Calmann-Lévy (29/08/2012)
3.28/5   36 notes
« Anne-Marie ne sera même pas capable de balayer les couloirs d’un hôpital ! »

Cette sentence familière à bon nombre de naufragés de l’orthographe, Anne-Marie Gaignard l’a entendue enfant, avant d’être diagnostiquée dyslexique et abandonnée à son sort. Elle-même persuadée d’être « nulle », elle traîne sa mauvaise orthographe jusqu’à la première partie de sa vie professionnelle. Lire un livre, écrire une carte, rédiger un mail : les gestes du quotidien... >Voir plus
Que lire après La Revanche des nuls en orthographeVoir plus
Du pathos, du pathos et encore du pathos. Ce livre parle d'orthographe vite fait en passant. En le refermant, on a tout au plus de vagues notions de l'accord des participes passé et cela seulement si on fait la démarche de se reporter à un bécherelle pour vérifier la technique du "mur mentale". Les récits de mal-être à l'école et au travail dû à la dysorthographie ne sont pas inutile mais en ce qui me concerne, j'était plus à la recherche de descriptions de méthodes et d'astuces d'apprentissage. Une description plus précise, plus poussé de ce qu'est la méthode globale aurait aussi été bénéfique, ici on se contente du rappel que l'on trouve dans n'importe qu'elle débat TV.

Conclusion: je crois qu'il est préférable de potasser un bécherelle ou de se reporter directement au autre livre de cette auteur qui aborde directement la méthode pour éviter de perdre du temps avec un roman autobiographique peu informatif et un peu répétitif.
Anne-Marie Gaignard nous dévoile son vécu personnel de souffrance à l'école, en raison de difficultés orthographiques. Puis, elle nous explique comment elle a inventé sa méthode qui aide beaucoup d'enfants à voir autrement notre grammaire si obscure parfois. Elle finit par de multiples exemples de personnes pour qui sa méthode a marché, et en gros si les hautes sphères l'écoutaient un peu plus le Monde irait mieux (plus de problèmes scolaires, de violence, voire même de guerre!!).
Je ne remets pas en cause sa méthode mais plutôt la façon dont elle dénigre les différentes professions qui entourent les enfants en difficultés. Je m'occupe de ces enfants et utilise la plupart des choses décrites dans ce livre et ce, depuis 10 ans maintenant. Dois je avoir autant la grosse tête que l'auteur?
Cette dernière ne prend pas en compte tous les facteurs qui peuvent engendrer des difficultés. Peut-être devrait elle sortir un peu de sa ville et venir voir autre chose que les salons du livre où l'on rencontre un public forcément plus accessible.
Entre autres choses sa méthode marche t elle à chaque fois? Et sinon que faire?
Elle parle des diagnostics posés par les centres du langage a-t-elle une idée du délai d'attente pour avoir un rdv ? Il est souvent d'un an minimum, et on fait quoi en attendant ? de plus, les conclusions de ces centres sont souvent décevantes, et manquent de professionnalisme.
Bref, je ne vais pas faire comme elle, je salue sa méthode et vais même sûrement me procurer son livre Hugo et les rois, pour varier mes supports de travail. Il faut juste se dire que partout il y a des gens plus ou moins consciencieux et que non le monde ne doit pas s'arrêter de tourner pour écouter la seule bonne parole de Mme Gaignard (il y a plein de petites mains qui sont là pour aider les enfants en difficultés et qui le font bien).
Passionnant, déculpabilisant se lit comme un roman.
Un bouquin qui nous permet d'un peu mieux comprendre les personnes ayant de réelles difficultés avec l'orthographe, et pas juste un poil dans la main...

Je les ai écoutés, elle et ses parents. puis je lui ai fait passer le test que j'ai élaboré avec des spécialistes en neurosciences. C'est une série de questions qui sert à déterminer le type de mémorisation principale et de gestion mentale de l'enfant. Trop de parents ont l'impression de ne pas savoir s'y prendre au moment des leçons, de ne pas réussir à faire en sorte que leurs enfants se concentrent suffisamment pour retenir des dates, du vocabulaire ou l'essence d'un cours d'histoire. C'était le cas avec Léa, qui aurait tout à fait pu s'entendre dire, comme moi, qu'elle avait une tête-passoire. Sa mère désespérait de lui donner les bons outils et au final, les devoirs se terminaient dans les cris, la rancoeur et l'incompréhension. Il existe une variable qui est déterminante pour faciliter l'apprentissage : connaître son type de mémorisation, savoir si l'on est plutôt auditif, visuel ou kinesthésique. Une fois la mémoire principale détectée, je m'y adapte afin que les choses à retenir s'ancrent plus facilement.
Si l'enfant est auditif, il lui suffit d'écouter pour comprendre et retenir. Généralement, ces enfants-là ne viennent pas chez moi, car ils n'ont pas de soucis particulier à l'école.
La mémoire visuelle fait appel aux réseaux mnémoniques du cerveau. Ceux-ci fonctionnent comme la pellicule d'un film. L'enfant est face à une série d'image qu'il enregistre directement. Pour lui, il est plus facile de mémoriser des images que des chiffres ou des mots. Le visuel, c'est aussi celui qui regarde par la fenêtre quand il est en cours, c'est un rêveur. Ses oreilles ne lui servent à rien pour retenir, alors s'il rentre chez lui avec une leçon d'histoire-géographie à apprendre, il la lit plusieurs fois, ferme son cahier et quand il la récite dans la foulée à ses parents, il la sait. Il se couche confiant, mais le lendemain, devant sa copie, plus rien ne lui revient. Il a activé sa mémoire à court terme, plus communément appelée mémoire bloc-notes, qui ne dure que quelques minutes. C'est pour cela que beaucoup d'élèves apprennent le plus tard possible en pensant qu'en agissant ainsi, ils augmentent leurs chances de retenir.
Restent les kinesthésiques. Eux retiennent réellement s'ils se sont appropriés le contenu du cours et s'ils l'ont retranscrit par le geste. Quand ils rentrent à la maison, s'ils doivent apprendre un texte, un tableau, un schéma, ils sont perdus et recopier la leçon ne leur suffit pas pour la mémoriser. Il faut qu'ils en remodèlent le contenu à leur façon, de leur main. Or, à l'école, on a toujours expliqué aux élèves qu'apprendre se faisait d'une seule manière : " Ouvre ton livre ou ton cahier et relis." Mais le kinesthésique doit écrire ou dessiner pour retenir son cours. Il n'a pas le choix, cela ne rentrera pas autrement dans sa tête.
Dans ma tête, la grammaire et l’orthographe étaient dirigées par un chef d’orchestre maléfique qui envoyait ses sbires me contrôler dès qu’il fallait que j’écrive. Ce jour-là, dans le magasin, ils étaient partout. Sur l’épaule du commerçant, dans le regard de cette femme qui passait près de la caisse à ce moment-là, derrière le baffle de la chaîne hi-fi de la boutique qui crachait les annonces publicitaires de la radio locale. Ils venaient embrouiller mon esprit quand je cherchais l’orthographe correcte d’un nom commun ou le bon accord d’un participe passé. Ils riaient de moi quand j’échouais, et comme j’échouais tout le temps, j’étais à leur merci. Je ne pouvais que m’incliner.
Pour éviter des catastrophes, les dictées sont préparées à l'avance. Les enseignants font apprendre par cœur aux élèves les mots qu'ils retrouveront dans la dictée du lendemain. Cela rassure tout le monde : l'enfant, qui pense que tout ira bien, les parents et les enseignants. [...]
On demande aux élèves d'apprendre par cœur les mots. Oui, mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas une mémoire visuelle fiable? Et quand bien même, apprendre par cœur des mots dont ils ne comprennent pas la mécanique, à quoi cela rime-t-il? Comment seront-ils capables de les réutiliser par la suite, de les ajouter à leur banque de mots?
Régulièrement, je suis face à des enfants dont les capacités de mémorisation n'ont pas fonctionné et pour lesquels il est impossible de retranscrire correctement la fameuse dictée préparée de la semaine précédente.
Lorsqu'elle entend ce genre de remarques, elle venge tous ceux qui, comme elle, se sont senti visés, en assenant des "ce n'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on n'est pas intelligent!"
J’avais l’impression que les adultes avaient trompé la petite fille que j’avais été et bousillé la première partie de ma vie. J’étais révoltée par le fait que le personnel de l’éducation qui aurait dû m’aider n’avait jamais su le faire. J’étais comme un aveugle qui retrouvait la vue d’un seul coup. Je ne voulais plus rien, si ce n’est me cacher les yeux, me boucher les oreilles et qu’on me foute la paix.

Videos de Anne-Marie Gaignard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Gaignard
Cataloguée cancre durant toute sa scolarité, Anne-Marie Gaignard était une élève qui, malgré de gros efforts, n'arrivait pas à retenir la moindre leçon, comme si sa tête était une passoire. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer avec une facilité déconcertante une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir pressenti que les éléments sont plus faciles à retenir par groupes de 7, et compris comment stimuler sa mémoire : maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, mémoriser les contenus dans le sens des aiguilles d'une montre, etc. Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées aux connaissances des meilleurs spécialistes du cerveau pour élaborer sa propre méthode de mémorisation. C'est cette méthode simple et ludique qu'elle partage dans ce livre, tests et exercices pratiques à l'appui. Chacun pourra ainsi acquérir les outils mnémotechniques correspondant à son profil. Une méthode éprouvée dans de nombreux stages et séminaires, auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. Ceux-ci n'en reviennent toujours pas d'apprendre désormais avec plaisir !
Anne-Marie Gaignard est pédagogue, spécialiste de l'apprentissage. Elle est l'auteur des best-sellers "Hugo et les Rois" (Le Robert) et "La Revanche des nuls en orthographe" (Calmann-Lévy).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33v6zBB
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/