) est toujours sous l'influence du sérum du gobelin. Ben Urich essaye de trouver un moyen d'aider Phil Urich (son neveu, Hobgolbin), conspué à la télévision par Norah Winters. le temps est venu du premier face à face entre Superior Spider-Man et Green Goblin (mais ce dernier a déjà lancé son offensive sur l'entourage de Spider-Man). Quelque part aux tréfonds de l'esprit d'Otto Octavius, une présence commence à s'étoffer.

Le numéro annuel 2 s'insère entre les épisodes 29 et 30. La première partie est consacrée à Ben Urich, la seconde à Wraith (Yuri Watanabe).

Dès le premier épisode de la série, le lecteur habitué des comics savait que cette situation exceptionnelle ne durerait qu'un temps. Dans la mesure où il s'agit du dernier tome de la série, le résultat est plié d'avance. Tout l'intérêt de ce tome réside donc dans la manière dont Slott a choisi de ramener le héros légitime, dans sa capacité à faire passer l'émotion et dans le rythme du récit. le fait que Christos Gage coécrive les scénarios et sûrement les dialogues découle du rythme de production de la série (parution bimensuelle) et des modalités de production des comics sur le modèle de la chaîne de montage (scénariste + dessinateur + encreur + metteur en couleurs, sous la houlette d'un responsable éditoriale, même 2 pour cette série, et de son assistant).

Depuis le premier tome, le lecteur a prêté une grande attention à tous les éléments de l'intrigue pour essayer d'anticiper les modalités de retour du héros. Pour ce dernier tome, Slott adopte le schéma classique des histoires d'aventure : faut que ça pète pour le final, que le lecteur en ait pour son argent. C'est ainsi que Green Goblin déclenche son assaut sur New York. le lecteur en a pour son argent : Green Goblin, tous les autres gobelins, les conséquences de l'assaut mené contre Shadowland, la nouvelle génération de Spider-Slayers, Spider-Man 2099, et j'en passe. Slott fait également aboutir plusieurs intrigues relatives aux personnages : la position intenable de J. Jonah Jameson, la transformation de Carlie Cooper, la prise de position de Mary Jane vis-à-vis de Peter, le début des conséquences du comportement hors de caractère de Peter Parker, le retour de Don Lamaze.

Dan Slott réussit l'exploit impressionnant de gérer tous ces fils narratifs sans que la narration ne devienne encombrée ou complexe, en accordant assez de temps à chaque personnage pour qu'il puisse exister le temps d'au moins une scène. Il insère également quelques composantes humoristiques, à commencer par le comportement irrésistible (et même touchant) du robot Living Brain.

Et le retour du héros ? Hors de question d'éventer la surprise du comment. Chaque lecteur se fera son opinion sur les moyens de ce retour, très basiques. L'intérêt du récit n'est pas à chercher de ce côté.

Ne sachant quel a été le partage des tâches entre Slott et Gage, il est impossible de dire si la platitude des dialogues incombe à l'un ou à l'autre, ou à des délais de production trop serrés. Les échanges ne sont pas artificiels, mais ils peinent à transmettre les émotions des personnages, par contre leur état d'esprit transparaît bien.

Le numéro annuel 2 (entièrement écrit par Christos Gage) remplit un but essentiellement fonctionnel d'apporter des informations complémentaires sur les agissements de Wraith (comment a-t-elle pu aller du point A au point B dans la série principale), et d'apporter une forme de résolution à la situation de Phil Urich. C'est fonctionnel, agréable à lire dans la mesure où ces pages complètent l'histoire principale. Gage et Javier Rodriguez s'amusent à rendre hommage à "Born again" à la fois dans la situation de Ben Urich et dans la mise en scène de 2 pages. Rodriguez continue de dessiner dans le style de Pablos Martin, plutôt rétro, avec une saveur infantile pas forcément bienvenue. Phil Briones réalise des planches de type superhéros, très fonctionnelles, sans grand attrait, vite lues, vite oubliées.

Par comparaison, Giuseppe Camuncoli donne l'impression d'avoir disposé du temps nécessaire pour peaufiner ses planches. le taux de présence des décors est satisfaisant, largement au dessus de la moyenne des comics de superhéros, avec des détails qui les rendent spécifiques. Il apporte un soin particulier à donner des morphologies différentes à tous les personnages, ainsi que des traits faciaux particuliers. Les scènes d'affrontement sont très dynamiques, avec des postures originales. Il a une tendance marquée à souligner les regards des personnages, en utilisant un encrage plus épais autour de leurs yeux, intensifiant leur expression (rappelant ce qu'il faisait sur les épisodes d'Hellblazer).

Une fois le tome refermé, plusieurs images restent en tête du lecteur par la force de leur conviction ou leur originalité (parfois légèrement ironique) : les graffitis en forme de tête de gobelin, la maman d'Otto, le langage corporel du Green Goblin (des postures très réussies), la fuite de Spider-Man sur le dos de Living Brain, les expressions du visage de J. Jonah Jameson au fur et à mesure que la situation empire, etc.

Ce dernier tome conclut cette série avec intelligence et à propos, à défaut de panache. Les modalités de retour du héros ne sont pas très originales ou ébouriffantes, mais tout le reste (intrigues principale et secondaires) converge vers un final enlevé et rapide, avec des surprises et des résolutions (temporaires pour la plupart, comme il se doit dans une série continue) satisfaisantes et souvent originales (avec l'exception d'une guérison trop facile). Camuncoli réussit à capturer l'esprit des visuels de Spider-Man sans reproduire servilement ceux qui l'ont précédé, et sans perdre sa personnalité graphique propre. Slott réussit à gérer toutes ses intrigues de manière satisfaisante, sans oublier quelques touches d'humour, tout en conservant des scènes dédiées aux personnages (ce qui n'est pas une mince affaire au vu du nombre d'intrigues et de personnages).

critiques presse (1)
Sceneario
03 mars 2016
Un tome 6 qui nous tient en haleine et conclue en beauté cette saga.

Lire un extrait