AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764622285
432 pages
Boréal (01/03/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
«Être un intellectuel au Québec est souvent une tare. Et si vous êtes une femme, une maladie honteuse.» Voilà un des éléments qui donnent tant de prix à ce récit autobiographique que signe Madeleine Gagnon. L’histoire d’un peuple, d’une culture, c’est aussi celle de sa pensée. Et en racontant ici son parcours de femme et d’écrivaine, Madeleine Gagnon apporte une contribution essentielle au portrait de ce qu’est le Québec d’aujourd’hui.

Née à Amqui, M... >Voir plus
Que lire après Depuis toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce récit, captivant, plein de nuances et de poésie. À quelques reprises, j'ai fait un parallèle avec La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy.
Ceux qui ont vécu, comme l'auteure, les années 60 et 70 (la Révolution tranquille, la fin du pouvoir du clergé, la montée du féminisme, la consécration de la littérature québécoise) apprécieront encore plus ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
18 mars 2013
Madeleine Gagnon, l'une des nos plus grandes figures littéraires, qui nous fait traverser la vie intime, intellectuelle et artistique d'une femme engagée, dans un Québec en pleine ébullition. Le récit d'une vie pleine de naissances et de renaissances par une plume à nulle autre pareille.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}