Claude Gagnière (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (15/06/2000)
4.24/5   21 notes
Petit recueil deviendra grand. Le Entre guillemets de 1997 qui regroupait 3 000 citations devient un "Bouquin" qui en compte près de 10 000 !
Comme dans un jardin anglais, aux itinéraires parfois inattendus, qui ressemble à l'horticulteur qui l'a conçu, on y trouve, à côté des classiques obligés et de leurs mots célèbres, de belles phrases d'inconnus ou d'anonymes qui méritent d'être retenues.
Comme dans un jardin à la Française aux allées bien dessiné... >Voir plus
Que lire après Le bouquin des citations : 10 000 citations de A à ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique florilège de citations qui m'a été offert dans une librairie.
Ce dernier est une petite merveille (petite de par sa taille mais grand de par toutes les superbes pensées qu'il contient) dont il faudrait, si je voulais réellement vous faire découvrir toute sa beauté, non pas vous citer une dizaine de citations mais vous recopier le livre en entier.

La meilleure solution est donc que vous alliez le découvrir par vous-mêmes.
Livre qui n'a pas à se lire nécessairement d'une façon linéaire mais dont vous pouvez piocher quelques citations par ce par là de mots qui vous accrochent selon votre humeur et revenir sur d'autres par la suite.

Livre qui fait également réfléchir car certaines citations sont assez poignantes et nous permettent de nous remettre en question, et ce, tous les jours de notre vie et quel que soit notre âge.

Livre que j'estime par conséquent intemporel et indémodable puisque les mots qu'il décrit feront toujours partie intégrante de notre vie.
A découvrir !
On ne critique ou ne commente pas un dictionnaire.
Il n'y a rien à dire sur le contenu : Il tient les promesses du titre. On pourrait envisager de lire les 621 pages en enfilade, de façon classique. Mais ce serait perdre le plaisir de grappiller comme dit Daniel Pennac.
C'est donc un bouquin de plus qui encombre ma table de nuit. Et quel plaisir, avant de s'endormir de grappiller quelques traits d'esprit de nos grands auteurs.
Claude Gagnère à fait un travail colossal en recueillant ces dix mille citations. On ne peut pas l'ignorer !

Faites-le vous offrir, ou faites-vous un petit cadeau. C'est pour longtemps.
Il s'agit des quatre derniers vers du poème LES TERRES CHAUDES.

L'intégralité de ce dernier texte, sur l'Amour et la Mort, est reproduit dans le recueil "LES ÉBLOUISSEMENTS" de la lumineuse et fulgurante Anna de Noailles.
Claude Gagnière a bien et beaucoup oeuvré pour la langue française, il fut longtemps l'amphitryon des amoureux des mots, offrant banquet et libations presque illimitées de littérateurs.
Ayant acquis, à l'époque, les deux éditions (1997 : 3 000 citations et 2000 : 10 000 citations), malgré toute les qualité de l'auteur, il semble que l'éditeur, qui semble aimer les chiffres ronds, ait voulu forcer le nombre.
Ainsi, la seconde édition m'apparait moins homogène qualitativement que la première, certaines citations restant pour moi sujettes à interrogation. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage est à conseiller, il fut longtemps pour moi une référence avant d'être séduite par plus jeune et donc plus charmant 😉

Lien : https://www.amazon.fr/Bouqui..
Si votre cerveau vous refuse les réparties pour les dîners en ville (après déconfinement) , si confiné déconfit vous n'arrivez pas à résister aux assauts d'esprit de vos correspondants sur les « rézosocio » voici votre bouée de sauvetage .

"La vie est une pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée."

Sénèque
LA FONTAINE (Jean de)

Il était une fois un homme qui écrivait des vers qu'il avait pensés en musique. Ses jours s'écoulèrent comme le cristal d'une source. Pour cette raison, les divinités des eaux et des bois l'appelèrent Jean de La Fontaine et ce nom lui resta pour l'éternité.

Jean Orieux.
Pour lutter contre l'insomnie, faites un quart d'heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion de passiflore (Passiflora incarnata), prenez un bain chaud à l'essence de serpolet (Thymus serpyllum), frictionnez-vous à l'huile essentielle de jasmin (Jasminys officinale) et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il ne sera pas loin de huit heures du matin.
Pierre Desproges, L'almanach.

p.275
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.

Roland Barthes.
Le matin, je ne mange pas, je pense à toi ;
à midi, je ne mange pas, je pense à toi ;
le soir, je ne mange pas, je pense à toi ;
la nuit, je ne dors pas, j'ai faim !

Anonyme
p.323